La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
[quote="cliclac"]
Gzii a écrit :

Ça n'est valable qu'à l'équilibre pas quand on fait bouger le vibrato.
L'élasticité d'un ressort se mesure en newton par mètre, Si faut 20 cm d'allonge à un seul ressort pour un équilibre à 200 N, il en faudra 10 à deux pour le même point d'équilibre.
Et là on en sera au même point. Mais pour chaque cm de bascule du vibrato il faudra appuyer 20 N au lieu de 10.
tes 2 ressorts de 10cm passeront a 11 (2x10N) et celui de 20 à 21cm (1x20N), si la force de tension des ressorts était différente ton vibrato aurait une position différente.

Pourquoi il faudrait 20N pour allonger le seul ressort de 1cm alors qu'il a une caractéristique de 10N/cm ? (200N pour 20cm)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jojolapinggg a écrit :
En revanche, frettes inox ou pas, dans l'ampli, absolument rien passe qu'on puisse dire, finalement, l'inox est plus métallique, acide. ça sonne pareil.

l'histoire des frettes inox qui sonnent pas comme des nickel/argent c'est du pipeau !
Ce n'est pas le matériau qui fait la différence mais la dureté !
Des nickel/argent "Extra Hard" genre Sintoms ou Jescar claquent exactement comme des inox dures !
Et effectivement, beaucoup de luthiers/fabricants dénigrent l'inox parce que ça les fait chier de travailler de l'inox

Citation:
Je pense réellement que les grosses boîtes reculent au max l'échéance de la généralisation de l'inox parce que ça impacte un peu les prix de revient.

Pour un luthier, on ne travaille pas l'inox avec les mêmes outils ! C'est pareil pour les grosses boites !
Et les outils qui résistent aux frettes inox coûtent une blinde !

Citation:
En même temps, pas un souci, on peut faire refretter les anciennes, mais là j'ai un souci .. j'ai confié une de mes guitares à un luthier .. il a ma guitare, or il a mis la clef sous la porte

ça doit pas l’empêcher de te rendre ta gratte...
la guitare c'est de la merde !
Oui, on est bien d'accord sur ça, j'imagine que des frettes tendres ont l'avantage de se polir facilement si ça peut aider à corriger un petit défaut genre bosse sur le manche. J'ai lu quelque part un luthier qui disait qu'il était ok pour les frettes inox mais que c'était un peu un souci si la touche n'était pas parfaite, après, moi je ne suis pas luthier..
cliclac
[quote="Gzii"][quote="cliclac"]
Gzii a écrit :

Pourquoi il faudrait 20N pour allonger le seul ressort de 1cm alors qu'il a une caractéristique de 10N/cm ? (200N pour 20cm)

bon j'ai du mal expliqué on s'en fout du ou des ressort tu tire sur les cordes qui on une tension X equilibrée par les ressorts.
imagine une balance parfaite et en équilibre avec 1kg de chaque coté ajoute 10g d'un coté elle penche Recommence avec dix kilos de chaque coté et rajoute les 10g d'un coté, tu auras fait le même effort, 10g, mais le résultat sera le même
Gzii
  • Gzii
J'ai beau imaginer, pour moi d'un côté ton vibrato tirera le ressort de 1cm et de l'autre il le tirera de 2, pour la même force appliquée à la barre de vibrato.

Parce que les ressorts sont différents (le double a une raideur double au solitaire).

Ton explication n'est valable que pour des ressorts identiques plus ou moins tendus.
Biloute
  • Biloute
On mélange tension et souplesse !
Pour un même tirant, la tension des ressorts sera la même à l'équilibre que tu utilise 5 ressort peu tendus ou 3 ressorts en V.
Par contre la souplesse se ressent de manière évidente IRL !
Gzii
  • Gzii
La tension oui car pour un accordage standard sur un jeu donné c'est une force donnée fixe.

Je parle bien de la souplesse.
slowhand73
Au lieu de discuter, le plus simple c'est de faire l'essai :
- 2 ou 3 ressorts, et réglage flottant du vibrato à la hauteur souhaitée grace àa position du peigne
- mettre en tout 5 ressorts et faire le même réglage

La tension dans la barre vibrato est elle là même quand on l'actionne ? La stabilité du chevalet est elle la même quand on fait un bend, dans un cas ou dans l'autre ?
Biloute
  • Biloute
slowhand73 a écrit :
Au lieu de discuter, le plus simple c'est de faire l'essai

C'est ce que je viens de dire au dessus !

Mais je parle pour un Floyd ou un vib moderne genre Schaller 2000 avec une tige rigide et pas une aiguille à tricoter molle comme sur un vib de strat
slowhand73
Je devais écrire mon message quand tu as posté le tiens
Biloute
  • Biloute
Gzii
  • Gzii
10:15 a écrit :

Mais je parle pour un Floyd ou un vib moderne genre Schaller 2000 avec une tige rigide et pas une aiguille à tricoter molle comme sur un vib de strat

Ils ont enfin changé ça (enfin pas sur toute la gamme hein faut pas abuser !), la tige n'a pas de jeu sur la mienne et c'est quand même plus agréable.
cliclac
Gzii a écrit :
J'ai beau imaginer, pour moi d'un côté ton vibrato tirera le ressort de 1cm et de l'autre il le tirera de 2, pour la même force appliquée à la barre de vibrato.

et tu n'aura pas tout a fait le même résultat, mais effectivement il y a confusion entre tension et souplesse, mais je repete c'est la tension des cordes qui fait le son pas de tirer les ressorts.
Comme dit 10:15 avec un vibrato de strat il faut tenir compte des frottements et du réglage, c'est moyen mécaniquement.
Gzii
  • Gzii
Ça n'empêche pas que pour quelqu'un qui aime bien un vibrato bien souple comme moi, trois ressorts c'est suffisant.
Bien sûr que quand on appuie dessus ça réduit la tension des cordes, fonction de la bascule. Mais j'aime que ça se fasse souplement, sans avoir à appuyer trop fort le bras et pour moi ça ferait une différence d'en mettre cinq, avec un gain hypothétique de son et une perte certaine de souplesse.

Edit : + un gain sur les bends je pense j'oubliais (mais bon je vais pas essayer de calculer ça je ferais mieux de tester si j'avais des ressorts au lieu d'écrire)
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Personne ne parle des différences entre ressorts ? Les Raw Vintage ont la même souplesse que les vieux ressorts, ce qui permet d’avoir un chevalet flottant avec 5 ressorts.
slowhand73
Je ne pense pas que ce soit ça l'intérêt des raw vintage. Tu peux avoir un vibrato flottant avec 5 ressorts neufs récents.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...