La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Ah mais tu peux mettre 5 ressorts et avoir ton vibrato flottant. Faut juste régler les vis qui tiennent le "peigne" ;-)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui ça doit cependant donner une plus grande force par rapport à la bascule voulue (des ressorts en plus ce sont des newtons par mètre en plus), ou alors il faudrait mettre des ressorts qui résistent moins pour compenser.

Et quand tout va déjà bien, ça serait bizarre de vouloir modifier.
jimfire
Gzii a écrit :
Et quand tout va déjà bien, ça serait bizarre de vouloir modifier.

Oui ! Je pense qu'il faut trouver l'équilibre entre "le mieux est l'ennemi du bien" et essayer de nouvelles choses pour voir et se laisser surprendre...
Gzii
  • Gzii
J'essaie pas mal de guitares, déjà c'est intéressant et puis ça m'apporte des points de comparaison sur ce que j'aime ou pas.
slowhand73
Gzii a écrit :
Trois ressorts ça peut aussi résonner (c'en était même chiant sur la CP60 sur certains accords). En en ayant eu trois sur les miennes, je ne vois pas pourquoi j'en mettrais cinq, et j'aime bien quand il est flottant.

En fonction du tirant des cordes : un plus fort tirant tire plus et mettre plus de ressorts compense cela.

@mattmae, je pensais que tu nous faisais un blague avec ta strat hardtail ! Tu es un vrai newbie alors ?! Bonne découverte de cette magnifique guitare !
Gzii
  • Gzii
Oui j'ai dû un peu tendre en passant du 9-42 au 10-46 (et seulement légèrement serrer le trussrod vu que le manche était déjà beaucoup tendu pour du 9-42).
cliclac
puisque les ressorts équilibre la tension des cordes, pour un réglage de vibrato identique par rapport à la table, si pour 3 ressorts on visse pour 5 on dévisse et la tension reste la même
puis je m'en fout j'ai mis une cale en bois pour bloquer tout ça
Gzii
  • Gzii
Non un ressort c'est une force pour une distance donnée. Deux ressorts c'est le double de cette force pour la distance.
Donc pour le point d'équilibre oui tu compenses et c'est ok, mais pour la force qu'il faut pour le faire basculer non, avec plus de ressorts c'est plus dur pour faire basculer du même angle.
cliclac
non tu fait erreur, la force c'est juste et seulement la tension des cordes qui la donne, tes 5 ressorts seront juste moins tendus que 3, si on pouvait en mettre en 10 ils seraient très peu tendu, un seul devrait être super costaud
Les frettes Fender, c'est leur marque sur les mex et premières usa, plutôt bien tendre, et ensuite sur les CS, Dunlop ou Sanko, mais guère moins tendre.
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Gzii a écrit :
Trois ressorts ça peut aussi résonner (c'en était même chiant sur la CP60 sur certains accords). En en ayant eu trois sur les miennes, je ne vois pas pourquoi j'en mettrais cinq, et j'aime bien quand il est flottant.

En fonction du tirant des cordes : un plus fort tirant tire plus et mettre plus de ressorts compense cela.

@mattmae, je pensais que tu nous faisais un blague avec ta strat hardtail ! Tu es un vrai newbie alors ?! Bonne découverte de cette magnifique guitare !

Un vrai de vrai 😋
Pour la découverte, heu comment dire !! Hum !! Bin en unplugged 🤔 elle est très agréable. J'ai été surpris par la répartition des masses (par rapport à mon acoustique) et la finesse du manche.
Sinon je n'ai toujours pas d'ampli (💶, donc à lors des tests à l'achat je ne l'ai pas entendu 😢
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je n'ai jamais testé de frettes inox, j'ai ouïe dire que ça changeait le son mais à voir..

En tous cas, même en alliage il y a différentes qualités de dureté. Pas mal de guitares haut de gamme sont montées en Stewmac ou Jescar, nettement plus dures que les Dunlop que Fender monte en standard.

La dureté est frettes est exprimée en HV5-XXX (Vickers hardness scale) ou XXX est une valeur.

Dunlop est entre 140 et 160 sur l'échette de Vickers.

Stewmac qui est déjà mieux que Dunlop est à HV5-189.

Jescar sur les frettes alliage est à HV5-200.
Ils ont un alliage de qualité encore supérieure sur la gamme "EVO" à HV5-240.

En stainless steel, on est sur du HV5-300.

Bien sûr, plus une frette est dure et plus il est difficile de la travailler, ça coute forcément plus en temps et en outils.

Voilà pour la technique.
Gzii
  • Gzii
cliclac a écrit :
non tu fait erreur, la force c'est juste et seulement la tension des cordes qui la donne, tes 5 ressorts seront juste moins tendus que 3, si on pouvait en mettre en 10 ils seraient très peu tendu, un seul devrait être super costaud

Ça n'est valable qu'à l'équilibre pas quand on fait bouger le vibrato.
L'élasticité d'un ressort se mesure en newton par mètre, Si faut 20 cm d'allonge à un seul ressort pour un équilibre à 200 N, il en faudra 10 à deux pour le même point d'équilibre.
Et là on en sera au même point. Mais pour chaque cm de bascule du vibrato il faudra appuyer 20 N au lieu de 10.

(En tout cas c'est ce qui me paraît logique en y réfléchissant mais si ça se trouve je me suis trompé quelque part et dans ce cas j'aimerais qu'on me dise où. Et puis c'est pas tout à fait exact car la courbe du mouvement joue aussi un peu)
cliclac
[quote="Gzii"]
L'élasticité d'un ressort se mesure en newton par mètre, Si faut 20 cm d'allonge à un seul ressort pour un équilibre à 200 N, il en faudra 10 à deux pour le même point d'équilibre.
Et là on en sera au même point. Mais pour chaque cm de bascule du vibrato il faudra appuyer 20 N au lieu de 10.
tes 2 ressorts de 10cm passeront a 11 (2x10N) et celui de 20 à 21cm (1x20N), si la force de tension des ressorts était différente ton vibrato aurait une position différente.
Lohik a écrit :
Je n'ai jamais testé de frettes inox, j'ai ouïe dire que ça changeait le son mais à voir..

En tous cas, même en alliage il y a différentes qualités de dureté. Pas mal de guitares haut de gamme sont montées en Stewmac ou Jescar, nettement plus dures que les Dunlop que Fender monte en standard.

La dureté est frettes est exprimée en HV5-XXX (Vickers hardness scale) ou XXX est une valeur.

Dunlop est entre 140 et 160 sur l'échette de Vickers.

Stewmac qui est déjà mieux que Dunlop est à HV5-189.

Jescar sur les frettes alliage est à HV5-200.
Ils ont un alliage de qualité encore supérieure sur la gamme "EVO" à HV5-240.

En stainless steel, on est sur du HV5-300.

Bien sûr, plus une frette est dure et plus il est difficile de la travailler, ça coute forcément plus en temps et en outils.

Voilà pour la technique.

Gzii
  • Gzii
[quote="cliclac"]
Gzii a écrit :

tes 2 ressorts de 10cm passeront a 11 (2x10N) et celui de 20 à 21cm (1x20N), si la force de tension des ressorts était différente ton vibrato aurait une position différente.

Pourquoi il faudrait 20N pour allonger le seul ressort de 1cm alors qu'il a une caractéristique de 10N/cm ? (200N pour 20cm)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...