La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
j0k3335 a écrit :
si le poids était le seul facteur ...

mais il faudrait parler de la méthode de séchage utilisée, des traitements éventuels , de la coupe
( plain-sawing , quarter-sawing ou rift sawing . ... on en parle pour les manches mais il doit bien y avoir un parallèle pour les corps ? )

donc un corps en frène " de 3,5 Kg " séché à l'étuve vite fait et un, identique, séché naturellement pendant des années : il doit probablement y avoir une différence au niveau du son ( résonnance ... ) ?!

et le nombre de morceaux ?

... par contre il y a des marques où on peut visiter les différents stocks de bois !
( Core, Library et private stock chez PRS, ... ... )
... DONC c'est bien qu'il en découle des différences ET que ces différences influent sur le son !

... je ne vois pas pourquoi ils se feraient chi*r autrement

???


En réalité c'est encore beaucoup plus vaste que ça ! C'est pour ça en général qu'une strat ne sonne jamais comme une autre (sauf pour les méga bouzes).
C'est aussi le charme de cet instrument, le bois étant vivant on ne peut pas avoir un résultat 100% identique à chaque fois ! Sinon faudrait se mettre à faire les grattes en plastique..
casseoreille
Jusqu'en 1972 toutes les entreprises utilisant le bois comme les menuisiers, charpentiers, ébénistes, luthiers, fabricants de guitares, etc... possédaient des stocks très importants pour un séchage du bois avant utilisation, et pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

A cette époque il y avait un essor important de constructions de bâtiments et pavillons, de meubles suite à la mode des cuisines en bois massif, des salles à manger de style, Régence, Louis XIII, Louis Philippe, Rustique, etc. Des meubles très massifs où l'on n'économisait pas le merisier, le chêne, le pin, le noyer, l'érable, le frêne, l'acajou, le sipo, etc...

En juillet 1972, face à cette consommation de bois, sans précédent, celui-ci a subi une hausse de 100%!

Si chacun a vu son stock prendre une valeur considérable, passant du simple au double, les entreprises ont puisé dans leurs réserves, sans pour cela avoir les moyens d'investir dans de nouveaux achats. Les sommes nécessaires constituant un investissement trop lourd, une immobilisation d'argent trop importante, les stocks furent rapidement épuisés et le bois fut acheté, au fur et à mesure des besoins, selon les carnets de commande.

On utilisa alors de nouveaux moyens industriels de séchage du bois, ce qui peut expliquer que les Strats, en autre, n'étaient plus fabriquées avec d'aussi bonnes espèces d'arbre, séchées naturellement, en plots ou billes de bois, durant parfois plusieurs années.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui enfin j'imagine que ça n'a pas que des inconvénients et qu'on a aussi des méthodes qui peuvent garantir des bois qui bougent moins ou ont un séchage plus constant non ?

Il y a un post en ce moment sur TGP qui me paraît assez intéressant sur l'idéalisation des vieux bois et des vieilles guitares, sur les premières strats par exemple, et les méthodes de fabrication de l'époque.
https://www.thegearpage.net/bo(...)6458/
Le séchage artificiel permet un meilleur séchage des bois, c'est bien plus homogène.
Madpeter
jojolapinggg a écrit :
Le séchage artificiel permet un meilleur séchage des bois, c'est bien plus homogène, aujourd'hui les méthodes de séchage sont parfaitement maîtrisés, le séchage naturel, c'est un peu comme démarrer un moteur avec une manivelle, comme avant, ce serait rigolo, mais un démarreur électrique c'est bien plus commode.


Pourrais-tu arrêter de poster des choses censées sur ce fil STP? Tu casses l'ambiance franchement
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Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui j'avais entendu parler de ça, les tests en aveugle ne tiennent pas compte de l'âge et de l'image de l'instrument.
Et puis les tests par des auditeurs c'est encore différent de tests par les joueurs.
Redstein
Si j'ai bien compris, vous vous pignolez sur l'incidence infime du bois sur le son d'un instrument électrique qui va vous servir à jouer un zillonnième blues à la con à volume de 747 au décollage ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
Voilà, tu as tout bien résumé Redstein
casseoreille
Le Stradivarius a toujours été le violon référence, et la plupart des instruments modernes haut de gamme se sont tout naturellement inspirés de ce modèle.

Les luthiers ont copié les cotes, utilisé les mêmes essences de bois, et bien entendu cherché à améliorer la qualité du son. Je ne connais pas les détails de leur fabrication j'ai souvent entendu parlé de l'influence de l'âme et de la baguette d'harmonie de l'instrument qui, comme les barrages des guitares classiques, auraient une influence importante sur le son.

Ces luthiers ont sûrement travaillé ou expérimenté des baguettes taillées et placées de manières différentes dans la caisse de résonance.

Et puis, que l'on soit débutant ou artiste renommé, nos oreilles ont les mêmes qualités ou les mêmes défauts, et chaque individu perçoit différemment le son d'un instrument.

Pour avoir des avis indiscutables il faudrait que ces instruments soient analysés par des outils informatiques ou autres.
Redstein
jojolapinggg a écrit :
slowhand73 a écrit :
Voilà, tu as tout bien résumé Redstein





D'ailleurs voyez cette Strat :

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ce qui est cool, c'est qu'en cas d'urgence, tu peux toujours aller te faire cuire un œuf.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Redstein
Ou te bricoler une Strat vite fait si tout ce qu'il te reste, c'est une batterie de cuisine
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