La Stratocaster...on y revient finalement...

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Oghkhood
Tu veux bien developper ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
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Faire des strats ça ne demande pas forcément une énorme imagination, ils sont un peu coincés par l'histoire de la marque.
Biosmog
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Oghkhood a écrit :
Tu veux bien developper ?

Ben pour réussir à vendre un pur produit industriel sorti d'une chaine automatique comme objet d'artisanat unique et personnalisé, il en faut de l'imagination. Je crois que la réaction de 10:15 n'est même pas ironique (ni admiratrice )
Vous battez pas, je vous aime tous
Madpeter a écrit :
While the word “handmade” does evoke visions of craftsmen chiseling away in a quaint workshop with barely even an electric light, the Custom Shop wing of Fender Musical Instruments is presently cutting guitar bodies and necks on a Haas VF-4 vertical machining center. Although not normally considered a wood cutting machine, Steve Boulanger, head of Fender Custom Shop Engineering and Tooling, saw the Haas CNC as a valuable addition to the productivity and quality of workmanship produced by this elite shop.

In a highly defined market where professional players and collectors demand specific neck shapes and wood types, the use of an extremely accurate CNC milling machine ensures that the master builders receive parts that are pre-cut to exact specifications with absolute programmed repeatability. It is then that these master builders begin working their skills as some of the best and most imaginative luthiers in the world.

source : http://www.haas.co.uk/case_stu(...).html

Ca ne dit rien de la sélection des bois, de la finition etc... mais ça donne une idée du workflow


Le custom shop d'aujourd'hui, ça relève de la production de masse.
Je trouve même assez désagréable la "repeatability", y compris dans les détails du relic, je reprends l'exemple d'une série masterbuilder shishkov, pas moins de 100 modèles.. déjà.. Et toutes sont faites à l'identique, au détail le plus minime prés dans la finition.
C'est exactement le reproche qu'on a fait au relic des road worn mexicaines, elles sont toutes à l'identique.
Gzii
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--> Biosmog : Non ça c'est le marketing.
Biosmog
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Gzii a écrit :
--> Biosmog : Non ça c'est le marketing.

ah parce que tu crois qu'ils n'ont rien à voir avec le marketing? ils font leur boulot de leur côté, du mieux qu'ils peuvent, sans se préoccuper de quoi que ce soit, puis ils refilent les grattes au service des ventes qui raconte plein d'histoires pour mettre des étoiles dans les yeux des jeunes?

On a affaire à une chaine complète, cohérente et pensée, du choix du bois à la suspension en vitrine du magasin.
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Biloute
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Oghkhood a écrit :
Tu veux bien developper ?

Je parle pas pour moi (je reste dans le tres classique) mais quand je vois le boulot de certains confrères qui se crèvent à trouver le machin bien pensé, l'astuce qui trou le cul, les techniques pour travailler différemment un matériau, trouver de nouveaux sons, apporter de l'évolution dans la manière de jouer, voir casser complètement les codes de la lutherie, etc...
Alors ok, dans l'univers très conservateur du "Vintage" une marque comme Fender n'a peut etre pas la même notion de "imaginative" qu'un Cyril ou un Seb (Gavet) ici même
Je ne met pas un ordre de valeur, je ne dit pas que l'un est mieux ou pas, je ne parle pas du talent ou du niveau de finition (la marqueterie et les bois AAAA, le blingbling on s'en cogne)
je constate simplement que le vocabulaire marketing de Fender est souvent étonnant
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
C'etait donc bien du second degré


Haaaaa je suis soulagé
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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Biloute
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Oghkhood a écrit :
C'etait donc bien du second degré

Euh... sérieux ? Naaaaan ... tu crois vraiment que je puisse penser un truc pareil ?? Moi ??
la guitare c'est de la merde !
Gzii
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Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
--> Biosmog : Non ça c'est le marketing.

ah parce que tu crois qu'ils n'ont rien à voir avec le marketing? ils font leur boulot de leur côté, du mieux qu'ils peuvent, sans se préoccuper de quoi que ce soit, puis ils refilent les grattes au service des ventes qui raconte plein d'histoires pour mettre des étoiles dans les yeux des jeunes?

On a affaire à une chaine complète, cohérente et pensée, du choix du bois à la suspension en vitrine du magasin.

Je parlais du côté imaginatif en tant que luthier car je pensais bien que c'est ce qui était relevé, 10:15 a bien expliqué.
Oghkhood
Ben en meme temps, ce qui fait la valeur ajoutée d'un luthier, c'est sa creativité. La qualité des finitions, c'est juste une question de quincaillerie et et de temps de travail.
Donc vu comme ça, l'imagination des Master Builders en terme de lutherie .....
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j0k3335
fredyshred a écrit :
magnifique une strat bleue avec pickguard tortoise !


tu as raison : même John English n'a pas de goût :





( http://www.ebay.de/itm/2003-Fe(...)39533

(ps : c'est à force, justement, de voir des réalisations du CS avec corps bleu/pickguard tortoise
que j'ai eu envie d'essayer ... je trouve que cela fait un peu "rococo" et j'adore Regardes mieux la première photo : elle a encore le fameux pickguard en vraie Abalone bleue ... qui m'avait valu d'être roulé dans le goudron avec des plumes
DONC je suis vraiment un "spécialiste" des pickguards ... ... )

( Edit : et c'est justement une MasterBuilder à 5000 boules )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
concernant les Custom Shop et MasterBuilder, mon impression ( MAIS je n'ai AUCUN élément : juste une supputation ... )

c'est que, par rapport à une Strat US "normale", Fender ajoute quelques postes supplémentaires sur la chaines ( finition, polissage des Frettes, arrondi du bord des manches, ... etc. ET des contrôles qualités, eux probablement effectués par les gars du Custom Shop ... et Hop, d'où l'appellation ...

Idem pour les mastebuilder, si ce n'est que ces contrôles qualité sont cette fois réalisés PAR le
MasterBuilder incriminé !

Donc, oui, ça fait peut-être un peu cher pour que ce soit John English en personne-par exemple- qui contrôle la courbure du manche de ma Strat "Master Builder"

... alors que n'importe quel "luthier" du Custom Shop l'aurait fait aussi bien ...

Evidemment que c'est du marketing ... et on n'a MEME pas la garantie de l'exclusivité et/ou de la rareté ( comme un Private Stock chez d'autres )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Le Corbusier
j0k3335 a écrit :
Regardes mieux la première photo : elle a encore le fameux pickguard en vraie Abalone bleue ... qui m'avait valu d'être roulé dans le goudron avec des plumes

Non, moi j'avais écrit que ça mérite une mort lente et douloureuse.
Bien évidemment, j'appliquerais la même peine pour un pickguard tortoise sur une Strat bleue, John English ou pas.
Oghkhood
j0k3335 a écrit :
Donc, oui, ça fait peut-être un peu cher pour que ce soit John English en personne-par exemple- qui contrôle la courbure du manche de ma Strat "Master Builder"


C'est pour ça que je prefere acheter une Strat HB pas reglée du tout et faire ça moi meme : ca revient moins cher et je suis sur que c'est fait comme il faut et selon mes specifications
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Moi, j'achéte une squier affinity, c'est encore mieux réglé d'usine, et ça enterre toute la gamme Fender sans soucis.
Suffit de savoir jouer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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