Biosmog a écrit :
Alors j'ai dû mal suivre, mais je ne pense qu'on ai dit que la strat était la seule guitare qui était polyvalente. Toutes les guitares sont polyvalentes à leur manière, peuvent jouer dans pratiquement tous les registres, pour autant qu'on sache un peu comment les y amener, soit avec les doigts, soit par une utilisation avisée des potards (si si!! les potards peuvent servir à quelque chose!!) et des positions de micro.
Il s'agissait plus de dire que la strat a une réaction au toucher particulièrement sensible, due selon moi en premier aux simples bobinage mais aussi à d'autres éléments, comme la longueur du diapason. Par exemple, je trouve qu'une Gibson a un "ressort" qui l'empêche d'obtenir un jeu "lose", typique des fioritures hendrixiennes (et ça ne dépend pas du tirant). Par exemple, dans tes samples clean, ça sonne toujours "droit". Je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, mais avec la même technique, la même approche, je suis sûr que ce style sonnerait mieux sur une strat. Là, il y a un côté un peu bourgeois engoncé qui ne va pas avec l'esprit de ce qui est joué (je cherche la petite bête, hein!?).
Sinon, vraiment très très bon ton sample de fuzz!!!!! Aucun problème pour la SG, même si on reste sur des références hendrixiennes. J'adore vraiment, ça me donne envie de brancher une fuzz!
Et c'est toi qui joue sur Revival? tu assures mon coco!
Merci !
Oui le débat a rebondi sur plusieurs questions sur lesquelles je n'étais pas toujours dans la même position
Je suis à peu près d'accord avec ton analyse
C'est vrai que si je pouvais refaire ma SG en un diapason un peu plus long je le ferais ! En plus là elle a un chevalet à rouleau qui bouffe un peu de piquant en plus... Faut aussi que je prenne 5 minutes pour remettre son chevalet d'origine
Sur le débat de la polyvalence, j'avais réagi par rapport aux nombreuses fois où je vois la strat adulée comme la perfection de la polyvalence, point sur lequel je ne suis pas d'accord, mon avis est plutôt que c'est une alchimie avec le guitariste et sa guitare favorite, ses réglages, son ampli ses effets éventuels.. etc. Donc je te rejoins là dessus à 100%, c'est pas vraiment la guitare qui fait la polyvalence. Déjà selon l'ampli..
EDIT : ha et aussi je disais que le son gras n'étais pas le fort du tout de la strat, point sur lequel j'ai moi même répondu par un contre-exemple
Mais dans certains registres vraiment gras genre stoner j'en reste convaincu
Pour la finesse du jeu sur micro simple ou double franchement je ne ressens pas grande différence de subtilité, c'est pas la même finesse certes, mais chacune avec sa plage de possibilité propre. AMHA
Je dis ça en ayant joué sur strat pendant des années bien sûr, comme je disais avec un son plutôt gras pour une strat, d'ailleurs, avec de bon gros micros Van Zandt Blues
(Elle était top cette gratte, mais je ne regrette pas de l'avoir vendue. j'ai pu chopper une J200 grâce à cette vente
)
Le seul truc que je regrette fondamentalement avec cette SG c'est la position des potards. On peut faire beaucoup de choses en jouant avec, mais ils sont tellement mal placés que je ne les utilise que ponctuellement
Surtout le sélecteur micro.. Je ne vois pas de solution intéressante pour le mettre ailleurs. Pas faute de chercher !