La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
jojolapinggg a écrit :

En fait, on est d'accord, j'ai quand même plaisir à écouter ce que fait Nguyen, j'apprécie le talent, ça en impose, je suis admiratif, il y a une grande beauté dans ce qu'il fait.
Mais pour moi, là comme ça, de temps en temps, le passer, ça va, mais je en pourrais trop m'y attarder, et dans ma pratique instrumentale, ce n'est pas sur ce registre que j'irai, de toutes façons, ce n'est pas du tout dans mes moyens, et il s'en faut de beaucoup, beaucoup.

Sinon, le fait de voir qu'il joue sur stratocaster, qu'on le publie dans ce topique, c'est bien, la stratocaster est LA guitare électrique par excellence, on peut tout aborder comme style avec cette guitare, tout est permis, sa conception, son trémolo, son ergonomie, c'est la guitare par excellence.

oui, je comprend ce que tu veux dire : je réagis aussi comme cela quand j'écoute des instrumentistes talentueux et inspirés MAIS dans des musiques qui ne sont pas ma "tasse de thé" ... un petit moment bien choisi ... et hop, je passe à autre chose

et je te met à l'aise : je suis loin de pouvoir aborder des musiques comme Nguyen (et tellement d'autres d'ailleurs, ... que ça en est à pleurer ! )

Pour la strat, c'est vrai qu'elle est suffisamment versatile et qu'elle a tant de sons possibles que l'on
peut ratisser très large avec elle !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Redstein
Tiens, le lapinggg, des trucs plus immédiats, même si ça part parfois dans des délires assez stratosphériques :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
J'aime bien Jimmie Vaughan qui n'a pas la virtuosité de son frère, cependant on retrouve ce que j'aime bien, le sens basique instinctif de la musique, en surface, libéré de sophistications neuronales. Simplicité que l'on retrouve dans le modèle de sa guitare, dont on reconnait bien le son très typique des micros mexicains. Ces Tex Mex, que j'apprécie beaucoup, et plaisir à écouter ici, qui démontre qu'il est pas nécessairement obligatoire de jouer sur une masterbuilt avec des micros bobinés main.

Breizhatav
Jimmie ? quand on veut bien pénétrer son univers et son style, c'est un pur génie. Je l'ai vu deux fois en concert, c'est un homme totalement imprégné de blues. Ses pains sont sublimes, ses solos simples et épurés, son son "écorché", authentique.

J'adore !!! sans doute plus que SRV

Filmé par mes soins en 2010 à Nantes (ça sent le bon vieux club à Austin au Texas) :

Super vidéos ! Merci,
belle démonstration du génie du musicien qui n'appelle pas forcément des complications, mais rester simple.. c'est peut être ça le vrai génie.
En tout cas, s'agissant de son matos, j'aime beaucoup le son de Jimmie Vaughan, ça aussi, la base.
Breizhatav
On dit souvent qu'il joue sur Fender Mexico (sa signature, entre autre). Mythe ou réalité ?
Peu ou pas d'effet dans du Fender à lampes
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Voilà du blues qui me parle !!!! super video !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Breizhatav a écrit :
On dit souvent qu'il joue sur Fender Mexico (sa signature, entre autre). Mythe ou réalité ?
Peu ou pas d'effet dans du Fender à lampes

C'est bien une réalité, je crois que le plus souvent il joue sur ses stratos mexico, on reconnait vraiment les micros Tex Mex, aucun doute là dessus, ces micros ont une personnalité bien affirmée qui se reconnait facilement.
Mikka Grytviken
Jimmie Vaughan ... vous avez raison à mon sens, c'est un très grand du blues texan qui a vécu dans l'ombre de son frère jusqu'à ce que celui-ci disparaisse ce que je regrette tout autant.

Le Texas Blues reste cependant un blues pas mal sophistiqué de mon point de vue, tout du moins beaucoup plus que le Chicago Blues lequel a été nettement moins influencé par le Jazz et la musique californienne, mais ça n'est pas pour autant du Blues Jazz effectivement.

Ce qui me touche beaucoup aussi dans le jeu de Jimmie et de Stevie, c'est cette énergie et ce côté parfois funky à la manière du funk de la Nouvelle Orléans.

Mikka Grytviken a écrit :
Jimmie Vaughan ... vous avez raison à mon sens, c'est un très grand du blues texan qui a vécu dans l'ombre de son frère jusqu'à ce que celui-ci disparaisse ce que je regrette tout autant.

Le Texas Blues reste cependant un blues pas mal sophistiqué de mon point de vue, tout du moins beaucoup plus que le Chicago Blues lequel a été nettement moins influencé par le Jazz et la musique californienne, mais ça n'est pas pour autant du Blues Jazz effectivement.

Ce qui me touche beaucoup aussi dans le jeu de Jimmie et de Stevie, c'est cette énergie et ce côté parfois funky à la manière du funk de la Nouvelle Orléans.

C'est ce que je ressens aussi.
slowhand73
Jojo, je ne pense pas que tu puisses faire de généralité en comparant 1 modèle de chaque gamme. Il faudrait vraiment en avoir vu passer des camions de chaque pour commencer à conclure quelque chose. Tu as peut être eu bcp de chance avec ta road worn et pas du tout avec ta MB.

De toutes les strats corps avec corps en aulne que j'ai eu (sauf 2 que je n'ai pas pesées) , soit 8 strats, la plus légère fait 3180g (DIY corps warmoth) et la plus lourde 3733g (CS TeamBuilt Clapton que je n'ai plu). Et celle que je préfère, une tribute Blackie DIY avec des bois USACG fait 3404g.

Mon impression est que le poids n'est pas un indicateur de qualité, simplement que trop lourde, le confort s'en ressent à la longue.
slowhand73 a écrit :
Jojo, je ne pense pas que tu puisses faire de généralité en comparant 1 modèle de chaque gamme. Il faudrait vraiment en avoir vu passer des camions de chaque pour commencer à conclure quelque chose. Tu as peut être eu bcp de chance avec ta road worn et pas du tout avec ta MB.

De toutes les strats corps avec corps en aulne que j'ai eu (sauf 2 que je n'ai pas pesées) , soit 8 strats, la plus légère fait 3180g (DIY corps warmoth) et la plus lourde 3733g (CS TeamBuilt Clapton que je n'ai plu). Et celle que je préfère, une tribute Blackie DIY avec des bois USACG fait 3404g.

Mon impression est que le poids n'est pas un indicateur de qualité, simplement que trop lourde, le confort s'en ressent à la longue.

Oui effectivement, le poids est un indicateur, surtout dans les cas extrêmes, après comme tu dis faut pas théoriser, cependant je pense quand même, je crois d'ailleurs que ce n'est pas caché, chez Fender, les bois de toutes leurs gammes provient des mêmes stocks.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça a beau être les mêmes stocks, il peut y avoir une différence sensible d'une guitare à l'autre même dans une même gamme.
slowhand73
jojolapinggg a écrit :
J'aime bien Jimmie Vaughan qui n'a pas la virtuosité de son frère, cependant on retrouve ce que j'aime bien, le sens basique instinctif de la musique, en surface, libéré de sophistications neuronales. Simplicité que l'on retrouve dans le modèle de sa guitare, dont on reconnait bien le son très typique des micros mexicains. Ces Tex Mex, que j'apprécie beaucoup, et plaisir à écouter ici, qui démontre qu'il est pas nécessairement obligatoire de jouer sur une masterbuilt avec des micros bobinés main.

Je n'ai pas regardé les autres vidéos de Jimmy postés ici mais le morceau qui commence à 14:15 sur celle là, quel riff ! Ça va tourner en boucle ce week end. Il n'y a pas un enregistrement de meilleure qualité de ce mini concert ?
slowhand73
Et en effet, il joue sur un modèle stock (reliqué pour ressembler à sa guitare d'origine), avec les micros Tex Mex d'usine :
https://www.premierguitar.com/(...)ughan

On peut malgré tout faire confiance à Fender pour lui avoir choisi parmi ses modèles sortis de la prod mexicaine un qui sortait du lot.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...