La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ouais, je trouve ça top ces cales.
Faudrait que j'en commande un jour.
casseoreille
Le son de la Strat vient essentiellement du manche, le corps ayant peu d'influence. La position des micros situés juste derrière le manche et dans son prolongement explique que les meilleures guitares de Fender étaient celles qui avaient une forme en V.

Je suppose qu'avec cette forme caractéristique, le manche est plus gros, donc son supplément de bois procure un autre son.

Je faisais partie de ceux qui croyaient que les manches emboîtés en force dans le corps de la strat, donnaient une meilleure résonance au corps, et je constate que ce détail n'apporte pas un supplément de musicalité.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
casseoreille a écrit :
Le son de la Strat vient essentiellement du manche, le corps ayant peu d'influence.


???
De retour !
bombao
  • bombao
  • Special Total utilisateur
J'aurai dit le vernis perso
Mikka Grytviken
bjeje a écrit :
casseoreille a écrit :
Le son de la Strat vient essentiellement du manche, le corps ayant peu d'influence.


???


D'une certaine manière, je suis assez d'accord avec Cassoreille dans le sens où ce qui vibre le plus sur une solidebody c'est le manche et pas le corps alors que sur une acoustique c'est l'inverse, c'est la table d'harmonie qui vibre le plus.

Pour partager mon expérience et revenir sur la Strato que j'ai achetée et retapée récemment, un corps Greco de 1981 associée à un manche de Squier Standard de 2003, le fait de mettre une cale (en fait deux pour être précis) a non seulement permis un réglage aux petits oignons de la guitare mais en plus a très nettement amélioré le sustain et le spectre et timbre sonore de celle-ci.

Je pense que mettre une cale n'est pas forcément rédhibitoire si on part d'un instrument qui justement au départ a des soucis de réglage et de neck pocket. L'idéal évidemment est que tout soit bien usiné au départ, nous en convenons tous, mais dans le cas contraire on a tout à y gagner. Ma strato avec sa cale non seulement ne sonne pas moins bien que mes deux autres mais en plus est la mieux réglée de toutes même si les deux autres sont très loin d'être injouable et il vaut mieux une guitare moyenne bien réglée qu'une guitare très haut de gamme mal réglée, enfin c'est mon avis et je ne suis pas le seul à le penser.

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
bjeje a écrit :
casseoreille a écrit :
Le son de la Strat vient essentiellement du manche, le corps ayant peu d'influence.


???


D'une certaine manière, je suis assez d'accord avec Cassoreille dans le sens où ce qui vibre le plus sur une solidebody c'est le manche et pas le corps alors que sur une acoustique c'est l'inverse, c'est la table d'harmonie qui vibre le plus.




Partant de ce principe là, cela s'applique à toutes les solid body non ? Pas uniquement la Strat...
De retour !
Oghkhood
L'importance du manche et son calage est meme un prinicipe general, si l'on en croit Sacha Grey
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Ah oui ?
Je croyais que c’était une citation de Roy La Poutre.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
PierredesElfes
Et l' Etui ....sans un bon étui pas de miracle; tu auras pas " Le Son " !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Larry Carton
Citation:

moi aussi je préfère avoir un vrai contact entre les deux morceaux de bois.


Aaah ces morceaux de bois l'un contre l'autre si durs et s'emboitant si parfaitement...
C'est d'une telle sensualité....
Plus sérieusement pour la cale comme dit le copain Djudju plus haut, parfois on a pas le choix pour les raisons qu'il évoque.
Dès lors si on doit le faire on le fait, sinon on le fait pas.
Alors prendre des "positions de principe" sur ce genre de sujet je ne le comprends pas trop, surtout quand, par ailleurs, on a l'honnêteté de reconnaître que ça ne change pas grand chose sur le rendu de la guitare.
Enfin bon on est vendredi, ce WE il va faire beau c'est le principal.
Bisous et à pluche les strateux !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
Larry Carton a écrit :
lus sérieusement pour la cale comme dit le copain Djudju plus haut, parfois on a pas le choix pour les raisons qu'il évoque.
Dès lors si on doit le faire on le fait, sinon on le fait pas. !

Il y a toujours l'option de retailler l'élément défectueux : pocket ou manche. Mais ce n'est pas à la porté de tout le monde, c'est plus long, pas réversible.

Encore une fois, je pense que la cale est une solution de facilité. Les pontets (à condition d'avoir des vis à la bonne longueur) doivent permettre cet ajustement. Sinon, c'est en sortie d'usine qu'il y a eu un pb. Et s'il n'y en avait pas besoin avant, pourquoi au cours de la vie de la guitare ce besoin apparaît ?

rapideyemove a écrit :
Ah oui ?
Je croyais que c’était une citation de Roy La Poutre.


Lui, je l'adore !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Larry Carton a écrit :
lus sérieusement pour la cale comme dit le copain Djudju plus haut, parfois on a pas le choix pour les raisons qu'il évoque.
Dès lors si on doit le faire on le fait, sinon on le fait pas. !

Il y a toujours l'option de retailler l'élément défectueux : pocket ou manche. Mais ce n'est pas à la porté de tout le monde, c'est plus long, pas réversible.

Encore une fois, je pense que la cale est une solution de facilité. Les pontets (à condition d'avoir des vis à la bonne longueur) doivent permettre cet ajustement. Sinon, c'est en sortie d'usine qu'il y a eu un pb. Et s'il n'y en avait pas besoin avant, pourquoi au cours de la vie de la guitare ce besoin apparaît ?

Suis plutôt d'accord avec toi. La correction de l'angle par ponçage léger du pocket (touchy) ou du talon du manche (plus facile) me semble la bonne solution pour les maniacos à légère tendance obsessionnelle (je parle de moi ; je ne me permettrais pas Eric ! )
Ceci dit, de bons régleurs / luthiers m'avaient convaincu que la solution de la cale (idéalement biseautée, comme le modèle très astucieux de Stewmac) était à la fois efficace et réversible.
Il s'agit, en ce qui me concerne, d'une réserve psychologique assumée si/quand il s'agit d'une guitare passion (par opposition à une guitare outil pour laquelle on se prendrait moins la tête).
The Trout
Ca causait de l'importance du corps dans le son et cette video est pas mal parce que le protocole est on ne peut plus rigoureux.


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...