La Stratocaster...on y revient finalement...

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caribou71
pas pire que J Beck, désolé mais la dernière vidéo est une torture auditive pure et simple.

Et Obituary joue juste.
Blow Up
C'est pas une Strat il y a un humbucker

ça c'est une vraie Strat (Squier en plus) et c'est pas du jazz rock.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
caribou71 a écrit :
pas pire que J Beck, désolé mais la dernière vidéo est une torture auditive pure et simple.

Et Obituary joue juste.


Ben chacun ses goûts. Suis pas un grand fan de ce que fait Beck à cette période, mais je parviens à écouter. Obituary, non... Et pourtant je suis beaucoup plus rock que jazz.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
Larry Carton a écrit :
Fandango a écrit :
El Phaco a écrit :
One Shot : j'aime vraiment bien !

Jeff Beck : je trouve son son atroce, mais c'est vraiment un alien... Je l'avais vu en concert à cette époque à Patrimonio, je me souviens bien de l'arceau autour de la batterie Puis bon, Jennifer Batten en sidegirl de luxe.


Là je dis "JOKER" !


Marrant son son ne me dérange pas c'est technique d'un point de vue guitaristique, mais son phrasé.... je ne trouve pas très intéressant, il n'y a pas bcp d'émotion.
"Blow by blow" ne m'a pas soufflé, pas plus que wired ne m'avait branché...^^
Après c'est son style.
Ceci dit c'est peut-être aussi une question de génération.


De generation je ne sais pas... perso j'adore son jeux et la façon dont il fait pleurer sa strat... Il joue main droite au doigt et je lui trouve avec l'utilisation du vibe un feeling incroyable ! Mais bon l'égout et les odeurs
El Phaco
Blow Up a écrit :
C'est pas une Strat il y a un humbucker

ça c'est une vraie Strat (Squier en plus) et c'est pas du jazz rock.


Je ne sais pas depuis quand ils tournent, mais on est dans la veine Pixies. J'aime bien.
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j0k3335
Fandango a écrit :


De generation je ne sais pas... perso j'adore son jeux et la façon dont il fait pleurer sa strat... Il joue main droite au doigt et je lui trouve avec l'utilisation du vibe un feeling incroyable ! Mais bon l'égout et les odeurs


oui, tu as mis le doigt ( ) sur un point important :

il y a le Jeff Beck des yardbirds puis de blow by blow , Wired ( ... bien usés mes vinyles ...)
( d'ailleurs, il n'était pas toujours sur Strat, il a même eu une époque très prononcée Les Paul )

PUIS le Jeff qui joue, /sur Strat, /aux doigts, /avec le vibrato, et /un son encore plus perso

et je pense que là, il attend son sommet ! ( même si je réécoute Blow by Blow, ... )

... je reviens donner mon avis (si, si ) dès que j'aurai eu le temps d'écouter toutes ces vidéos ( que vous ne vous soyez pas donnés de la peine pour rien )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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Larry Carton
[quote="caribou71]
ça change un peu des "guitaristes" de jazz qui jouent faux parce que "ça va c'est du jazz expérimental, alors ça va" :mryellow[/quote]

Ils ne jouent pas faux, ils jouent tendus...

Plus sérieusement le jazz explore souvent des trucs qui nécessitent de se faire l'oreille ça ne va pas de soi.
Lorsque j'ai écouté" stellar régions" de Coltrane pour la première fois à 16 ans, c'était à la limite du supportable.
Et puis bon, à force d'écouter du jazz, j'ai fini par entendre qu'il y avait une intention derrière, que ce n'était pas une suite de notes au hasard.
Et aujourd'hui c'est un de mes albums préfèrés de Trane.
A l'inverse "The Last Trane" qui est un album live des années 50 dans lequel Coltrane encore sous l'influence de Parker balance des phrases bop à une vitesse surhumaine sans donner l'impression de respirer, était celui que je préférais, aujourd'hui il me paraît assez anecdotique et les chorus de Coltrane ne me paraissent plus si extraordinaires que ça.
Après on a tout à fait le droit d'aimer ou pas, c'est pas un jugement de valeur.
Le groupe que tu as posté Caribou par exemple me laisse complètement froid.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
THUNDERBOLT1480
Jeff Beck est un monstre de la guitare, perso j'en suis pas hyper fan mais puisque nous sommes sur un forum de stratocaster avouez qu'il a un jeux aux doigts et une utilisation du vibrato unique . C est un pionnier qui a su évoluer et ses albums comme who else! ou you had it comin' sont tout sauf ringards et attendus ....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Jouer faux ou plutôt "out" est devenu "populaire" et branchouille dans les 80 ( j'exclus le free jazz, c'est autres choses...).
Avec Scofield comme fer de lance et ces solos incisifs, tortueux et "sortant" de la tonalité deux/trois secondes pour y rentrer de nouveau.
Le mieux est de ré- écouter le "Decoy" de Miles Davis (1984 environ),
C'est de la funk modale sous alcaloïde et pour rester créatif Scofield mettait en avant (avec talent) cette idée de folie/ dérapage tonale.




Finalement aussi déjanté et en accord total avec les excés de nos sociétés, sans même évoquer la fausseté et l'hypocrisie de celle-ci.
Alors pourquoi jouer juste?
C'est le droit d'un artiste ds vouloir jouer aussi faux que dans le monde dans lequel il évolue, de peindre "abstrait" parce qu'il n'y a pas de figures qui tiennent dans le temps (la mort d'en charge).
C'est toujours plus facile de se rassurer en "walkant the line" et en alignant une petite harmonie à la papa dont tout le monde se fichera quand on fera le bilan de ce qui est à prendre et ce qui est à laisser.
Concernant Coltrane, je suis resté sur "Olé", et des trucs plus anciens comme "my favorite things", "Central Park west" , ces blues et ces ballades belles à pleurer.
Sa période cosmic "tauhid" me plait moins.
Mais c'est perso.
L'oreille Jazz, se travaille en écoutant cette musique (et en l'aimant), cela se passe ou non, pAs la peine de se forcer.
Mais y' a rien de mieux qu'un viel Album Impulse ou blue note avec un jack pour se détendre après une journée de merde.

Concernant les "affreux d'la création " comme disait Gainsbourg, il y a aussi ce vieux Sonny Sharrock, encore un qui franchit la ligne, ici dans un truc trés écoutable bien qu'exalté



Il y a aussi James Blood Ulmer, qui peut jouer tellement "out" que par miracle, l'oreille finit par s'y faire (si si, Es possible...)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Jouer out et jouer faux ça n'a rien à voir car une phrase out réussie et donc non fausse comporte une cohérence harmonique vis à vis de l'accord et/ou vis à vis de sa propre construction ( construite sur une triade, un arpège, une gamme ...) ou parfois même est issue d'une gamme don nous n'avons pas la maîtrise culturelle au départ ... gammes "exotiques" etc ...
Redstein
+1 Jouer out et faire n'importe quoi, c'est vraiment pas la même chose... Je le sais, j'ai essayé de jouer out

Sharrock, j'adore...





Mikka Grytviken a écrit :
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Redstein a écrit :

Moins connu que JPD, et je sais que j'ai déjà posté ça, peut-être même plusieurs fois, mais je reviens toujours à ce mec (dont on espère qu'il pourra bientôt reprendre la gratte) :

h ttps://www.youtube.com/watch?v(...)dUqk8

Fabuleux, ce qu'il fait ici, je trouve


J'ai pas tenu 2mn ... ce genre de jazz intellectuel m'ennuie à mourir ... et je suis pourtant amateur de Jazz Fusion, Jazz Rock ... mais là, rien à faire, ça ne me transporte pas du tout ...


Pourquoi intellectuel ?

De toute façon tu ne pourras pas en parler intelligemment sans avoir entendu le truc entier...

...et ce n'était que la première partie

h ttps://www.youtube.com/watch?v(...)ImD5k

h ttps://www.youtube.com/watch?v(...)6tQvk


Non, rien n'y fait, je n'aime pas et c'est mon droit le plus ultime que ça te plaise ou non !!!


Ah mais complètement


Mikka Grytviken a écrit :
Pourtant je suis fan d'expérimental.


Je dois dire que ça m'étonne de toi, j'aurais cru que ça serait ta came, justement. Tu es peut-être réfractaire à des démarches style zeuhl/RIO ?



Mikka Grytviken a écrit :
En tous cas visiblement moi j'ai au moins pris ton post avec intérêt et écouté et regardé les vidéos que tu as postée alors que visiblement tu n'as pas pris la peine pour ta part d'écouter et de regarder celle que j'ai postée juste avant ton poste en réponse à mon appréciation de ta première vidéo..


Effectivement, j'ai raté ça - toutes mes confuses, j'y vais de ce pas.

Et oui, merci d'avoir écouté



Mikka Grytviken a écrit :
Si tu me dis que tu n'aimes pas je comprendrais et je ne m'en sentirais en rien offusqué. Je comprends qu'on puisse ne pas avoir les mêmes goûts que moi.

D'ailleurs je n'ai jamais dit que la musique jouée sur la vidéo que tu as postée était nulle ... mais que je n'aimais pas car je trouvais ça très intellectuelle.

Merci de ne pas m'estimer comme incapable de parler intelligemment ... fallait mettre les deux parties dès le départ si ça te semblait si indispensable et le dire dans ton premier poste..


J'ai été un peu dur, pardon, mais c'était uniquement parce que tu as dit n'avoir pas tenu 2 minutes sur la première vidéo (les deux autres étant secondaires en effet) : c'était quand même un peu court pour se faire une opinion



Mikka Grytviken a écrit :
On reste copain, hein !?



Ça va sans dire




EDIT : j'avais effectivement raté ton edit.

Mikka Grytviken a écrit :
... moi non plus, je n'aime pas Hendrix ... je l'adore ...

EDIT :

Mon strateu du moment.



Ca nous change de Jean Mailleur ... que j'apprécie sur strato au demeurant !



(J'ai failli faire une recherche sur Jean Mailleur )

C'est très bon, Patlansky, je ne connaissais pas, merci.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
coyote
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Mikka Grytviken a écrit :
Jouer out et jouer faux ça n'a rien à voir car une phrase out réussie et donc non fausse comporte une cohérence harmonique vis à vis de l'accord et/ou vis à vis de sa propre construction ( construite sur une triade, un arpège, une gamme ...) ou parfois même est issue d'une gamme don nous n'avons pas la maîtrise culturelle au départ ... gammes "exotiques" etc ...


tu paraphrases Metheny ! d'après lui, le jazz de ces dernières années est certainement la musique dans laquelle on rencontre le plus de "truands", des musiciens qui donnent l'impression à l'auditeur néophyte de jouer Out alors qu'ils jouent faux.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
caribou71
Larry Carton a écrit :
[quote="caribou71]
ça change un peu des "guitaristes" de jazz qui jouent faux parce que "ça va c'est du jazz expérimental, alors ça va" :mryellow


Ils ne jouent pas faux, ils jouent tendus...

Plus sérieusement le jazz explore souvent des trucs qui nécessitent de se faire l'oreille ça ne va pas de soi.
Lorsque j'ai écouté" stellar régions" de Coltrane pour la première fois à 16 ans, c'était à la limite du supportable.
Et puis bon, à force d'écouter du jazz, j'ai fini par entendre qu'il y avait une intention derrière, que ce n'était pas une suite de notes au hasard.
Et aujourd'hui c'est un de mes albums préfèrés de Trane.
A l'inverse "The Last Trane" qui est un album live des années 50 dans lequel Coltrane encore sous l'influence de Parker balance des phrases bop à une vitesse surhumaine sans donner l'impression de respirer, était celui que je préférais, aujourd'hui il me paraît assez anecdotique et les chorus de Coltrane ne me paraissent plus si extraordinaires que ça.
Après on a tout à fait le droit d'aimer ou pas, c'est pas un jugement de valeur.
Le groupe que tu as posté Caribou par exemple me laisse complètement froid.[/quote]

Je provoquais bien entendu. Sauf pour Obituary bien entendu. Mais c'est comme les phrasés jazzy "tendu", faut connaître et s'habituer

J'écouterai Coltrane tiens c'est intéressant.
El Phaco
Quand on taquine, on se fait taquiner aussi.

Plus sérieusement, ce ne sont pas les guitares qui me posent problème avec tous ces groupes, mais les voix. J'ai beau essayer, le concours des plus beaux polypes, je n'y arrive pas. L'escalade de la violence s'est arrêtée quelque part entre Sepultura et Pantera pour moi. Accessoirement, l'imagerie un brin répétitive de tous ces groupes me fatigue aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cortmgm
Larry Carton a écrit :
Fandango a écrit :
El Phaco a écrit :
One Shot : j'aime vraiment bien !

Jeff Beck : je trouve son son atroce, mais c'est vraiment un alien... Je l'avais vu en concert à cette époque à Patrimonio, je me souviens bien de l'arceau autour de la batterie Puis bon, Jennifer Batten en sidegirl de luxe.


Là je dis "JOKER" !


Marrant son son ne me dérange pas c'est technique d'un point de vue guitaristique, mais son phrasé.... je ne trouve pas très intéressant, il n'y a pas bcp d'émotion.
"Blow by blow" ne m'a pas soufflé, pas plus que wired ne m'avait branché...^^
Après c'est son style.
Ceci dit c'est peut-être aussi une question de génération.



y'a pas que la période jazz-rock...la période juste avant, où Beck touche un peu à la soul, est géniale, et au passage quelques sublimes interventions de Strat :



je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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caribou71 a écrit :

J'écouterai Coltrane tiens c'est intéressant.


Stellar Regions, c'est magnifique, on sent vraiment la quête spirituelle de Coltrane qui transpire dans chaque note; par contre, il vaut mieux en effet s'être un peu éduqué l'oreille avant de tenter l'écoute.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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