La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Ce n’est pas le fait de vouloir décaper le vernis qui m’a fait réagir, c’est le choix de la lasure. Pas sûr que ce soit un bon choix…

Et puis, venant d’un maniaque comme casseoreille qui n’aime que les guitares mint, c’est surprenant qu’il ait envie de décaper une de ses Strats.

Vas-y casseoreille, passe ta Strat à la lasure et parle-nous du résultat.
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Pour la strat à la lasure, j'ai une basse qui a subit ce sort (ou supplice il faut voir), c'est pas beau et ça change en rien le son
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Melvana a écrit :
Et vous pensez quoi de la plaque arrière?

C'est peut-être la modification la plus importante sur une strat, avant même de changer les micros il faut virer cette sal*** de plaque arrière!

Je l'ai virée sur ma classic player car je n'aimais pas le contact,
je l'ai laissée sur l'american professional car elle est taillée en biseau, ça n'est pas gênant au contact. Elle ressemble au pickguard, avec trois plis aussi.
Et entre le moment où je l'avais retirée pour ajuster mes réglages et maintenant où je l'ai remise, je n'ai constaté aucune différence sur le son.
Il y a un autre truc qui fait une grosse différence de ce côté: Mon ventre.
Je suis sûr que ça compte plus que cette plaque qui est rigide et fait bien corps avec la guitare.
the red strat
rhino a écrit :

Un certain Bertignac a jugé bon de passer à la lasure sa LP Junior, ce qui n'a pas l'air de le déranger outre mesure.

Question de goûts...
"Who says you need to buy a guitar ?"
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Bon, si la lasure ne change rien au son, c'est déjà ça.
Par contre, que ce ne soit pas beau sur une guitare, ce n'est pas une surprise.
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
the red strat a écrit :
rhino a écrit :

Un certain Bertignac a jugé bon de passer à la lasure sa LP Junior, ce qui n'a pas l'air de le déranger outre mesure.

Question de goûts...

Sérieux 😳
C'est pas un peu telephoné cette histoire ? 🤣
Sans rire... il s'agit de lasure specifique ou "grand public" ?🤔
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
Il y avait certaines séries de SG à pas cher qui ressemblaient à de la lasure.
Je ne me rappelle plus du nom. Mais ça ne me faisait pas envie (déjà une SG ça ne m'attire pas même si j'en avais testé une en P90 tellement bonne que je serais bien reparti avec si elle était à vendre et que j'étais riche).
Toine68
Les SG faded justement non ? Évoquée 5 poste plus haut ?
Gzii
  • Gzii
Oui ça devait être ça pardon
Ben celle que j'avais testée, la lasure ne l'aidait pas à sonner.
Breizhatav
Concernant la plaque arrière, j'ai pas d'avis mais un luthier parisien (Eden Lutherie) disait qu'une part du son de la strat tenait dans les 5 ressorts !
Il insistait sur le fait qu'il fallait en mettre 5 (pas seulement 3 ou 4) car, une fois réglés, il se mettaient en résonance, créant une espèce de "reverb" naturelle comme dans les reverb de certains amplis.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur

De retour !
slowhand73
Breizhatav a écrit :
Concernant la plaque arrière, j'ai pas d'avis mais un luthier parisien (Eden Lutherie) disait qu'une part du son de la strat tenait dans les 5 ressorts !
Il insistait sur le fait qu'il fallait en mettre 5 (pas seulement 3 ou 4) car, une fois réglés, il se mettaient en résonance, créant une espèce de "reverb" naturelle comme dans les reverb de certains amplis.

Alors c'est peut être vrai pour celui qui joue la guitare, mais à priori, ça ne se retrouve pas dans l'enregistrement.
Un gars sur un forum US s'était amuser à comparer des enregistrements de sa strat avec ou sans ressorts et/ou ressorts étouffés par un chiffon ou une mousse. Sa conclusion était qu'il n'entendait aucune différence.
Par contre, c'est vrai qu'en jouant à faible volume ou unplugged, on entend les ressorts vibrer.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je cherche une plaque tortoise pour la mienne, si jamais quelqu'un en vend une...
De retour !
Toine68
slowhand73 a écrit :
Breizhatav a écrit :

Alors c'est peut être vrai pour celui qui joue la guitare, mais à priori, ça ne se retrouve pas dans l'enregistrement.
Un gars sur un forum US s'était amuser à comparer des enregistrements de sa strat avec ou sans ressorts et/ou ressorts étouffés par un chiffon ou une mousse. Sa conclusion était qu'il n'entendait aucune différence.
Par contre, c'est vrai qu'en jouant à faible volume ou unplugged, on entend les ressorts vibrer.

J'ai un petit doute. Je sais pas si c'est totalement placebo, mais sur une de mes guitares à Floyd le son en était gênant. J'avais entouré d'un peu de tissu les ressorts ça allait beaucoup mieux. Après je jouais pas fort du tout donc forcément... Mais j'ai aussi vu des guitaristes comme Vai mettre du tissu sur les ressorts pour atténuer la résonnance.
slowhand73
Faut voir aussi comment a été fait le test et de quel vibrato on parle : 6 vis, à 2 pivots, floyd ? Plaqué ou flottant ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Pas si sûr… je pense plutôt que plus tu joues un instrument, mieux il sonne !

C'est pas plutôt l'inverse ?

Tu veux dire "Mieux un instrument sonne, plus tu en joues" ?

Oui, on réfléchit à l'envers quand on explique qu'un vieil instrument sonne mieux.
- un bon guitariste qui joue beaucoup sait ce que c'est qu'une bonne guitare, il ne va pas garder une merde, va l'échanger, la poser dans un coin, la démembrer... donc elle finit suspendue dans un bar, éparpillée en mille pièces ou propriété d'un éternel débutant.
- une bonne guitare va aussi inciter à être jouée. Si t'en as deux, une excellente et une moins réussie, tu vas jouer 10x plus l'excellente...
- une bonne guitare c'est aussi une guitare qui a quelqu'un qui sait la faire sonner, parce qu'à force de la jouer, il connait ses registres de prédilection, comment l'amener ici ou là. Encore une fois, c'est une guitare qui sera usée...

Il n'y a pas beaucoup de magie dans le son d'une guitare, et s'il y en a, il y a des facteurs logiques bien plus évidents à considérer en premier. En plus, quand on me dit que telle guitare sonne mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans... je me dis que le gars doit avoir non seulement une ouïe exceptionnelle, mais surtout une mémoire in-ouïe!!!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...