La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Il y a plein de trucs qui physiquement modifieront plus le son qu'un vernis fin.

Par exemple lâchez le manche de la guitare, jouez les cordes à vide, puis prenez le manche de la guitare et rejouez les cordes.
Le son n'est pas le même et c'est très audible (plus ouvert quand on lâche). Et finalement même la façon de le tenir, le fait de mettre un accordeur sur la tête, le son est modifié.
Certainement bien plus qu'un vernis, et pourtant est-ce que ça compte vraiment ?
Pour moi non, ça reste suffisamment faible pour que des réglages ou une façon de jouer fassent plus que le compenser.
Je reviens sur les frettes,
je viens d'en parler avec un pote qui a de la Fender, MJT, Trussart, PRS,
pour lui, il constate la même chose, l'usure est la même, les qualités de frettes sont similaires d'une marque à une autre. Il ne constate pas quelque chose de moins bien sur la Fender.
slowhand73
Voici l'explication : Fender fait des guitares tellement exceptionnelles qu'on les joue beaucoup plus que les autres, et en conséquence les frettes s'usent plus

Plus sérieusement, est-ce que la hauteur des frettes pourrait avoir une influence sur l'usure : des frettes plus basses feraient que les doigts seraient plus en contact avec la touche et donc limiteraient la pression exercée sur les frettes, et donc leur usure ?
Gzii
  • Gzii
--> Slowhand73 :
Oui c'est possible,
et mon habitude d'avoir les doigts très verticaux sur les cordes (à part les barrées évidemment) et de vraiment appuyer avec la pointe (qui est bien solide avec la corne) ne doit pas aider.
slowhand73
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Pas si sûr… je pense plutôt que plus tu joues un instrument, mieux il sonne !

C'est pas plutôt l'inverse ?

Tu veux dire "Mieux un instrument sonne, plus tu en joues" ?

Gzii a écrit :
Et sinon le vernis poly qui fait que ça sonne moins, moi je n'y crois pas.(...)

Puis en testant des grattes à droite à gauche, j'ai jamais eu l'impression que le son était si relié à ça.
La couleur oui c'est autre-chose

Les seules guitares que j'ai eu en poly, ce sont des signatures Clapton, 1986, 2001 et une CS 2004. La 86 avait clairement un vernis qui faisait coque en plastique et qui partait par plaques (avec une sous couche transparente) dans la cavité micros et vibrato. Le vernis de la CS était tellement fin qu'on voyait encore les irrégularité, le veinage du corps en aulne. La 2001 par contre avait un vernis mint, suffisemment épais pour ne pas deviner le bois en dessus.

Au final, d'un point de vue son, pas de différences majeures. C'est quand même la 2001 que j'ai le moins aimé, plus froide et stérile, mais en partie à cause de ses micros vintage noiseless. La 86 avec sa coque en nitro sonnait très bien. Reste que la CS avait un niveau de finition clairement au dessus, plus agréable à jouer, avec un petit quelque chose dans le profil du manche qui la rendait plus accueillante, confortable. Le meilleur profil de manche que j'ai eu l'occasion de jouer.

Quand à la couleur, c'est bien connu, c'est le noir (avec un manche érable et un PG 1 pli) qui sonne le mieux
slowhand73 a écrit :
Voici l'explication : Fender fait des guitares tellement exceptionnelles qu'on les joue beaucoup plus que les autres, et en conséquence les frettes s'usent plus

Plus sérieusement, est-ce que la hauteur des frettes pourrait avoir une influence sur l'usure : des frettes plus basses feraient que les doigts seraient plus en contact avec la touche et donc limiteraient la pression exercée sur les frettes, et donc leur usure ?

Sérieusement, ce que tu dis au début est un peu vrai, je m'aperçois que je descends plus mes frettes Fender pour déjà la raison toute simple, c'est que joue beaucoup plus spontanément et longtemps sur mes fender.

Quant aux frettes basses, je ne sais pas si c'est mieux, peut être, j'ai une strato avec des frettes vintage, finalement, c'est celles qui s'entament le moins.

Je pense qu'il faut avoir une guitare bien réglée, action pas trop basse non plus, j'ai remarqué qu'il y a une hauteur optimale des cordes qui font que lorsque je fais des bends, la corde ne va pas tout de suite frotter sur la frette.
jimfire
jojolapinggg a écrit :
lorsque je fais des bends, la corde ne va pas tout de suite frotter sur la frette.

Euh ??? c'est bizarre ce que tu dis, non ?? comment tu fais un bend sans toucher la frette ??
Gzii
  • Gzii
Oui la corde est forcément contre la frette qu'elle use.
Il y a un autre truc bizarre, moi quand je fais des bends, je sens bien que la frette est lisse et que ça glisse, même si petit à petit je vais la creuser.
Mais ça se voit surtout par le plat au-dessus et le reflet, finalement en épaisseur ça n'est pas non plus énorme en tout cas au début.
Ca mettra un bon moment avant de vraiment jouer sur la hauteur.
Gzii
  • Gzii
Et oui pareil si mes frettes s'usent c'est aussi que mes strats je les joue beaucoup et elles me plaisent.
jimfire a écrit :
jojolapinggg a écrit :
lorsque je fais des bends, la corde ne va pas tout de suite frotter sur la frette.

Euh ??? c'est bizarre ce que tu dis, non ?? comment tu fais un bend sans toucher la frette ??

Je me suis mal exprimé, elle est bien sur la frette, forcément, mais quasi aucun frottement, si je joue non branché, je perçois à l'oreille aucun frottement de la corde sur la frette.
Si l'action est trop basse ou autre détail de réglage du manche qui m'échappe, le radius, la courbure du manche, etc.. si j'entends le frottement de la corde, c'est juste le signe que j'attaque la frette. Parmi mes guitares, j'ai un peu les deux, sur certaines, le réglage est optimale, sur d'autres, ça me parait beaucoup moins bien et du coup, ça aggrave ce genre de problèmes. Je redis aussi un détail d'importance à mon avis, il y a des marques de cordes qui proposent des cordes super solides, increvables, ça va bien sur de la guitare avec frettes inox, mais des cordes comme ça sur des frettes en alliage, c'est pas bon du tout. Si on met des cordes plus dur que les frettes, ce sont ces dernières qui vont s'user, du coup, je mets les cordes les moins durs possible, je préfère changer plus souvent mes cordes que de voir mes frettes se faire bouffer.
Gzii a écrit :
Et oui pareil si mes frettes s'usent c'est aussi que mes strats je les joue beaucoup et elles me plaisent.

Pareil pour moi, j'ai tout testé en marques "béton", John Suhr, Tom Anderson, Vigier, seul souci, ce sont d'excellentes guitares, je nie pas, mais elles n'ont pas le son que je souhaite et que je trouve uniquement sur Fender. Ma Suhr Classic pro est largement en dessous de mes Fender en terme de sonorités.

même si une Vigier Rock Art me fait de l'oeil.
slowhand73
Il n'y a pas forcément besoin de changer les cordes souvent. Les essuyer et les nettoyer (chiffon simple et/ou un Fast Fret ou Dunlop fret cleaner) suffit pour ne pas les rendre abrasives. Il suffit de passer le doigt sous la corde pour vérifier son état. Moi je garde mes cordes plus d'un an sans soucis.
Gzii
  • Gzii
Je les essuie aussi, mais je les entame aussi, il n'y a pas que les frettes.
calinber
the red strat a écrit :
rhino a écrit :
casseoreille a écrit :
Je posais la question de l'influence de la peinture ou du vernis, car j'avais envie de poncer l'une de mes strats et de lui passer une bonne lasure pour avoir deux avantages:

1- une teinte naturelle, genre butterscotch, laissant apparaître les veines du
du corps en frêne,

2 - une meilleure musicalité du fait que la lasure pénètre et protège le bois
sans former une couche ou épaisseur.

Mais vous avez sûrement raison, car Fender a sûrement effectué ce test qui simplifie le travail de finition et en réduit le coût.

Euh, t'es vraiment sérieux, là?

Sauf erreur, Lennon faisait retirer le vernis de certaines de ses guitares dans un but semblable. Enfin, c'est ce qu'il se dit.

Alors, est-ce que c'est dans la tête ou est-ce que ça a réellement une incidence, je ne me prononcerai pas. Mais certains ont eu l'air de penser qu'il y avait bien un truc avec le vernis.

Idem pour les Stradivarius qui, apparemment, tireraient leur renommée - entre autres, of course ! - de leur finition. En tout cas, c'était l'explication que donnaient certains luthiers.

Je ne trouve pas la remarque de casseoreille aberrante, dans la mesure où c'est une question qui revient assez souvent, et qu'elle a intéressé beaucoup de monde par le passé...

Effectivement c'était la "mode" dans les années 60.
D'ailleurs, c'est une des explications possibles de l'aspect de la Les Paul "Stripped" de Paul Kossof.
Un article récent au sujet de cette guitare : http://www.guitar-bass.net/fea(...)paul/
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Et vous pensez quoi de la plaque arrière?

C'est peut-être la modification la plus importante sur une strat, avant même de changer les micros il faut virer cette sal*** de plaque arrière!
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Ce n’est pas le fait de vouloir décaper le vernis qui m’a fait réagir, c’est le choix de la lasure. Pas sûr que ce soit un bon choix…

Et puis, venant d’un maniaque comme casseoreille qui n’aime que les guitares mint, c’est surprenant qu’il ait envie de décaper une de ses Strats.

Vas-y casseoreille, passe ta Strat à la lasure et parle-nous du résultat.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...