La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ben j'ai recement ramené le " We Live Here" a la maison, je trouve que kiss my Axe est vraiment pas hors sujet. ils vont tres bien l'un a coté de l'autre

Apres, Al Di Meola et son groupe on leur son style distinct du PMG, mais pour moi c'est dans le meme esprit

Une chose que j'ai remarqué dans We live Here : le clavier me fait furieusement penser a celui de Tutu de Miles Davis (meme son meme phrasé). Se pourrait il qu'il s'agisse du meme ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
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- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
coyote
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Oghkhood a écrit :
Ben j'ai recement ramené le " We Live Here" a la maison, je trouve que kiss my Axe est vraiment pas hors sujet. ils vont tres bien l'un a coté de l'autre


C'est marrant, je n'ai pas écouté ces deux albums depuis des lustres, je vais y remédier pour constater ça !
Tiramisu est terrible lui aussi, je crois que c'est celui qui a annoncé le changement perceptible chez Meola, en mode electrique.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
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Oghkhood a écrit :

Une chose que j'ai remarqué dans We live Here : le clavier me fait furieusement penser a celui de Tutu de Miles Davis (meme son meme phrasé). Se pourrait il qu'il s'agisse du meme ?


Euh non, Lyle Mays vs Marcus Miller/George Duke!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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coyote
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coyote a écrit :

Tiramisu est terrible lui aussi, je crois que c'est celui qui a annoncé le changement perceptible chez Meola, en mode electrique.


Je viens de regarder mes CD, ça serait plutôt Soaring through a dream.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Mikka Grytviken
arsenelapin a écrit :



Bon j'ia vraiment pas eu le temps de faire des samples, et je vois une semaine encore plus chargée arriver...
Du coup j'ai déterré des samples que j'avais fait, je viens de poster ça sur le topic SG pour pas encombrer inutilement le topic strat

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais du coup les samples n'ont pas étés fait du tout pour mettre en avant le claquant ou la finesse, mais je pense que ça peut être un peu parlant quand même.. sinon j'aurais pas posté


Super, merci !



Chacun écoutera et se fera son opinion ...

je n'ai pas non plus eu le temps de faire des samples ... j'ai bien aussi d'anciens enregistrements éventuellement.

Mais les vidéos que j'avais mises en exemple (Jeff beck et Nir) ont déjà largement illustré ce que je voulais montrer sans parler de celle de Brant Bjork que tu as postée.

Biosmog
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Alors j'ai dû mal suivre, mais je ne pense qu'on ai dit que la strat était la seule guitare qui était polyvalente. Toutes les guitares sont polyvalentes à leur manière, peuvent jouer dans pratiquement tous les registres, pour autant qu'on sache un peu comment les y amener, soit avec les doigts, soit par une utilisation avisée des potards (si si!! les potards peuvent servir à quelque chose!!) et des positions de micro.
Il s'agissait plus de dire que la strat a une réaction au toucher particulièrement sensible, due selon moi en premier aux simples bobinage mais aussi à d'autres éléments, comme la longueur du diapason. Par exemple, je trouve qu'une Gibson a un "ressort" qui l'empêche d'obtenir un jeu "lose", typique des fioritures hendrixiennes (et ça ne dépend pas du tirant). Par exemple, dans tes samples clean, ça sonne toujours "droit". Je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, mais avec la même technique, la même approche, je suis sûr que ce style sonnerait mieux sur une strat. Là, il y a un côté un peu bourgeois engoncé qui ne va pas avec l'esprit de ce qui est joué (je cherche la petite bête, hein!?).

Sinon, vraiment très très bon ton sample de fuzz!!!!! Aucun problème pour la SG, même si on reste sur des références hendrixiennes. J'adore vraiment, ça me donne envie de brancher une fuzz!

Et c'est toi qui joue sur Revival? tu assures mon coco!
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Biosmog a écrit :
Alors j'ai dû mal suivre, mais je ne pense qu'on ai dit que la strat était la seule guitare qui était polyvalente. Toutes les guitares sont polyvalentes à leur manière, peuvent jouer dans pratiquement tous les registres, pour autant qu'on sache un peu comment les y amener, soit avec les doigts, soit par une utilisation avisée des potards (si si!! les potards peuvent servir à quelque chose!!) et des positions de micro.
Il s'agissait plus de dire que la strat a une réaction au toucher particulièrement sensible, due selon moi en premier aux simples bobinage mais aussi à d'autres éléments, comme la longueur du diapason. Par exemple, je trouve qu'une Gibson a un "ressort" qui l'empêche d'obtenir un jeu "lose", typique des fioritures hendrixiennes (et ça ne dépend pas du tirant). Par exemple, dans tes samples clean, ça sonne toujours "droit". Je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, mais avec la même technique, la même approche, je suis sûr que ce style sonnerait mieux sur une strat. Là, il y a un côté un peu bourgeois engoncé qui ne va pas avec l'esprit de ce qui est joué (je cherche la petite bête, hein!?).

Sinon, vraiment très très bon ton sample de fuzz!!!!! Aucun problème pour la SG, même si on reste sur des références hendrixiennes. J'adore vraiment, ça me donne envie de brancher une fuzz!

Et c'est toi qui joue sur Revival? tu assures mon coco!


Merci !
Oui le débat a rebondi sur plusieurs questions sur lesquelles je n'étais pas toujours dans la même position
Je suis à peu près d'accord avec ton analyse
C'est vrai que si je pouvais refaire ma SG en un diapason un peu plus long je le ferais ! En plus là elle a un chevalet à rouleau qui bouffe un peu de piquant en plus... Faut aussi que je prenne 5 minutes pour remettre son chevalet d'origine
Sur le débat de la polyvalence, j'avais réagi par rapport aux nombreuses fois où je vois la strat adulée comme la perfection de la polyvalence, point sur lequel je ne suis pas d'accord, mon avis est plutôt que c'est une alchimie avec le guitariste et sa guitare favorite, ses réglages, son ampli ses effets éventuels.. etc. Donc je te rejoins là dessus à 100%, c'est pas vraiment la guitare qui fait la polyvalence. Déjà selon l'ampli..
EDIT : ha et aussi je disais que le son gras n'étais pas le fort du tout de la strat, point sur lequel j'ai moi même répondu par un contre-exemple Mais dans certains registres vraiment gras genre stoner j'en reste convaincu

Pour la finesse du jeu sur micro simple ou double franchement je ne ressens pas grande différence de subtilité, c'est pas la même finesse certes, mais chacune avec sa plage de possibilité propre. AMHA
Je dis ça en ayant joué sur strat pendant des années bien sûr, comme je disais avec un son plutôt gras pour une strat, d'ailleurs, avec de bon gros micros Van Zandt Blues
(Elle était top cette gratte, mais je ne regrette pas de l'avoir vendue. j'ai pu chopper une J200 grâce à cette vente )

Le seul truc que je regrette fondamentalement avec cette SG c'est la position des potards. On peut faire beaucoup de choses en jouant avec, mais ils sont tellement mal placés que je ne les utilise que ponctuellement Surtout le sélecteur micro.. Je ne vois pas de solution intéressante pour le mettre ailleurs. Pas faute de chercher !
Oghkhood
arsenelapin a écrit :
EDIT : ha et aussi je disais que le son gras n'étais pas le fort du tout de la strat, point sur lequel j'ai moi même répondu par un contre-exemple Mais dans certains registres vraiment gras genre stoner j'en reste convaincu


Ben non meme pas je me rapelle d'une video de Brant Bjork avec sa Squier quelques pages plus haut, plus gras tu meurs ! Et en meme temps tu nous tue avec un son de SG fuzz bien bluesy et bien crade.... arretez d'inventer des regles qui n'existent pas, vous voyez bien que la polyvalence, elle est dans la liberté de créer, et pas l'inverse
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SämO
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Merci à tous pour ces partages d'infos et des références, je vais prendre le temps de piocher ça et là quelques albums, mais je reconnais que quasiment tout m'intéresse !

Oghkhood a écrit :
Tout est relatif ....

passes toi la video de la stratencarton, puis ecoutes une autre video d'une bonne strat en bois d'arbre pas trop verolée a l'enregistrement : la difference saute aux ... oreilles

Avec les mêmes micros réglés de la même manière, le même gratteux, le même ampli avec les mêmes réglages, etc. ? Dans la vidéo en question, le gars en joue très peu de temps, avec un son très loin d'être neutre (saturation, délai...), comment peut-on se faire une idée du son d'une gratte avec un tel son ?
Je suis à 99,99% sûr qu'en vrai test en double aveugle, tu ne saurais pas déterminer entre 2 strat laquelle est en bois et laquelle en carton. Alors, sur YT avec des effets...
Sur une électrique, l'influence du bois est presque toujours très largement surestimée. J’avais une Strat chinoise en plexi bas de gamme, une fois que je lui ai monté des bons micros, une électronique, des mécaniques et un chevalet dignes de ce nom elle sonnait super bien. Pas pareil, mais ni mieux ni moins bien que ma Strat US ou que ma copie MIJ des 70's.
Doc Loco
Et c'est reparti pour un tour
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Des micros abby abigail sur la stratencarton, eske ça sonnerait assez Bank Vermin sous les pattes d'un trader ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oghkhood
Doc Loco a écrit :
Et c'est reparti pour un tour



Si j'avais su .....


Desolé c'est ma faute. J'ai toujours tendance a croire qu'on ne rencontre que des gens sensés, honetes et avec quelques chose entre des oreilles dont ils ont l'utilité par ici
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TimeBomb
arsenelapin a écrit :

Pour la finesse du jeu sur micro simple ou double franchement je ne ressens pas grande différence de subtilité, c'est pas la même finesse certes, mais chacune avec sa plage de possibilité propre. AMHA


Ton sample avec la fuzz face à fond les ballons... une strat dans ces conditions, tu baisses le potard de volume et tu peux avoir un vrai clean. Sur ta SG c'est à mon avis compliqué...

Pour moi la finesse est là, dans cette dynamique étendue.

En même temps je dis ça et j'utilise souvent un compresseur sur mes sons strat et télé clean
Redstein
Faut pas te frapper, c'est plus facile de parler psycho-acoustique que musique, surtout quand on est gratteux
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

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