Jusqu'en 1972 toutes les entreprises utilisant le bois comme les menuisiers, charpentiers, ébénistes, luthiers, fabricants de guitares, etc... possédaient des stocks très importants pour un séchage du bois avant utilisation, et pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
A cette époque il y avait un essor important de constructions de bâtiments et pavillons, de meubles suite à la mode des cuisines en bois massif, des salles à manger de style, Régence, Louis XIII, Louis Philippe, Rustique, etc. Des meubles très massifs où l'on n'économisait pas le merisier, le chêne, le pin, le noyer, l'érable, le frêne, l'acajou, le sipo, etc...
En juillet 1972, face à cette consommation de bois, sans précédent, celui-ci a subi une hausse de 100%!
Si chacun a vu son stock prendre une valeur considérable, passant du simple au double, les entreprises ont puisé dans leurs réserves, sans pour cela avoir les moyens d'investir dans de nouveaux achats. Les sommes nécessaires constituant un investissement trop lourd, une immobilisation d'argent trop importante, les stocks furent rapidement épuisés et le bois fut acheté, au fur et à mesure des besoins, selon les carnets de commande.
On utilisa alors de nouveaux moyens industriels de séchage du bois, ce qui peut expliquer que les Strats, en autre, n'étaient plus fabriquées avec d'aussi bonnes espèces d'arbre, séchées naturellement, en plots ou billes de bois, durant parfois plusieurs années.