Gzii a écrit :
slowhand73 a écrit :
Et la position 1, souvent décriée. Alors que sur une bonne lutherie, ce n'est pas criard du tout !
A une époque, je n'utilisais presque que les positions 2 et 4 et aujourd'hui c'est le contraire, je les ai presque oubliées (à tord, bien entendu).
Oui je la découvre depuis peu cette position 1, c'est vrai qu'avec la classic player 60 elle était acide avec les custom 69 et acidulée avec les SP Custom.
Sur ma professional elle est vraiment utilisable, vraiment sympa même tone à fond sur aigu et j'ose de plus en plus m'en servir en groupe.
Pour avoir pas mal joué à changer les micros sur mes strats (et parfois les mêmes micros d'une strat à une autre), mon ressenti est que c'est la lutherie qui joue plus sur ces aspects que les micros. Même en changeant de micros, je retrouvais toujours les caractéristiques de chaque guitare. Avec ma strat qui à le plus de corps, aucun micro chevalet ne s'est montré acide, fin ou "harsh".
J'ai aussi constaté l'inverse : après multiples changements de micros, jusqu'à des modèles typé plus medium (Kinman Blues par exemple), impossible d'éliminer le coté raide, dur d'une autre de mes strats.
Gzii a écrit :
Et comme toi maintenant j'utilise peu les 2 et 4, qui effacent quand même certaines harmoniques (bouffent un peu les aigus), même si elles ont des sons très sympas, la 2 pour les sons d'attaque un peu wahwahtés et la 4 pour sa (douceur ?).
Je pense que c'est plus une question de repertoire, de références musicales et de morceaux qu'on joue/travaille.
Si je devais bosser un vieux Dire Straits par exemple, Hendrix ou je ne sais qui d'autre, j'utiliserai certainement plus ces positions qui ont également leur attrait. Je ne pense pas que les positions intermédiaires soient moins bonnes.
C'est comme les micros en inversion de phase sur une double humbucker (ala Peter Green mod). Techniquement, c'est une hérésie, un défaut, mais au final c'est intéressant (tout comme l'overdrive qui a la base est un défaut, une utilsation d'un matériel en dehors de ce pour quoi il était fait. Bon, euh, désolé, j'arrête de rappeler des évidences que tout le monde connait et enfoncer des portes ouvertes ...
)