La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
C'est vrai que c'est super moche Ca dénature totalement la ligne de la Strat...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Larry Carton
mrfantomas a écrit :

> Mettre une petite cale dans le net pocket permet de pallier ce problème normalement.


Je répondais au copain plus haut, ça n'a rien à voir avec ta demande désolé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :


Je m'en vais vomir ...


Moi c'est fait...
De retour !
Fandango
mrfantomas a écrit :
Merci pour vos réponses à ma question sur les pontets suffisamment hauts en cas de vibrato plaqué, sur le Fender American Originale 50

Par contre, pour ma curiosité, j'ai pas compris ce conseil :
> Mettre une petite cale dans le net pocket permet de pallier ce problème normalement.


Une cale en bois dur placée dans le neck pocket (insert du manche dans le corps) modifie sensiblement l'inclinaison du manche et permet souvent de reduire drastiquement la hauteur des cordes....
Invité
du coup ayant une original'60 et trouvant les pontets un peu trop ressortis , j'ai démonté le manche et resserré le trussroad ..

du coup moi qui pensais que mon manche était bien réglé ( legerement concave ) la le manche est droit ,
et la c'est nickel :
les cordes sont tres tres basse sans frise ET .. les pontets sont nikel , je m'arrache plus la paume ..
comme quoi un bon réglage
slowhand73
Larry Carton a écrit :
slowhand73 a écrit :

Le truc embétant avec les pontets, c'est surtout quand les vis sont trop longues et dépassent. Là, ça accroche.

Mettre une petite cale dans le net pocket permet de pallier ce problème normalement.

Beurk, moi je préfère avoir un vrai contact entre les deux morceaux de bois.

La bonne vraie solution, ce sont des vis à la bonne longueur.
slowhand73
Easyrom a écrit :
Jim Morrison a écrit :
C'est vrai que c'est super moche Ca dénature totalement la ligne de la Strat...

Une strat ? Où ça ?

C'est pas un fake ? C'est commercialisé ? Ou juste un truc de démo pour avoir un premier retour lors des salons ?
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Je sais pas d'où ça sort mais à mon avis c'est un fake
megatiep
Larry Carton
slowhand73 a écrit :
Larry Carton a écrit :
slowhand73 a écrit :

Le truc embétant avec les pontets, c'est surtout quand les vis sont trop longues et dépassent. Là, ça accroche.

Mettre une petite cale dans le net pocket permet de pallier ce problème normalement.

Beurk, moi je préfère avoir un vrai contact entre les deux morceaux de bois.

La bonne vraie solution, ce sont des vis à la bonne longueur.


Tu es un puriste.... ^^
C'est ton droit.
Mais parfois ce n'est pas un problème de longueur de vis, lorsque tes pontets sont au taquet et que l'action est toujours trop haute, il faut bien faire quelque chose...
Après pour en avoir une avec une cale, je n'ai pas noté de différence particulière de son ou de sustain entre avant et après.
Mais bon si certains sont même capables de faire la différence entre les types de vernis donc pourquoi pas entre un manche calé et un manche non calé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Larry Carton a écrit :
slowhand73 a écrit :

Le truc embétant avec les pontets, c'est surtout quand les vis sont trop longues et dépassent. Là, ça accroche.

Mettre une petite cale dans le net pocket permet de pallier ce problème normalement.

Beurk, moi je préfère avoir un vrai contact entre les deux morceaux de bois.

La bonne vraie solution, ce sont des vis à la bonne longueur.


La "bonne vraie solution" c'est un neck pocket bien fait surtout.

Moi aussi je mets des cales dans les neck pockets de 2 de mes Strats parce que, comme dit Larry, faut bien faire quelque chose quand les cordes sont trop loin ou trop près en haut du manche et que le réglage d'action et de trussrod change pas grand chose. Le problème c'est l'angle de renversement qui n'est pas bon. Du coup, l'action est bonne de la 1ère à la 8 ou 9ème frette environ et pour les cases au-dessus c'est soit trop loin soit trop près (donc inconfort ou frisouilles et dead notes). Une cale bien placée résout le probléme.
Pour moi, c'est un morceau de feuille A4 plié/enroulé et ça marche impec. Pas remarqué de différence sonore chez moi non plus.
Un morceau de carte (fidélité ou autre) en guise de cale comme je l'ai déjà lu c'est souvent bien trop épais.
slowhand73
Larry Carton a écrit :
Tu es un puriste.... ^^
C'est ton droit. (...)

Oui.

Citation:

Mais bon si certains sont même capables de faire la différence entre les types de vernis donc pourquoi pas entre un manche calé et un manche non calé.

Ce n'est pas ma prétention. Mais quitte à faire les choses, autant les faire bien.
Pour arriver dans les limites que tu décris, il faut vraiment que la guitare a la base ait un problème. Une strat fabriqué dans les normes (surtout aujourd'hui avec les machines numériques) ne devrait pas avoir ce genre de problème.

Angle de renversement, sur une Fender : bah, il n'y en a pas, c'est "flat". Avec un bon sillet et un chevalet normal, s'il y a besoin d'une cale, quelque chose cloche.
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Angle de renversement, sur une Fender : bah, il n'y en a pas, c'est "flat".

Oui, c'est flat sur les Fender et justement, c'est souvent ça le problème.

Citation:
Avec un bon sillet et un chevalet normal, s'il y a besoin d'une cale, quelque chose cloche.

Bah le (manque de) renversement ou un neck pocket bien réalisé comme je disais plus haut.
European_Female
Citation:

Angle de renversement, sur une Fender : bah, il n'y en a pas, c'est "flat". Avec un bon sillet et un chevalet normal, s'il y a besoin d'une cale, quelque chose cloche.


+1000

cale = beurk
moi aussi je préfère avoir un vrai contact entre les deux morceaux de bois.
Postez des bOObs
djudjubanton
C'est bien beau le vrai contact entre les 2 morceaux de bois mais si la gratte est injouable ça avancera pas à grand chose...

Pour les "puristes":
Fender a mis des cales dans ses neck pockets dès le début des années 50

En ce moment sur guitare électrique et Fender...