La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Pas si sûr… je pense plutôt que plus tu joues un instrument, mieux il sonne !

C'est pas plutôt l'inverse ?

Tu veux dire "Mieux un instrument sonne, plus tu en joues" ?

Oui, on réfléchit à l'envers quand on explique qu'un vieil instrument sonne mieux.
- un bon guitariste qui joue beaucoup sait ce que c'est qu'une bonne guitare, il ne va pas garder une merde, va l'échanger, la poser dans un coin, la démembrer... donc elle finit suspendue dans un bar, éparpillée en mille pièces ou propriété d'un éternel débutant.
- une bonne guitare va aussi inciter à être jouée. Si t'en as deux, une excellente et une moins réussie, tu vas jouer 10x plus l'excellente...
- une bonne guitare c'est aussi une guitare qui a quelqu'un qui sait la faire sonner, parce qu'à force de la jouer, il connait ses registres de prédilection, comment l'amener ici ou là. Encore une fois, c'est une guitare qui sera usée...

Il n'y a pas beaucoup de magie dans le son d'une guitare, et s'il y en a, il y a des facteurs logiques bien plus évidents à considérer en premier. En plus, quand on me dit que telle guitare sonne mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans... je me dis que le gars doit avoir non seulement une ouïe exceptionnelle, mais surtout une mémoire in-ouïe!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je me rappelle t'avoir dit ça, enfin pas sonne mieux, juste projette plus, mais c'était en comparaison à une autre que j'avais toujours, une comparaison à deux ans d'intervalle.

Et puis la projection à vide ça ne veut pas non plus dire grand chose, juste que ça avait changé.

J'ai entendu plusieurs luthiers dire que la guitare changeait pas mal dans le début de sa vie. Sans doute pas du tout au tout mais peut-être que certaines choses se mettent en place dans une certaine mesure, les matières peuvent s'ajuster aux pressions auxquelles elles sont soumises aidées par les vibrations, bref on peut imaginer qu'il puisse y avoir des raisons ça ne paraît pas forcément insensé.
Gzii
  • Gzii
Maintenant là où je pense rejoindre ton avis, c'est qu'on a tendance à mettre le fait qu'on joue bien ou mal la guitare sur les propriétés de celle-ci.

Ça demande beaucoup de travail d'être régulier, et en attendant, il y a des jours avec et des jours sans, même avec le même matos et le même réglage. En tout cas à chaque fois que je me suis cru en terrain conquis j'ai fait de la merde.
casseoreille
Oui, l'aspect humain n'est pas à négliger. Il y a des jours où l'ampli semble mieux sonner que d'habitude; ou que les micros semblent se bonifier. En fait, selon notre forme, notre motivation, ou tout autre raison, on joue très différemment.

Après un travail manuel, le jardin par exemple, les mains semblent engourdies, j'ai l'impression de peiner. Je pense souvent que ceux d'entre nous qui exercent un métier manuel pénible ont bien du mérite à pratiquer la guitare!
casseoreille a écrit :
Oui, l'aspect humain n'est pas à négliger. Il y a des jours où l'ampli semble mieux sonner que d'habitude; ou que les micros semblent se bonifier. En fait, selon notre forme, notre motivation, ou tout autre raison, on joue très différemment.

Après un travail manuel, le jardin par exemple, les mains semblent engourdies, j'ai l'impression de peiner. Je pense souvent que ceux d'entre nous qui exercent un métier manuel pénible ont bien du mérite à pratiquer la guitare!

Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Breizhatav a écrit :
Concernant la plaque arrière, j'ai pas d'avis mais un luthier parisien (Eden Lutherie) disait qu'une part du son de la strat tenait dans les 5 ressorts !
Il insistait sur le fait qu'il fallait en mettre 5 (pas seulement 3 ou 4) car, une fois réglés, il se mettaient en résonance, créant une espèce de "reverb" naturelle comme dans les reverb de certains amplis.

HELP !! de quels ressorts parlez-vous ?

Et de quelle plaque ?

Car ma strat n'a pas de plaque, excepté celle du manche... (rigolez pas elle est trop propre...)

ma strat...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
the red strat
Mattmae a écrit :
the red strat a écrit :
rhino a écrit :

Vas-y casseoreille, passe ta Strat à la lasure et parle-nous du résultat.

Un certain Bertignac a jugé bon de passer à la lasure sa LP Junior, ce qui n'a pas l'air de le déranger outre mesure.

Question de goûts...

Sérieux 😳
C'est pas un peu telephoné cette histoire ? 🤣
Sans rire... il s'agit de lasure specifique ou "grand public" ?🤔

J'avais demandé à Bertignac lui-même ce qu'il avait fait (je savais plus ou moins déjà, à l'époque, qu'il l'avait lasurée) et il m'avait confirmé ça.

Il s'en rappelait vaguement... ce qui me laisse à penser qu'il a du prendre le premier bidon qui passait.

Donc je parie sur de la lasure grand public sans trop de risque.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Mattmae
  • Mattmae
the red strat a écrit :
Mattmae a écrit :
the red strat a écrit :
rhino a écrit :

Un certain Bertignac a jugé bon de passer à la lasure sa LP Junior, ce qui n'a pas l'air de le déranger outre mesure.

Question de goûts...

Sérieux 😳

J'avais demandé à Bertignac lui-même ce qu'il avait fait (je savais plus ou moins déjà, à l'époque, qu'il l'avait lasurée) et il m'avait confirmé ça.

Il s'en rappelait vaguement... ce qui me laisse à penser qu'il a du prendre le premier bidon qui passait.

Je ne sais pas si je suis plus impressionné par le fait que Louis Bertignac a utilisé une lasure ordinaire... ou que tu aies eu la chance de discuter gratte avec lui

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
the red strat
Mattmae a écrit :
the red strat a écrit :
Mattmae a écrit :
the red strat a écrit :
rhino a écrit :

Question de goûts...

Sérieux 😳

Je ne sais pas si je suis plus impressionné par le fait que Louis Bertignac a utilisé une lasure ordinaire... ou que tu aies eu la chance de discuter gratte avec lui

Il est très accessible. Ça n'a rien d'exceptionnel en fait, il a un forum sur lequel il participe beaucoup, et si t'as une question, tu lui envoies un mail. Il m'a répondu 2h après perso

Bref, c'est vraiment un type sympa...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Mattmae
  • Mattmae
So good !!

RC

SRV
Breizhatav
Mattmae a écrit :
Breizhatav a écrit :
Concernant la plaque arrière, j'ai pas d'avis mais un luthier parisien (Eden Lutherie) disait qu'une part du son de la strat tenait dans les 5 ressorts !
Il insistait sur le fait qu'il fallait en mettre 5 (pas seulement 3 ou 4) car, une fois réglés, il se mettaient en résonance, créant une espèce de "reverb" naturelle comme dans les reverb de certains amplis.

Et de quelle plaque ?

Car ma strat n'a pas de plaque, excepté celle du manche... (rigolez pas elle est trop propre...)

ma strat...

Ca te concerne pas, tu n'as pas de vibrato mais une strat hardtail.
Mattmae
  • Mattmae
Breizhatav a écrit :
Mattmae a écrit :
Breizhatav a écrit :

Et de quelle plaque ?

Ca te concerne pas, tu n'as pas de vibrato mais une strat hardtail.

Ok, je ne connais pas encore beaucoup de chose sur la strat... mais c'est cool j'apprends...

Bon je note : " Plaque arrière + ressorts (5 c'est mieux) + vibrato... tient maintenant que j'en parle je viens de comprendre comment ça revient... )

RC

SRV
Breizhatav
Avec vibrato, à l'arrière ça donne ça :

strat ressorts vibrato
Toine68
Je te rassure sans ressorts c'est très bien aussi
Gzii
  • Gzii
Trois ressorts ça peut aussi résonner (c'en était même chiant sur la CP60 sur certains accords). En en ayant eu trois sur les miennes, je ne vois pas pourquoi j'en mettrais cinq, et j'aime bien quand il est flottant.
Breizhatav
Ah mais tu peux mettre 5 ressorts et avoir ton vibrato flottant. Faut juste régler les vis qui tiennent le "peigne" ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...