Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Pas si sûr… je pense plutôt que plus tu joues un instrument, mieux il sonne !
C'est pas plutôt l'inverse ?
Tu veux dire "Mieux un instrument sonne, plus tu en joues" ?
Gzii a écrit :
Et sinon le vernis poly qui fait que ça sonne moins, moi je n'y crois pas.(...)
Puis en testant des grattes à droite à gauche, j'ai jamais eu l'impression que le son était si relié à ça.
La couleur oui c'est autre-chose
Les seules guitares que j'ai eu en poly, ce sont des signatures Clapton, 1986, 2001 et une CS 2004. La 86 avait clairement un vernis qui faisait coque en plastique et qui partait par plaques (avec une sous couche transparente) dans la cavité micros et vibrato. Le vernis de la CS était tellement fin qu'on voyait encore les irrégularité, le veinage du corps en aulne. La 2001 par contre avait un vernis mint, suffisemment épais pour ne pas deviner le bois en dessus.
Au final, d'un point de vue son, pas de différences majeures. C'est quand même la 2001 que j'ai le moins aimé, plus froide et stérile, mais en partie à cause de ses micros vintage noiseless. La 86 avec sa coque en nitro sonnait très bien. Reste que la CS avait un niveau de finition clairement au dessus, plus agréable à jouer, avec un petit quelque chose dans le profil du manche qui la rendait plus accueillante, confortable. Le meilleur profil de manche que j'ai eu l'occasion de jouer.
Quand à la couleur, c'est bien connu, c'est le noir (avec un manche érable et un PG 1 pli) qui sonne le mieux