La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Je ne pense pas que ce soit ça l'intérêt des raw vintage. Tu peux avoir un vibrato flottant avec 5 ressorts neufs récents.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
En dévissant les 2 vis du trem claw au maximum, alors...?
casseoreille
Bizarre cette discussion sur l'influence des ressorts, alors que depuis toujours Fender conseille 3 ressorts si l'on veut se servir du vibrato avec un chevalet décollé de 2-3 mm, ou 5 ressorts si l'on ne se sert pas du vibrato, le chevalet étant ainsi assurément plaqué contre le corps de la guitare!
slowhand73
Pourquoi au maximum ? Je viens de faire un essai sur une strat en 10-46, de passer de 3 à 5 ressorts. J'ai desserré d’environ 6 tours les vis pour avoir le même réglage de hauteur du chevalet (la note monte d'un 1/2 ton quand je le plaque contre la table; autrement dit, chevalet relevé de 1,5mm).

Coté sensations, ce n'est pas le jour et la nuit (j'y ai passé 10 minutes en tout, test à la va vite). Par contre, en 10-46 avec 5 ressorts, c'est limite, les ressorts sont complètement détendus. Avec un tirant plus léger, 5 ressorts ça me parait difficile à régler.

edit: @cassoreille : je te fais confiance sur ce qu'a pu écrire Fender sur le sujet, mais je crois qu'il ne faut pas prendre ça au pieds de la lettre. Je pense que c'est la règle simpliste pour celui qui ne veut faire aucun réglage avec le tirant et le réglage d'origine.

En fait c'est un compromis, entre les besoins du jeu, les sensations recherchées, le tirant des cordes, le nombre de ressorts et le réglage du peigne.

edit2: d'autant plus que la FAQ Fender ne parle pas du nombre de ressorts :
Citation:
Allowing the bridge to float freely (no tension on the tremolo arm) using the claw screws in the tremolo cavity, adjust the bridge to your desired angle—Fender spec is a 1/8" (3.2 mm) gap at rear of bridge. You'll need to retune periodically to get the right balance between the strings and the springs. If you prefer a bridge flush to the body, adjust spring tension to equal string tension, while the bridge rests on the body (you may want to put an extra 1/2 turn to each claw screw to ensure that the bridge remains flush to the body during string bends). Caution: Do not over-tighten the springs, as this can put unnecessary tension on the arm during tremolo use. Finally, you may wish to apply a small dab of Chapstick® or Vaseline® at the pivot contact points of the bridge for very smooth operation.

( https://support.fender.com/hc/(...)erly- )
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Avez vous vu que sur le site Fender il est spécifié qu'on peut avoir des Stratocaster AVRI 65 avec filet de touche?

Vous avez déjà vu une AVRI binding? J'ai cherché j'ai rien trouvé
Colonel Blues
Des AVRI avec un binding de touche ???
Même si ça existe, c'est sans moi… un peu comme si on mettait de la ronce de noyer sur un tableau de bord de Gordini !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
Y en a bien qui mettent 1000+€ dans une strat neuve a la peinture ecaillée, alors ronce de noyer sur sur le tableau ou queue de renard au retro .......
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Melvana a écrit :
Avez vous vu que sur le site Fender il est spécifié qu'on peut avoir des Stratocaster AVRI 65 avec filet de touche?

Vous avez déjà vu une AVRI binding? J'ai cherché j'ai rien trouvé

Ce filet de touche, je l'avais vu sur des Johnson, J'aime pas.
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Un avis...

Je ne sais pas trop vous mais moi, l'idée d'abimer, rayer, user (même si c'est dans l'ordre des choses pour un joueur régulier...) moi ça me fout les boules...
Voir des micro rayure dues à une p..... de boucle de ceinture que j'avais zappé c'est trop bête...

Alors acheter une guitare qui fait vieille, surtout que si j'ai bien compris, elles sont "toutes" usées de la même manière... alors là ça m'échappe...

Ressortir des modèles d'il y a 30, 40, 50 ans ou plus pour poursuivre la (les) légende(s), avec éventuellement des pièces quasi identiques là, je dis oui... mais sinon je ne comprends pas trop...

Enfin je suis le petit nouveau dans l'histoire... je dois manquer de recul... non ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae a écrit :
Un avis...

Je ne sais pas trop vous mais moi, l'idée d'abimer, rayer, user (même si c'est dans l'ordre des choses pour un joueur régulier...) moi ça me fout les boules...
Voir des micro rayure dues à une p..... de boucle de ceinture que j'avais zappé c'est trop bête...

Alors acheter une guitare qui fait vieille, surtout que si j'ai bien compris, elles sont "toutes" usées de la même manière... alors là ça m'échappe...

Ressortir des modèles d'il y a 30, 40, 50 ans ou plus pour poursuivre la (les) légende(s), avec éventuellement des pièces quasi identiques là, je dis oui... mais sinon je ne comprends pas trop...

Enfin je suis le petit nouveau dans l'histoire... je dois manquer de recul... non ?

Pour moi, c'est le premier pain qui m'ennuie un peu, puis après, d'autres rayures, d'autres pocs, le relic se fait tout seul, ça me plait bien.

C'est comme les autos, la première rayure, je rouspète un peu, puis après je m'en moque. J'irai pas acheter même si ça existait une voiture relic pour le dit que je peux poursuivre allègrement dans le relicage.
308NATO
Je me réponds...Cobalt blue with candy oriental blue highlights on pearl base
Je pense que mon prochain projet ira chez un peintre aérographe auto/moto.
J'aime bcp le travail de Pat...qui officie également pour Desert Dust
https://fr-fr.facebook.com/Des(...)tars/
VAiHalen
Salut tout le monde, j'aimerai un avis d'expert en stratocaster.

J'ai actuellement une fantastique monster relic avec un manche old school 21 frettes et radius vintage, le son est super, le jeu aussi à part à partir de la 12 ème case.

J'aimerai une autre strat avec un son tout aussi strat mais avec un manche plus moderne pour pas me sentir limité dans mon jeu plus shred.

J'ai pas trop envie d'avoir une deuxième guitares genre ibanez juste pour le coté sportif et de choisir entre le son ou le confort, je me demande si je peu trouver un bon compromis.

Peu importe la marque: fender/suhr/etc...

Merci !
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
jojolapinggg a écrit :
Mattmae a écrit :
Un avis...

Pour moi, c'est le premier pain qui m'ennuie un peu, puis après, d'autres rayures, d'autres pocs, le relic se fait tout seul, ça me plait bien.

C'est comme les autos, la première rayure, je rouspète un peu, puis après je m'en moque. J'irai pas acheter même si ça existait une voiture relic pour le dit que je peux poursuivre allègrement dans le relicage.

Tout à fait d'accord... c'est ton bébé, ton vécu... mais les relic "clé en main"... Boaf !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Breizhatav
VAiHalen a écrit :

J'ai actuellement une fantastique monster relic avec un manche old school 21 frettes et radius vintage, le son est super, le jeu aussi à part à partir de la 12 ème case.

J'aimerai une autre strat avec un son tout aussi strat mais avec un manche plus moderne pour pas me sentir limité dans mon jeu plus shred.

J'ai pas trop envie d'avoir une deuxième guitares genre ibanez juste pour le coté sportif et de choisir entre le son ou le confort, je me demande si je peu trouver un bon compromis.

Merci !

je suis pas un expert mais les strat edwards ont un radius de 10
VAiHalen a écrit :

Merci !

Dans ce style, j'ai vraiment trouvé mon bonheur dans la Classic Player 60', touche palissandre, frettes medium jumbo, et radius de 12". J'ai réglé une action ultra basse, ça va super, guitare à moins de 900 euros, les micros sont top.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...