casseoreille a écrit :
Ce soir, de nombreuses familles comprenant trois générations ont passé une super soirée devant leur télé pour le concert à Bercy "des vieilles canailles"!
Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à un tel niveau musical, trois voix toujours aussi performantes depuis plus de cinquante années, un orchestre composé de musiciens exceptionnels qui nous ont régalés par leur talent, leur solo parfois, leurs télécasters et basse Fender, et de belles guitares aux sonorités incroyables dont je ne me risquerai pas d'énumérer leurs marques. Certes j'ai reconnu la Gibson mais ma passion exclusive pour les strats me fait négliger, à tort, d'autres marques que j'aurais tant aimé reconnaître!
Bien sûr je suis un fidèle de Johnny pour deux raisons : sa voix puissante inimitable, mais aussi et surtout parce qu'il s'entoure toujours des meilleurs musiciens.
Ce soir, Bercy et de nombreux téléspectateurs ont vibré aux chants de trois légendes du rock et au talent de musiciens exceptionnels! Que la guitare est belle lorsqu"elle est entre des mains aussi talentueuses!
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'es pas difficile. À partir du moment où il y a un zozo sur la scène avec une Strat, tu entres dans une béatitude teintée de niaiserie, tel le ravi de la crèche.
J'ai regardé un moment du programme en question.
Un naufrage. Pathétique.
- Le seul des trois qui était à la fois, pro, élégant (sauf les santiags avec le costume, on n'est pas à Dallas ici), juste, et qui a gardé toute sa voix, c'est Eddy Mitchell.
- Johnny Hallyday, c'est pas une voix qu'il a mais un hurlement avec un timbre dont on se demande s'il n'a pas un cancer de la gorge plutôt qu'un cancer du poumon. Habillé comme un clown, comme d'habitude. La peau de son visage ressemble à un vieux sac à main en cuir avachi ou au masque de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. Des faux trémolos et les lamentations habituelles. Perdu dans les paroles et la mesure, même de ses propres chansons. Ridicule. À l'hospice ! Faut que sa famille arrête de le faire trimer, maintenant ça suffit, ça devient de la maltraitance sur personne âgée et dépendante.
- Dutronc, dont par ailleurs j'apprécie beaucoup la personne (comme Eddy Mitchell d'ailleurs) : un homme usé par les excès, plus aucune voix. Le plus classe des trois, mais c'est tout ce qu'il lui reste. Même son légendaire humour, disparu. Il devrait jouer de la guitare, puisqu'il est excellent guitariste, au lieu d'essayer de chanter. Clairement ils viennent tous pour le cachet, mais lui ça se voit particulièrement.
- Un reproche aux trois : même à 75 ans on peut apprendre et retenir des paroles, surtout quand on les chante depuis 50 ans. D'autres y arrivent. McCartney par exemple. Un concert entier avec les yeux rivés sur le prompteur, franchement ça craint.
- Les zicos, très bien. C'est leur taf d'être parfaits. Ce ne sont pas des artistes, mais des techniciens. Et puis certains tournent avec eux depuis 30 ans (Basile Leroux, le gros à la Telecaster, 30 ans que je le vois avec Eddy Mitchell) donc les morceaux ils peuvent les connaître. Ah oui, je voulais dire aussi : trop d'harmonica tue l'harmonica.