La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Doc Loco" la question que je me pose à propos de la guitare de Rory c'est la suivante: cette guitare sonne bien quand même et c'est peut-être dû à l'absence de peinture ou vernis sur le corps?

Finalement les vernis, même fins, réduisent peut-être la musicalité de la Strat!
Doc Loco
casseoreille a écrit :
"Doc Loco" la question que je me pose à propos de la guitare de Rory c'est la suivante: cette guitare sonne bien quand même et c'est peut-être dû à l'absence de peinture ou vernis sur le corps?

Finalement les vernis, même fins, réduisent peut-être la musicalité de la Strat!

Non, je n'y crois pas trop - ok pour dire qu'une grosse coque de poly peut étouffer un instrument, mais je ne pense pas qu'il y'ait une réelle différence entre un vernis nitro et pas de vernis du tout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Moi aussi je suis fan de Rory et du look de sa strat mais le modele fender, même les plus réussie (qui ne sont pas degueu, peut être la peinture un peu trop neuve) ne font pas honneur à l'homme.

On parle quand même d'une guitare qui a été rongé par la sueur et que le mec à jouer pendant plusieurs décennie en guitare principale à travers le monde. Alors la moindre des choses ce serait qu'elle soit vraiment déglingué. On connait tous la légende que le custom shop balance des corps dans des escaliers ou accroché au pare-choc d'une caisse sur une route de gravier mais là on se demande si cette légende ne serait pas un mythe

Doc, tu as encore sous la main ce post où tu retrace en photo l'évolution de la strat?
Colonel Blues
Pas si sûr… je pense plutôt que plus tu joues un instrument, mieux il sonne !

Après, quand tu achètes une Rory du CS… c'est le loto, mais quand même orienté par le fait que les mecs choisissent un minimum leurs pièces… quand même, quoiqu'on en dise…

EDIT : Holà ! Je répondais à casseoreille et 2 messages se sont intercalés, ça va trop vite !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Melvana, sois sérieux… personne ne peut croire à cette rumeur de gratte jetée dans un escalier ou accrochée à un pare-choc…
Je pense que c'est beaucoup plus simple et "manuel" que ça…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Melvana a écrit :

Doc, tu as encore sous la main ce post où tu retrace en photo l'évolution de la strat?

J'ai dû remonter un peu - page 2416

https://www.guitariste.com/for(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
Je posais la question de l'influence de la peinture ou du vernis, car j'avais envie de poncer l'une de mes strats et de lui passer une bonne lasure pour avoir deux avantages:

1- une teinte naturelle, genre butterscotch, laissant apparaître les veines du
du corps en frêne,

2 - une meilleure musicalité du fait que la lasure pénètre et protège le bois
sans former une couche ou épaisseur.

Mais vous avez sûrement raison, car Fender a sûrement effectué ce test qui simplifie le travail de finition et en réduit le coût.
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Melvana, sois sérieux… personne ne peut croire à cette rumeur de gratte jetée dans un escalier ou accrochée à un pare-choc…
Je pense que c'est beaucoup plus simple et "manuel" que ça…

Par contre toi tu me crois assez bête pour être sérieux et c'est tout à ton honneur
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
casseoreille a écrit :
Je posais la question de l'influence de la peinture ou du vernis, car j'avais envie de poncer l'une de mes strats et de lui passer une bonne lasure pour avoir deux avantages:

du corps en frêne,

Mais vous avez sûrement raison, car Fender a sûrement effectué ce test qui simplifie le travail de finition et en réduit le coût.

Euh, t'es vraiment sérieux, là?
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
J'ai 3 strat: une cs gilmour de 2009, une am deluxe de 2000 et une signature Hendrix de 2015

Aucun souci dur les 2 premières, les frettes dont vraiment solides, elles ne marquent pas, elles ont un petit plat, mais je les joue souvent et depuis quelques années

En somme rien d'anormal

Par contre la Hendrix qui est tres bién au demeurant a un réel problème de frettes

Déjà assez plates et elles commencent à marquer

Un copain a acheté une am de luxe en 2012 je crois et les frettes sont pareil

Je sais pas ce qu'ils font chez fender mais franchement il y a un souci avec leurs frettes depuis un moment
megatiep
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Pas si sûr… je pense plutôt que plus tu joues un instrument, mieux il sonne !

C'est pas plutôt l'inverse ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Je pige pas… les frettes de mon AVRI 54 de 2011 ne bougent pas d'un poil… pas d'usure excessive ou si peu…
C'est de la frette style "vintage", donc fine, rien à voir avec du jumbo and co…
Et je peux témoigner qu'elle ne reste pas pendue au mur, je la joue régulièrement !
Z'êtes des bourrins ou quoi ?

Ceci étant, vous savez tous que des cordes oxydées sont pires que des limes pour vos frettes, bien sûr…

Heu, lundi j'ai changé les cordes pour la seconde fois, toujours avec des d'Addario EXL110 en 10-46, et j'ai eu la guitare le 28 mars.
La guitare a tourné (à part pendant une semaine) entre deux et huit heures par jour (ou nuit ).

Pour les usures sur les premières cases c'est dû aux hammers/pull off je pense qui sont fréquents sur ces cordes-là en enrichissement des accords ou pour faire des fioritures.

Pour la septième frette c'est un lieu assez commun, là que je fais une grosse partie des bends et un emplacement utilisé en Do majeur comme en La et en Mi.

Quand je joue en impro chez moi, il y a beaucoup de notes, pas beaucoup de blancs, car je fais des efforts sur ce qui a du mal à passer et c'est ce que je cherche.
Donc c'est souvent bien plus actif que sur scène à part quand je suis en solo ou que ça part en vrille
Gzii
  • Gzii
Et sinon le vernis poly qui fait que ça sonne moins, moi je n'y crois pas.
S'il y avait une bonne grosse couche peut-être, mais la plupart du temps c'est plutôt fin.
En tout cas ça l'était sur ma CP60 et ça commençait d'ailleurs à se craqueler à certains endroits et ça avait même sauté un poil (enfin rayé mais on voyait un poil le bois) vers l'appui du bras droit.

Puis en testant des grattes à droite à gauche, j'ai jamais eu l'impression que le son était si relié à ça.
La couleur oui c'est autre-chose
Les frettes Fender qui s'usent vite, pour moi, ça été tout le temps, mais il parait que c'est à ce prix qu'on a le vrai son Fender.
the red strat
rhino a écrit :
casseoreille a écrit :

du corps en frêne,

Euh, t'es vraiment sérieux, là?

Sauf erreur, Lennon faisait retirer le vernis de certaines de ses guitares dans un but semblable. Enfin, c'est ce qu'il se dit.

Alors, est-ce que c'est dans la tête ou est-ce que ça a réellement une incidence, je ne me prononcerai pas. Mais certains ont eu l'air de penser qu'il y avait bien un truc avec le vernis.

Idem pour les Stradivarius qui, apparemment, tireraient leur renommée - entre autres, of course ! - de leur finition. En tout cas, c'était l'explication que donnaient certains luthiers.

Je ne trouve pas la remarque de casseoreille aberrante, dans la mesure où c'est une question qui revient assez souvent, et qu'elle a intéressé beaucoup de monde par le passé...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Gzii
  • Gzii
Il y a plein de trucs qui physiquement modifieront plus le son qu'un vernis fin.

Par exemple lâchez le manche de la guitare, jouez les cordes à vide, puis prenez le manche de la guitare et rejouez les cordes.
Le son n'est pas le même et c'est très audible (plus ouvert quand on lâche). Et finalement même la façon de le tenir, le fait de mettre un accordeur sur la tête, le son est modifié.
Certainement bien plus qu'un vernis, et pourtant est-ce que ça compte vraiment ?
Pour moi non, ça reste suffisamment faible pour que des réglages ou une façon de jouer fassent plus que le compenser.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...