La Stratocaster...on y revient finalement...

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fredyshred
la meilleure strat' que j'ai joué était une mexicaine avec un manche en V.. Impossible de me rappeler le modèle :/
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

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Gzii
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La classic player 50 a un soft V je crois.
Les autres je ne connais pas assez pour le dire.
Gzii a écrit :
La classic player 50 a un soft V je crois.
Les autres je ne connais pas assez pour le dire.


Exact, il y a aussi la signature Jimmie Vaughan, et la Road Worn 50, parmi celles que je connais.
Mattmae
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jojolapinggg a écrit :
Gzii a écrit :
La classic player 50 a un soft V je crois.
Les autres je ne connais pas assez pour le dire.


Exact, il y a aussi la signature Jimmie Vaughan, et la Road Worn 50, parmi celles que je connais.


Les "Clapton" aussi je crois
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
rhum66
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J'ai eu la chance, à plusieurs reprise de jouer des guitares vintages, chez un collectionneur Parisien.
Tous ce que je peux dire est que le jour où cela vous arrive, il n'y a pas de révélation mystique qui se fait; ce sont des instruments qui ont vécus, c'est déjà admirable en soi.

Ensuite, il faut qu'ils soient bien réglés/entretenus, sinon sur de vieilles guitares, on peut avoir trés viote des difficultés à prendre du plaisir quand on les joue, trop d'action par exemple, où micros faiblards/fatigués ou encore, et plus trivial, cordes rincées (l'avarice des collectionneurs...).
Ce qui gâche à peu prés tout.
Mais quand les conditions sont réunies, on a un instrument mâture, le son est généralement assez tempéré, pas d'excès d'une fréquence à l'autre, un bonne équilibre générale.
La meilleure comparaison qui me vient à l'esprit est celle du vin.
Les vieux vin peuvent "maderiser" facilement, mais quand ils sont bons, ils sont bons mais toujours "curieux" aussi.(curieux dans le sens extraordinaire de nouveauté).
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type d'instrument, plus doux quelques part, moins extrême.
Et pourtant, des fois, on tombe sur des instruments qui ont un truc qu'on a jamais croisé..., par exemple, le micro bridge d'une vielle telecaster qui va te faire "triper", parce qu'il a, pile-poil, la dose de médiums que tu as toujours voulu avoir sur ce micro, et qu'il colle pile-poil à ce que tu joues depuis des années, unmélange de rockab et de swing où il va coller grave.
Mais la plupart du temps, il n'y a pas d'énormes révélations en "electrique".
Les révélations, on les prends dans la gueule quand on se met à jouer des vieilles acoustiques GIBSON OU FENDER OU GUILD; J-45, D-28, Triple OOO ou des vieux Dobros National.
Idem pour les Archtops Gibson massive.
Dans ce cas, la marque du temps est admirable et on est scotché par des telles guitares inaccessibles et cette "patine sonore" ne se retrouve pas dans la production "neuve", car tout simplement impossible à reproduire.(Malgré les "process" de vieillissement accélérés que revendiquent les marques).

En revanche, en "Electrique", le travail fait par Gibson et Fender est remarquable sur le très haut de gamme (CS/MB/HH/TH etc...), on retrouve l'esprit de ces vieux "mojo", testés/éprouvés au contact des modèles Vintage, et en mieux, sans les défauts...
En gros, ce sont des guitares de caractères, marqués comme leurs aînés, pas vraiment le truc polyvalent.
Je veux dire que la conception d'une solid body permet de retrouver la patine sonore due au temps, pas la lutherie acoustique.
Je teste beaucoup de Fender CS et MB, pour ma culture guitaristique, et il m'arrive de retrouver les feelings que j'ai eu en jouant les vieilles pelles.
On peut reprocher la démarche un peu ellitiste de ces marques; tout musicien devrait avoir accès à ces guitares ( ou au moins pour les essayer pour se faire son idée), mais on ne refera pas le monde.
Ce qui me fait dire, que ces CS et MB sont des guitares à mon avis, meilleures et au moins égales, à ce qui se faisait à l'époque.
Maintenant, reste à voir comment elles vieilliront, ces pelles "déjà usées".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Breizhatav
Mattmae a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Gzii a écrit :
La classic player 50 a un soft V je crois.
Les autres je ne connais pas assez pour le dire.


Exact, il y a aussi la signature Jimmie Vaughan, et la Road Worn 50, parmi celles que je connais.


Les "Clapton" aussi je crois


Oui, mais ils parlaient strat MEX - y'a pas de Clapton mex

Sinon, beau témoignage de rhum66... moi j'ai arrêté de me triturer l'esprit et je bosse mon jeu plutôt que mon matos ;-)

C'est comme en triathlon, que je pratique depuis plus de 10 ans, beaucoup deviennent fada du matos et ne pensent même plus à progresser par... l'entraînement
@rhum66
concernant les CS et les Masterbuilt, je suis un peu moins positif que toi, je pense que Fender, c'est top jusqu'aux gammes normales, jusqu'aux usa, les avri, les professionnal, ... puis au dessus, je crois surtout à l'exploitation habile de la marque qui surfe sur son nom pour faire du marketing.
rhum66
  • rhum66
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Perso, j'ai trouvé mon bonheur avec ma CS et derniérement j'ai joué une Landau 68 à tomber, ainsi qu'une Shiskov également, qui avait un gros son.
Moi, j'aime le boulot de Fender sur ces gammes CS et MB, comme je l'ai dis, je retrouve les vieux sons des pelles vintage.
Mais je respecte la démarche luthier/facteurs spécialisés dans tel ou tel modéle.
Á+.
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rhum66 a écrit :
Perso, j'ai trouvé mon bonheur avec ma CS et derniérement j'ai joué une Landau 68 à tomber, ainsi qu'une Shiskov également, qui avait un gros son.
Moi, j'aime le boulot de Fender sur ces gammes CS et MB, comme je l'ai dis, je retrouve les vieux sons des pelles vintage.
Mais je respecte la démarche luthier/facteurs spécialisés dans tel ou tel modéle.
Á+.


Il y a l'aspect coup de bol, j'avoue ne pas avoir eu de chance avec ma Shishkov, concernant la Landau, c'est top mais un peu cher quand même. mais ...
Melvana
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Comparer cs et standard je trouve ca trop... Les avri vont chatouiller les cs sur leur territoire mais les standard sont tres different et d'une gamme bien inferieur, que ce soit en terme de bois, micros, spec du manche. Avec une avri on commence a se demander ou passe la difference de prix
rhino
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rhum66 a écrit :
J'ai eu la chance, à plusieurs reprise de jouer des guitares vintages, chez un collectionneur Parisien.
Tous ce que je peux dire est que le jour où cela vous arrive, il n'y a pas de révélation mystique qui se fait; ce sont des instruments qui ont vécus, c'est déjà admirable en soi.

Ensuite, il faut qu'ils soient bien réglés/entretenus, sinon sur de vieilles guitares, on peut avoir trés viote des difficultés à prendre du plaisir quand on les joue, trop d'action par exemple, où micros faiblards/fatigués ou encore, et plus trivial, cordes rincées (l'avarice des collectionneurs...).
Ce qui gâche à peu prés tout.
Mais quand les conditions sont réunies, on a un instrument mâture, le son est généralement assez tempéré, pas d'excès d'une fréquence à l'autre, un bonne équilibre générale.
La meilleure comparaison qui me vient à l'esprit est celle du vin.
Les vieux vin peuvent "maderiser" facilement, mais quand ils sont bons, ils sont bons mais toujours "curieux" aussi.(curieux dans le sens extraordinaire de nouveauté).
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type d'instrument, plus doux quelques part, moins extrême.
Et pourtant, des fois, on tombe sur des instruments qui ont un truc qu'on a jamais croisé..., par exemple, le micro bridge d'une vielle telecaster qui va te faire "triper", parce qu'il a, pile-poil, la dose de médiums que tu as toujours voulu avoir sur ce micro, et qu'il colle pile-poil à ce que tu joues depuis des années, unmélange de rockab et de swing où il va coller grave.
Mais la plupart du temps, il n'y a pas d'énormes révélations en "electrique".
Les révélations, on les prends dans la gueule quand on se met à jouer des vieilles acoustiques GIBSON OU FENDER OU GUILD; J-45, D-28, Triple OOO ou des vieux Dobros National.
Idem pour les Archtops Gibson massive.
Dans ce cas, la marque du temps est admirable et on est scotché par des telles guitares inaccessibles et cette "patine sonore" ne se retrouve pas dans la production "neuve", car tout simplement impossible à reproduire.(Malgré les "process" de vieillissement accélérés que revendiquent les marques).

En revanche, en "Electrique", le travail fait par Gibson et Fender est remarquable sur le très haut de gamme (CS/MB/HH/TH etc...), on retrouve l'esprit de ces vieux "mojo", testés/éprouvés au contact des modèles Vintage, et en mieux, sans les défauts...
En gros, ce sont des guitares de caractères, marqués comme leurs aînés, pas vraiment le truc polyvalent.
Je veux dire que la conception d'une solid body permet de retrouver la patine sonore due au temps, pas la lutherie acoustique.
Je teste beaucoup de Fender CS et MB, pour ma culture guitaristique, et il m'arrive de retrouver les feelings que j'ai eu en jouant les vieilles pelles.
On peut reprocher la démarche un peu ellitiste de ces marques; tout musicien devrait avoir accès à ces guitares ( ou au moins pour les essayer pour se faire son idée), mais on ne refera pas le monde.
Ce qui me fait dire, que ces CS et MB sont des guitares à mon avis, meilleures et au moins égales, à ce qui se faisait à l'époque.
Maintenant, reste à voir comment elles vieilliront, ces pelles "déjà usées".


Bonne analyse. C’est vrai que la plupart du temps, les vieilles guitares sont mal réglées, avec des cordes rouillées, des pièces manquantes, etc.
Il faut avoir suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître le potentiel d’une guitare malgré cela, et il faut aussi savoir s’en occuper, les remettre en état, les régler. Et enfin il faut les travailler pour les apprivoiser, ça peut prendre un certain temps.
Mes 2 série L (photo p. 2432) étaient injouables quand je les ai achetées. Au final, aucun regret, elles sont fantastiques toutes les deux.

Quant aux CS et MB ou même les productions « normales », faut choisir, certaines sont vraiment très bien, il leur manque juste quelques décennies, mais pas de raison a priori pour qu’elles ne vieillissent pas bien. Pas besoin de payer le prix d'une pre-CBS pour s'éclater avec sa guitare.
Melvana a écrit :
Comparer cs et standard je trouve ca trop... Les avri vont chatouiller les cs sur leur territoire mais les standard sont tres different et d'une gamme bien inferieur, que ce soit en terme de bois, micros, spec du manche. Avec une avri on commence a se demander ou passe la difference de prix


Je ne suis pas du tout certain de réelles différences de bois entre toutes les Fender, de ce point de vue, j'émets de sérieux doutes.
Gzii
  • Gzii
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La série L que j'avais essayé était bien réglée, elle avait pas mal vécu et fait le tour du monde, et je l'ai jouée plusieurs heures au total.
Mais bon je ne savais pas ce que c'était, et quand on ne sait pas, c'est un peu comme un test en aveugle, ça change tout.
Pour moi c'était une guitare sympa quand je l'ai jouée, sans rien de plus, pas de coup de foudre ni rien.
Je n'étais pas fou de la couleur, je ne me rappelle plus trop comment elle était mais elle était verte et pas mal de traces d'usure.
slowhand73
Mattmae a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Gzii a écrit :
La classic player 50 a un soft V je crois.
Les autres je ne connais pas assez pour le dire.


Exact, il y a aussi la signature Jimmie Vaughan, et la Road Worn 50, parmi celles que je connais.


Les "Clapton" aussi je crois

Mais elles ne sont pas Made in Mex. Par contre, il doit y avoir le modèle Buddy Guy dans le même genre.
slowhand73 a écrit :
Mattmae a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Gzii a écrit :
La classic player 50 a un soft V je crois.
Les autres je ne connais pas assez pour le dire.


Exact, il y a aussi la signature Jimmie Vaughan, et la Road Worn 50, parmi celles que je connais.


Les "Clapton" aussi je crois

Mais elles ne sont pas Made in Mex. Par contre, il doit y avoir le modèle Buddy Guy dans le même genre.


p'être qu'il a confondu la jimmy vaughan avec la srv, celle du grand frère est mex, la signature du petit frère, srv, est us.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
rhino a écrit :
rhum66 a écrit :
J'ai eu la chance, à plusieurs reprise de jouer des guitares vintages, chez un collectionneur Parisien.
Tous ce que je peux dire est que le jour où cela vous arrive, il n'y a pas de révélation mystique qui se fait; ce sont des instruments qui ont vécus, c'est déjà admirable en soi.

Ensuite, il faut qu'ils soient bien réglés/entretenus, sinon sur de vieilles guitares, on peut avoir trés viote des difficultés à prendre du plaisir quand on les joue, trop d'action par exemple, où micros faiblards/fatigués ou encore, et plus trivial, cordes rincées (l'avarice des collectionneurs...).
Ce qui gâche à peu prés tout.
Mais quand les conditions sont réunies, on a un instrument mâture, le son est généralement assez tempéré, pas d'excès d'une fréquence à l'autre, un bonne équilibre générale.
La meilleure comparaison qui me vient à l'esprit est celle du vin.
Les vieux vin peuvent "maderiser" facilement, mais quand ils sont bons, ils sont bons mais toujours "curieux" aussi.(curieux dans le sens extraordinaire de nouveauté).
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type d'instrument, plus doux quelques part, moins extrême.
Et pourtant, des fois, on tombe sur des instruments qui ont un truc qu'on a jamais croisé..., par exemple, le micro bridge d'une vielle telecaster qui va te faire "triper", parce qu'il a, pile-poil, la dose de médiums que tu as toujours voulu avoir sur ce micro, et qu'il colle pile-poil à ce que tu joues depuis des années, unmélange de rockab et de swing où il va coller grave.
Mais la plupart du temps, il n'y a pas d'énormes révélations en "electrique".
Les révélations, on les prends dans la gueule quand on se met à jouer des vieilles acoustiques GIBSON OU FENDER OU GUILD; J-45, D-28, Triple OOO ou des vieux Dobros National.
Idem pour les Archtops Gibson massive.
Dans ce cas, la marque du temps est admirable et on est scotché par des telles guitares inaccessibles et cette "patine sonore" ne se retrouve pas dans la production "neuve", car tout simplement impossible à reproduire.(Malgré les "process" de vieillissement accélérés que revendiquent les marques).

En revanche, en "Electrique", le travail fait par Gibson et Fender est remarquable sur le très haut de gamme (CS/MB/HH/TH etc...), on retrouve l'esprit de ces vieux "mojo", testés/éprouvés au contact des modèles Vintage, et en mieux, sans les défauts...
En gros, ce sont des guitares de caractères, marqués comme leurs aînés, pas vraiment le truc polyvalent.
Je veux dire que la conception d'une solid body permet de retrouver la patine sonore due au temps, pas la lutherie acoustique.
Je teste beaucoup de Fender CS et MB, pour ma culture guitaristique, et il m'arrive de retrouver les feelings que j'ai eu en jouant les vieilles pelles.
On peut reprocher la démarche un peu ellitiste de ces marques; tout musicien devrait avoir accès à ces guitares ( ou au moins pour les essayer pour se faire son idée), mais on ne refera pas le monde.
Ce qui me fait dire, que ces CS et MB sont des guitares à mon avis, meilleures et au moins égales, à ce qui se faisait à l'époque.
Maintenant, reste à voir comment elles vieilliront, ces pelles "déjà usées".


Bonne analyse. C’est vrai que la plupart du temps, les vieilles guitares sont mal réglées, avec des cordes rouillées, des pièces manquantes, etc.
Il faut avoir suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître le potentiel d’une guitare malgré cela, et il faut aussi savoir s’en occuper, les remettre en état, les régler. Et enfin il faut les travailler pour les apprivoiser, ça peut prendre un certain temps.
Mes 2 série L (photo p. 2432) étaient injouables quand je les ai achetées. Au final, aucun regret, elles sont fantastiques toutes les deux.

Quant aux CS et MB ou même les productions « normales », faut choisir, certaines sont vraiment très bien, il leur manque juste quelques décennies, mais pas de raison a priori pour qu’elles ne vieillissent pas bien. Pas besoin de payer le prix d'une pre-CBS pour s'éclater avec sa guitare.


Oui, je n'ai pas eu le temps de jouer "dans le temps" toutes ces guitares Vintage et je pense que dans ce domaine, la notion de temps compte beaucoup dans l'appréciation, sans parler de l'intimité de jeu, que je n'avais pas.
Pour ma part, j'avais le propriétaire "dans les pattes" , branché sur un gros Bassman qu'on pouvait pas pousser, sans TS, ce qui fait que je relativise beaucoup cette extraordinaire journée d'essais de guitares vintage, car pas dans mes habitudes de matériel et pas chez moi à huit clos.
La remise en état, par le réglage me parait essentielle comme tu le précises.
Bravo pour les série L.
Je n'en ai jamais essayé.
Il se trouve que dans la collection du Monsieur en question, il n'y avait pas une seule Stratocaster en encore moins de série L Stratocaster.
Comme quoi, moi, le taré de Stratocaster, j'étais bien tombé.
Ce Monsieur, un peu, même très dogmatique, considérait (et considère toujours), la Stratocaster comme une "erreur" après le coup de génie de la Telecaster.
De ce fait, ce "malade", avait plein de Telecaster.
Je la bouclais donc, en essayant des "brochettes" de Telecaster entre 56 et 63.5 (pas de blackguard hélas!) et en regrettant qu'il n'y ait eu une Stratocaster 63 dans le lot.
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