rhum66 a écrit :
J'ai eu la chance, à plusieurs reprise de jouer des guitares vintages, chez un collectionneur Parisien.
Tous ce que je peux dire est que le jour où cela vous arrive, il n'y a pas de révélation mystique qui se fait; ce sont des instruments qui ont vécus, c'est déjà admirable en soi.
Ensuite, il faut qu'ils soient bien réglés/entretenus, sinon sur de vieilles guitares, on peut avoir trés viote des difficultés à prendre du plaisir quand on les joue, trop d'action par exemple, où micros faiblards/fatigués ou encore, et plus trivial, cordes rincées (l'avarice des collectionneurs...).
Ce qui gâche à peu prés tout.
Mais quand les conditions sont réunies, on a un instrument mâture, le son est généralement assez tempéré, pas d'excès d'une fréquence à l'autre, un bonne équilibre générale.
La meilleure comparaison qui me vient à l'esprit est celle du vin.
Les vieux vin peuvent "maderiser" facilement, mais quand ils sont bons, ils sont bons mais toujours "curieux" aussi.(curieux dans le sens extraordinaire de nouveauté).
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type d'instrument, plus doux quelques part, moins extrême.
Et pourtant, des fois, on tombe sur des instruments qui ont un truc qu'on a jamais croisé..., par exemple, le micro bridge d'une vielle telecaster qui va te faire "triper", parce qu'il a, pile-poil, la dose de médiums que tu as toujours voulu avoir sur ce micro, et qu'il colle pile-poil à ce que tu joues depuis des années, unmélange de rockab et de swing où il va coller grave.
Mais la plupart du temps, il n'y a pas d'énormes révélations en "electrique".
Les révélations, on les prends dans la gueule quand on se met à jouer des vieilles acoustiques GIBSON OU FENDER OU GUILD; J-45, D-28, Triple OOO ou des vieux Dobros National.
Idem pour les Archtops Gibson massive.
Dans ce cas, la marque du temps est admirable et on est scotché par des telles guitares inaccessibles et cette "patine sonore" ne se retrouve pas dans la production "neuve", car tout simplement impossible à reproduire.(Malgré les "process" de vieillissement accélérés que revendiquent les marques).
En revanche, en "Electrique", le travail fait par Gibson et Fender est remarquable sur le très haut de gamme (CS/MB/HH/TH etc...), on retrouve l'esprit de ces vieux "mojo", testés/éprouvés au contact des modèles Vintage, et en mieux, sans les défauts...
En gros, ce sont des guitares de caractères, marqués comme leurs aînés, pas vraiment le truc polyvalent.
Je veux dire que la conception d'une solid body permet de retrouver la patine sonore due au temps, pas la lutherie acoustique.
Je teste beaucoup de Fender CS et MB, pour ma culture guitaristique, et il m'arrive de retrouver les feelings que j'ai eu en jouant les vieilles pelles.
On peut reprocher la démarche un peu ellitiste de ces marques; tout musicien devrait avoir accès à ces guitares ( ou au moins pour les essayer pour se faire son idée), mais on ne refera pas le monde.
Ce qui me fait dire, que ces CS et MB sont des guitares à mon avis, meilleures et au moins égales, à ce qui se faisait à l'époque.
Maintenant, reste à voir comment elles vieilliront, ces pelles "déjà usées".
Bonne analyse. C’est vrai que la plupart du temps, les vieilles guitares sont mal réglées, avec des cordes rouillées, des pièces manquantes, etc.
Il faut avoir suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître le potentiel d’une guitare malgré cela, et il faut aussi savoir s’en occuper, les remettre en état, les régler. Et enfin il faut les travailler pour les apprivoiser, ça peut prendre un certain temps.
Mes 2 série L (photo p. 2432) étaient injouables quand je les ai achetées. Au final, aucun regret, elles sont fantastiques toutes les deux.
Quant aux CS et MB ou même les productions « normales », faut choisir, certaines sont vraiment très bien, il leur manque juste quelques décennies, mais pas de raison a priori pour qu’elles ne vieillissent pas bien. Pas besoin de payer le prix d'une pre-CBS pour s'éclater avec sa guitare.