Pourquoi au maximum ? Je viens de faire un essai sur une strat en 10-46, de passer de 3 à 5 ressorts. J'ai desserré d’environ 6 tours les vis pour avoir le même réglage de hauteur du chevalet (la note monte d'un 1/2 ton quand je le plaque contre la table; autrement dit, chevalet relevé de 1,5mm).
Coté sensations, ce n'est pas le jour et la nuit (j'y ai passé 10 minutes en tout, test à la va vite). Par contre, en 10-46 avec 5 ressorts, c'est limite, les ressorts sont complètement détendus. Avec un tirant plus léger, 5 ressorts ça me parait difficile à régler.
edit: @cassoreille : je te fais confiance sur ce qu'a pu écrire Fender sur le sujet, mais je crois qu'il ne faut pas prendre ça au pieds de la lettre. Je pense que c'est la règle simpliste pour celui qui ne veut faire aucun réglage avec le tirant et le réglage d'origine.
En fait c'est un compromis, entre les besoins du jeu, les sensations recherchées, le tirant des cordes, le nombre de ressorts et le réglage du peigne.
edit2: d'autant plus que la FAQ Fender ne parle pas du nombre de ressorts :
Citation:
Allowing the bridge to float freely (no tension on the tremolo arm) using the claw screws in the tremolo cavity, adjust the bridge to your desired angle—Fender spec is a 1/8" (3.2 mm) gap at rear of bridge. You'll need to retune periodically to get the right balance between the strings and the springs. If you prefer a bridge flush to the body, adjust spring tension to equal string tension, while the bridge rests on the body (you may want to put an extra 1/2 turn to each claw screw to ensure that the bridge remains flush to the body during string bends). Caution: Do not over-tighten the springs, as this can put unnecessary tension on the arm during tremolo use. Finally, you may wish to apply a small dab of Chapstick® or Vaseline® at the pivot contact points of the bridge for very smooth operation.
(
https://support.fender.com/hc/(...)erly- )