La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
rhino a écrit :
rhum66 a écrit :
J'ai eu la chance, à plusieurs reprise de jouer des guitares vintages, chez un collectionneur Parisien.
Tous ce que je peux dire est que le jour où cela vous arrive, il n'y a pas de révélation mystique qui se fait; ce sont des instruments qui ont vécus, c'est déjà admirable en soi.

Ensuite, il faut qu'ils soient bien réglés/entretenus, sinon sur de vieilles guitares, on peut avoir trés viote des difficultés à prendre du plaisir quand on les joue, trop d'action par exemple, où micros faiblards/fatigués ou encore, et plus trivial, cordes rincées (l'avarice des collectionneurs...).
Ce qui gâche à peu prés tout.
Mais quand les conditions sont réunies, on a un instrument mâture, le son est généralement assez tempéré, pas d'excès d'une fréquence à l'autre, un bonne équilibre générale.
La meilleure comparaison qui me vient à l'esprit est celle du vin.
Les vieux vin peuvent "maderiser" facilement, mais quand ils sont bons, ils sont bons mais toujours "curieux" aussi.(curieux dans le sens extraordinaire de nouveauté).
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type d'instrument, plus doux quelques part, moins extrême.
Et pourtant, des fois, on tombe sur des instruments qui ont un truc qu'on a jamais croisé..., par exemple, le micro bridge d'une vielle telecaster qui va te faire "triper", parce qu'il a, pile-poil, la dose de médiums que tu as toujours voulu avoir sur ce micro, et qu'il colle pile-poil à ce que tu joues depuis des années, unmélange de rockab et de swing où il va coller grave.
Mais la plupart du temps, il n'y a pas d'énormes révélations en "electrique".
Les révélations, on les prends dans la gueule quand on se met à jouer des vieilles acoustiques GIBSON OU FENDER OU GUILD; J-45, D-28, Triple OOO ou des vieux Dobros National.
Idem pour les Archtops Gibson massive.
Dans ce cas, la marque du temps est admirable et on est scotché par des telles guitares inaccessibles et cette "patine sonore" ne se retrouve pas dans la production "neuve", car tout simplement impossible à reproduire.(Malgré les "process" de vieillissement accélérés que revendiquent les marques).

En revanche, en "Electrique", le travail fait par Gibson et Fender est remarquable sur le très haut de gamme (CS/MB/HH/TH etc...), on retrouve l'esprit de ces vieux "mojo", testés/éprouvés au contact des modèles Vintage, et en mieux, sans les défauts...
En gros, ce sont des guitares de caractères, marqués comme leurs aînés, pas vraiment le truc polyvalent.
Je veux dire que la conception d'une solid body permet de retrouver la patine sonore due au temps, pas la lutherie acoustique.
Je teste beaucoup de Fender CS et MB, pour ma culture guitaristique, et il m'arrive de retrouver les feelings que j'ai eu en jouant les vieilles pelles.
On peut reprocher la démarche un peu ellitiste de ces marques; tout musicien devrait avoir accès à ces guitares ( ou au moins pour les essayer pour se faire son idée), mais on ne refera pas le monde.
Ce qui me fait dire, que ces CS et MB sont des guitares à mon avis, meilleures et au moins égales, à ce qui se faisait à l'époque.
Maintenant, reste à voir comment elles vieilliront, ces pelles "déjà usées".


Bonne analyse. C’est vrai que la plupart du temps, les vieilles guitares sont mal réglées, avec des cordes rouillées, des pièces manquantes, etc.
Il faut avoir suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître le potentiel d’une guitare malgré cela, et il faut aussi savoir s’en occuper, les remettre en état, les régler. Et enfin il faut les travailler pour les apprivoiser, ça peut prendre un certain temps.
Mes 2 série L (photo p. 2432) étaient injouables quand je les ai achetées. Au final, aucun regret, elles sont fantastiques toutes les deux.

Quant aux CS et MB ou même les productions « normales », faut choisir, certaines sont vraiment très bien, il leur manque juste quelques décennies, mais pas de raison a priori pour qu’elles ne vieillissent pas bien. Pas besoin de payer le prix d'une pre-CBS pour s'éclater avec sa guitare.


Oui, je n'ai pas eu le temps de jouer "dans le temps" toutes ces guitares Vintage et je pense que dans ce domaine, la notion de temps compte beaucoup dans l'appréciation, sans parler de l'intimité de jeu, que je n'avais pas.
Pour ma part, j'avais le propriétaire "dans les pattes" , branché sur un gros Bassman qu'on pouvait pas pousser, sans TS, ce qui fait que je relativise beaucoup cette extraordinaire journée d'essais de guitares vintage, car pas dans mes habitudes de matériel et pas chez moi à huit clos.
La remise en état, par le réglage me parait essentielle comme tu le précises.
Bravo pour les série L.
Je n'en ai jamais essayé.
Il se trouve que dans la collection du Monsieur en question, il n'y avait pas une seule Stratocaster en encore moins de série L Stratocaster.
Comme quoi, moi, le taré de Stratocaster, j'étais bien tombé.
Ce Monsieur, un peu, même très dogmatique, considérait (et considère toujours), la Stratocaster comme une "erreur" après le coup de génie de la Telecaster.
De ce fait, ce "malade", avait plein de Telecaster.
Je la bouclais donc, en essayant des "brochettes" de Telecaster entre 56 et 63.5 (pas de blackguard hélas!) et en regrettant qu'il n'y ait eu une Stratocaster 63 dans le lot.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
jojolapinggg a écrit :
Melvana a écrit :
Comparer cs et standard je trouve ca trop... Les avri vont chatouiller les cs sur leur territoire mais les standard sont tres different et d'une gamme bien inferieur, que ce soit en terme de bois, micros, spec du manche. Avec une avri on commence a se demander ou passe la difference de prix


Je ne suis pas du tout certain de réelles différences de bois entre toutes les Fender, de ce point de vue, j'émets de sérieux doutes, mais bon, ce ne sont que des doutes, je peux me tromper. Je m'explique par le surpoids de ma shishkov.


Pour avoir les deux les différences ne sautent pas aux yeux mais elles sont bien là, la standard se différencie de l'AVRI sur ces frettes qui sont plus grosses, son radius tres plat, son manche aigrelet, vibrato deux points (ça change beaucoup l'ancrage d'un vibrato), les finitions ne sont pas les mêmes mais surtout les bois ne sont pas les memes, sur l'AVRI le bois est exempt de tout défaut alors que la standard peut mieux faire, la standard a un vernis poly assez épais qui ne laisse jamais apparaitre le bois (il est bien costaud) et tout ça ça va donner une gamme de différence, surtout dans le choix des bois là où l'AVRI sera belle car les bois bien choisie, cohérent dans les burst (et pas comme sur les standard où le veinage pete aux yeux desfois) et avec un vernis nitro qui ne demande qu'à se patiner et à veillir, ma standard qui a autant d'heure au compteur parait abimé alors que le mot qui vient pour l'AVRI est patiné, l'une ne prendra pas de la bouteille avec l'âge. Les bois c'est pas la peine d'en parler, un bout de bois on peut savoir ce qu'il va donner comme son qu'une fois assemblé donc je n'en parle pas.
Oghkhood
Merci Eriador.

Mais es tu sur de ne pas te tromper de topic ?


C'est la foire aux meubles ici .... et parfois, accessoirement, on parle d'instruments et de musique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
J'aimerais avoir votre avis éclairé sur un point qui éveille ma curiosité stratophile.

Bien que moi-même peu compétent sur le sujet, je ne remets pas en cause l'influence sur le son de facteurs tels que ... le vieillissement des bois, leur nature, densité, type de coupe, le métal des frettes, la composition du vernis, son épaisseur, la construction du bloc vibrato, ...

Et au milieu de tout ça nous avons nos micros qui restent fixés sur une vulgaire plaque de plastique. Tout ce que lis sur ce point précis ne concerne que l'esthétique. Cela me surprend, peut-être trop naïvement ?
Oghkhood
Non pas du tout, c'est tout a fait legitime et intelligement remarqué.

Je ne vais pas m'embarquer dans une demo pseudo scientifique vaseuse, que j'aurais du mal a argumenter de facon credible. Mais cependant force est de constater que que la qualité des bois, et de la Strat en general s'entend.
J'ai un prof qui a une Mex exceptionnelle, agée d'une 20 aine d'année environ, dont le son est a tomber sur le cul. Je lui ai une foi demandé de jouer successivement sur mon (tres bon) ampli, sa guitare puis ma J Vaughan modifiée avec des Van Zandt true Vintage (excellents micros et bonne Strat) :
Le constat est evident, les micros n'expliquent pas une telle difference. Et surtout, quelque chose difficile a decrire avec des mots : on entend le bois beaucoup plus sur la gratte de mon prof.
Donc a priori, le pg en plastique ne degrade pas tellement la prestation des micros, et surtout, il ne masque pas la qualité de la lutherie. Pour moi c'est un fait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
les trois plis sont assez rigides, mais fins et bien plaqués sur le bois donc ils doivent en prendre la vibration.
D'ailleurs quand on se met face au corps on entend bien la projection malgré le plastique.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
eriador a écrit :
Je fais un tour de temps à autre sur ce post pro Fender donc, j'avoue lire pas mal de truc hallucinant parfois, je pense quand même que globalement les gens ont vraiment perdu le sens de la démarche initiale de Leo Fender et du caractère industriel de sa guitare qui se veux surtout être une guitare accessible au plus grand nombre, facile à entretenir et aux pièces totalement interchangeables. Donc bien loin d'un quelconque élitisme de gamme.

L'élitisme que Fender veut imposer avec ses gammes ultra chères ( CS, MB, etc...) n'est vraiment que du marketing, ça c'est un fait avérer qui ne devrait plus être débattu, Fender ne peux absolument pas sortir autant de guitare de ses fourneaux en ayant un réel contrôle sur ce qu'il débite comme bois, c'est tout simplement impossible. Quand au luthier du CS, ils ne sont pas magiciens ou alors ils bossent la nuit, le jour et le week end ( sans compter les participations aux namms et autres musikmess), car voir autant de Custom shop toute gamme confondue dans les mags du monde entier, ça relève d l'exploit au vue des caractéristiques exceptionnelles ( sur papier) de ses modèles haut de gamme.

Parce que bon soigner autant les détails sur des guitares reposant sur le principes de 2 planches vissé avec une plaque comportant une électronique basique, du standard à l’excellence de haute voltige il ne devrait y avoir qu'un pas et cela n'est pas le cas ! Beaucoup de CS, de MB, Team Built etc sont pas mal, moyenne ou bof, les gens changent les micros, en gros on fait pareil avec une mex payer 10 fois moins chères et on a le même résultat. Mais alors finalement cela sert à quoi de filer 5000€ à Fender si c'est pour se dire ouai ma mex à 500 est presque mieux, mais bon, j'ai quand même un manche une pièce érable pas trop mal découpé avec Jason Smith tamponné au dos, ça le fait et puis il y a le certif aussi, le hic c'est que pour 300/400€ Warmoth t'en sort un de manche en érable une pièce flammée, ultra léger et avec un finish frettes parfait mais sans Jason ni certif.

J’espère un jour que la plupart des guitaristes comprendront que c'est uniquement du marketing pur et que tous ses Custom shop sont uniquement une arnaque à grand échelle, parce que bon moi mettre 5000, 6000, 7000€ dans une strat, je trouve cela simplement inqualifiable vraiment. Le coup des série L, c'est pas mieux, j'en ai tester des vintages des grandes années, ben en tous cas, c'est pas avec elles qu'on va réécrire l'histoire de la musique.


Allez, humour pour commencer ce grand WE d'entre deux tours.
Je vous le fait à la Thomas Pynchon, le roi du trip de trop:
Ouais, Leo Fender était un Maoïste qui a réussi à vendre tout de même, sa stratocaster aux peuples, a raison d'un salaire/mois de cadre de l'époque.
Tout le monde en avait une.
Le FBI l'avait à l'œil, ce rouge.
Il voulait faire concurrence à Danelectro et à Kay, en vendant par correspondance ces "planches" en bois de cagette.
Deux bouts de bois visés avec un pauvre circuit, du bricolage en somme.
Ma squier enterre toute les MB fournies en série par cette world compagny dont le but est de nous vendre des Squier à 6000 boules, car nos oreilles ne font pas la différence.
Les master builders sont des imposteurs, incompétents à la solde d'un groupe d'investisseurs confidentiel (Russe? Ouïgours?), le projet MB est une vaste arnaque/tentative pour lever des fonds en bourses.
Les masters builders, se les tournent à puerto angel en passant leur consignes par téléphone, ivres à la Margaritas.
J'ai des photos de Cruz au boxon de Puerto Escondido....
Les finitions relics sont appliqués par des singes du zoo de San Diego, à un dollars de l'heure + les repas, ça le fait bien.
Opé. Secrète, cela va de soi.
Les série L sont à c...., c'est un secret pour personne, encore un coup de la CIA; quand Kennedy est mort en 63, le lobby militaro-industriel a demandé de fournir plus de stratocaster en vue du conflit vietnamien.
PAs question que les GI jouent sur des copies chinoise, et puis quoi encore...
D'oû les séries L, Comme "Liberty",
Faut savoir que Fender avait des usines là-bas, les séries L sont Viêt-cong en fait, d'où la petite odeur de Napalm (le matin sur les corps).
Et oui ma bonne dame, ces world compagny faut vraiment les mettre au panier...
Ma strat, je l'ai taillé moi-même dans un agglo pas degueu de chez IKEa ( des artisans eux...) et ben elle enterre toutes le CS que j'ai pu entendre.
Sans blague?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ceci dit, le prix du bois sur une guitare, c'est rien, aujourd'hui une touche en palissandre indien, c'est quelques euros ( malgré la raréfaction de ce bois ).
De plus, c facile à voir, il n'y a pas 36 sortes de palissandre indien.
Pareil pour les aulnes.
Le coût matière première sur une guitare, c'est vraiment pas grand chose, le reste, ce sont les accessoires, la main d'oeuvre et surtout le marketing.
casseoreille
Je suis persuadé que les CS passent sur les mêmes machines que la grande série.

Fender soucieux de rentabilité et de vitesse de montage prévoit une "défonse" plus large de 1 à 3mm pour y placer le manche rapidement.

Le Custom Shop règle les machines pour une "défonse" plus étroite et le manche est placé, à la main, en force dans le corps.

Les vibrations des cordes influent le manche qui répercute celles-ci au corps d'autant plus efficacement lorsque que ces deux parties sont assemblées en force, se rapprochant ainsi d'une guitare au manche-corps taillés dans un seul morceau de bois.

Les vernis sont plus fins que la grande série.

Je pense que la différence entre une Elite et une Custom se limite au choix des bois, à cet emmanchement précis, et à des micros souvent bobinés à la main.

Bien sûr je ne suis pas formel, seuls les privilégiés ayant visité les ateliers Fender pourraient nous renseigner précisément.
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
Je suis persuadé que les CS passent sur les mêmes machines que la grande série.

Fender soucieux de rentabilité et de vitesse de montage prévoit une "défonse" plus large de 1 à 3mm pour y placer le manche rapidement.

Le Custom Shop règle les machines pour une "défonse" plus étroite et le manche est placé, à la main, en force dans le corps.

Les vibrations des cordes influent le manche qui répercute celles-ci au corps d'autant plus efficacement lorsque que ces deux parties sont assemblées en force, se rapprochant ainsi d'une guitare au manche-corps taillés dans un seul morceau de bois.

Les vernis sont plus fins que la grande série.

Je pense que la différence entre une Elite et une Custom se limite au choix des bois, à cet emmanchement précis, et à des micros souvent bobinés à la main.

Bien sûr je ne suis pas formel, seuls les privilégiés ayant visité les ateliers Fender pourraient nous renseigner précisément.


Et encore !!!
Ayant travaillé dans des usines de haute techno, je peux vous garantir que les visiteurs ne voient pas tout... un "technicien" pourrait éventuellement "lacher" quelques indiscrétions au risque de se faire virer... le licenciement américain étant relativement simple !!
casseoreille a écrit :
Je suis persuadé que les CS passent sur les mêmes machines que la grande série.

Fender soucieux de rentabilité et de vitesse de montage prévoit une "défonse" plus large de 1 à 3mm pour y placer le manche rapidement.

Le Custom Shop règle les machines pour une "défonse" plus étroite et le manche est placé, à la main, en force dans le corps.

Les vibrations des cordes influent le manche qui répercute celles-ci au corps d'autant plus efficacement lorsque que ces deux parties sont assemblées en force, se rapprochant ainsi d'une guitare au manche-corps taillés dans un seul morceau de bois.

Les vernis sont plus fins que la grande série.

Je pense que la différence entre une Elite et une Custom se limite au choix des bois, à cet emmanchement précis, et à des micros souvent bobinés à la main.

Bien sûr je ne suis pas formel, seuls les privilégiés ayant visité les ateliers Fender pourraient nous renseigner précisément.


Tu peux déjà avoir les réponses en interrogeant Fender, ce que j'ai fait. J'ai eu une discussion avec un Monsieur du nom de Nathan Jones, pour lui faire part de ma déception quant à ma masterbuilt, ça m'a permis de bien démystifier le truc.
Madpeter
While the word “handmade” does evoke visions of craftsmen chiseling away in a quaint workshop with barely even an electric light, the Custom Shop wing of Fender Musical Instruments is presently cutting guitar bodies and necks on a Haas VF-4 vertical machining center. Although not normally considered a wood cutting machine, Steve Boulanger, head of Fender Custom Shop Engineering and Tooling, saw the Haas CNC as a valuable addition to the productivity and quality of workmanship produced by this elite shop.

In a highly defined market where professional players and collectors demand specific neck shapes and wood types, the use of an extremely accurate CNC milling machine ensures that the master builders receive parts that are pre-cut to exact specifications with absolute programmed repeatability. It is then that these master builders begin working their skills as some of the best and most imaginative luthiers in the world.

source : http://www.haas.co.uk/case_stu(...).html

Ca ne dit rien de la sélection des bois, de la finition etc... mais ça donne une idée du workflow
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Madpeter a écrit :
some of the best and most imaginative luthiers in the world.

la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Tu veux bien developper ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...