La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Un test qui ne m'a jamais déçu pour évaluer la qualité d'une guitare c'est de faire un accord piano dans les basses. La où les guitares lambda vont faire une belle bouillie, une tres bonne guitare fera ressortir 3 sons dont les harmonies sont distinct.

C'est une question d'objectivité de l'entendre mais pour moi c'est un des premiers test à faire, si la guitare peut faire respirer 3 basses et en sortir un accord que l'on peut detricoquer pour entendre toutes les subtilités ou si ça donne un accord sous forme de ragout.

Je suis peut-être pas le seul?

@Redstein: Tu lui reproches quoi au messieurs? Les humbucker ou les sons paranormaux qui en sortent?
Melvana a écrit :
Un test qui ne m'a jamais déçu pour évaluer la qualité d'une guitare c'est de faire un accord piano dans les basses. La où les guitares lambda vont faire une belle bouillie, une tres bonne guitare fera ressortir 3 sons dont les harmonies sont distinct.

C'est une question d'objectivité de l'entendre mais pour moi c'est un des premiers test à faire, si la guitare peut faire respirer 3 basses et en sortir un accord que l'on peut detricoquer pour entendre toutes les subtilités ou si ça donne un accord sous forme de ragout.

@Redstein: Tu lui reproches quoi au messieurs? Les humbucker ou les sons paranormaux qui en sortent?

De ce point de vue, ma guitare électrique qui sonne carrément le mieux est celle que j'ai faite réalisée par un authentique luthier.
Melvana
  • Melvana
Je ne sais pas si ce test a une réelle valeur ou si il détermine seulement une caractéristique, pour moi c'est le signe d'un instrument qui sonne et qui laisse les fréquences s'exprimer sans qu'elles se bouffent entre elles. Ma R9 et mon AVRI passent ce test haut la main mais trouver un instrument pas cher qui le passe bien, c'est pas facile et c'est là qu'on voit la différence avec une bonne pelle pas cher et une bonne pelle tout court
Redstein
Melvana a écrit :

Je ne lui reproche absolument rien, bien au contraire. Juste envie de savoir ce que sa config inspire aux amateurs de Strats
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Melvana a écrit :

J'ai l'impression de bien les entendre sur mes différentes guitares... Donc je pense que je n'ai pas compris.
J'ai eu des guitares sur lesquelles les accords riches ne sortaient pas mais je pense qu'à l'époque je ne réglais pas bien les harmoniques... Ou je mettais trop d'effets.
Gzii
  • Gzii
Pour la HH je testerais bien une des nouvelles pour voir... Mais j'aurais trop peur d'avoir envie de partir avec aussi.
Moi ça ne me choque pas je n'ai aucune révérence pour les specs originales, si j'ai une sss assez normale c'est parce que les specs me conviennent.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Melvana a écrit :

Je ne sais pas si tu parles amplifié, car je trouve que c'est vraiment une caractéristique de l'ampli de faire ressortir les accords complexes ou pas. D'ailleurs, c'est peu dans le même ordre d'idée, personnellement je compose beaucoup plus facilement sur une guitare acoustique, comme si on y entendait mieux les harmonies. Cela n'a peut-être aucun rapport, mais c'est un constat fait de longue date.

(d'ailleurs c'est quoi un accord "piano" ? )
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
jojolapinggg a écrit :
Pour ma part, mon expérience Masterbuilder me prouve que c'est du pur marketing, payé un supplément de 3500 euros, rien que pour des frettes super finies, et pis, un relic ... pas des plus chouettes..

(...)

Enfin bon, faites bien ce que voulez, mais moi, les Masterbuild, je suis vacciné.

Sérieusement, un bon petit conseil, si vous voulez du vrai mastermachin, trouvez vous un bon petit luthier français, sérieux, qui bosse bien, ça se trouve, mais balancez 4500 boules et pire j'en vois à 6000 dans une Fender, c'est juste une sottise.
Fender, c'est de l'industrie, il faut en acheter pour ce qu'ils savent faire, c à d, les mex, et les usa ( jusqu'aux american vintage, mais moins de 2000 euros, pas plus que ça ).
Ceci dit, ce n'est que mon humble avis.

C'est clair que pour les petits détails de finitions, ça coute moins cher de faire passer n'importe quelle guitare chez un tech/luthier qui peut te reprendre frettes, sillet et autres détails de finition pour quelques billets
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 27 Avr 2017, 23:07
Redstein a écrit :
Melvana a écrit :

Je ne lui reproche absolument rien, bien au contraire. Juste envie de savoir ce que sa config inspire aux amateurs de Strats

perso elle m'inspire beaucoup. je pense que quand on aime l'ergonomie de la strat on peut largement couvrir ses besoins avec différentes configurations en électroniques. c'est mon idée en tout cas depuis un certain temps, je pense y arriver avec 4 strats et hop....tout le reste chez coincoin!c'est justement celle en HH qui me manque, mais j'y pense fort et ce n'est qu'une question de temps
Melvana
  • Melvana
Je ne parle pas du tout d'un accord complexe mais d'un simple fondamentale tierce quinte, le phénomène dont je parle n'est pas du tout dépendant d'un ampli vu que ça marche unplugged.

Personnellement, je l'entend et j'arrive à l'évaluer, mais c'est ma technique, c'est quelque chose de flagrant une fois qu'on en a pris conscience en comparant deux guitares
casseoreille
Gzii a écrit :
La projection sonore à vide ça ne veut pas tout dire, certaines guitares peuvent moins projeter mais avoir un son plus délicat ou riche.
Après est-ce qu'elle est vraiment "mauvaise" ou ne te correspond pas ?

Désolé "Gzii" je te réponds comme l'aurait fait Monsieur De Lapalisse : une Strat qui sonne puissamment à vide avec une bonne musicalité, se révèle forcément une bonne guitare avec un ampli, qui, comme son nom l'indique, ne fait qu'amplifier ce son bon au départ!

Cette guitare qui sonne bien se retrouve dans les Squier, les Mex, les US, les Customs... tu l'as toi-même constaté en essayant trois guitares, l'une d'entre elles sonnait particulièrement bien.

Et pourquoi? Difficile à expliquer, un bois particulièrement sonore, des micros mieux bobinés, un manche exceptionnel en fonction de sa forme ou du bois employé, les cordes, ou tout un ensemble, vaste problème! Une guitare excellente sur combien d'autres?

Et la politique commerciale actuelle de Fender de livrer 150 guitares par an, paiement comptant, ne permet plus aux magasins des petites ou moyennes villes d'accepter de tels stocks dans de telles conditions. L'acheteur éventuel ne pourra comparer les Strats ou Télés que dans les magasins des grandes villes!
Colonel Blues
fmu a écrit :
Redstein a écrit :
Melvana a écrit :

perso elle m'inspire beaucoup. je pense que quand on aime l'ergonomie de la strat on peut largement couvrir ses besoins avec différentes configurations en électroniques. c'est mon idée en tout cas depuis un certain temps, je pense y arriver avec 4 strats et hop....tout le reste chez coincoin!c'est justement celle en HH qui me manque, mais j'y pense fort et ce n'est qu'une question de temps

Pour info, cette strat blanche HH était au départ une am standard SSS, car il aime les truc de base simple…
Après quoi, elle a été entièrement modifiée/aménagée à ses specs perso :
- 2 humbuckers Lollar impérial
- 2 volumes + 1 tone
- sélecteur 3 positions
- manche radiusé en… 20 !!! Super plat, quoi…
- frettage en Dunlop Jumbo
- ressorts de vibratos changés
- suppression des string trees, car enroulement des cordes du bas vers le haut de l'axe des mécas pour donner moins d'angle sur le sillet…

Trois fois rien…

Et sa Tele est du même tonneau !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gzii
  • Gzii
casseoreille a écrit :
Gzii a écrit :
La projection sonore à vide ça ne veut pas tout dire, certaines guitares peuvent moins projeter mais avoir un son plus délicat ou riche.
Après est-ce qu'elle est vraiment "mauvaise" ou ne te correspond pas ?

Désolé "Gzii" je te réponds comme l'aurait fait Monsieur De Lapalisse : une Strat qui sonne puissamment à vide avec une bonne musicalité, se révèle forcément une bonne guitare avec un ampli, qui, comme son nom l'indique, ne fait qu'amplifier ce son bon au départ!

Cette guitare qui sonne bien se retrouve dans les Squier, les Mex, les US, les Customs... tu l'as toi-même constaté en essayant trois guitares, l'une d'entre elles sonnait particulièrement bien.

Et pourquoi? Difficile à expliquer, un bois particulièrement sonore, des micros mieux bobinés, un manche exceptionnel en fonction de sa forme ou du bois employé, les cordes, ou tout un ensemble, vaste problème! Une guitare excellente sur combien d'autres?

Et la politique commerciale actuelle de Fender de livrer 150 guitares par an, paiement comptant, ne permet plus aux magasins des petites ou moyennes villes d'accepter de tels stocks dans de telles conditions. L'acheteur éventuel ne pourra comparer les Strats ou Télés que dans les magasins des grandes villes!

J'ai essayé trois professional mais pas que, amercan standard aussi.
Plusieurs d'entre elles sonnaient particulièrement bien (en fait il n'y en a qu'une qui sonnait mal et surtout sonnait mal branchée).

Si on compare la projection de mon ex classic player 60 et celle de mon actuelle american professional, la première projetait plus fort (enfin pas au début, et peut-être pas plus fort mais pas pareil) et la seconde a pourtant un son que je trouve vraiment bien meilleur, avec une richesse harmonique qu'il est difficile d'entendre non branché (ou alors à vraiment approcher l'oreille du corps).
Donc il n'y a pas que ça.

Mais sur la american en revanche la réaction en carressant les cordes est beaucoup plus marquée, la cp60 absorbait un peu ça.
Tu as raison, il y a ce qu'on appelle la projection sonore, enfin bon on se comprend, on peut dire tout simplement l'acoustique de la guitare non branchée.
Gzii
  • Gzii
Oui à l'époque j'avais joué une série L, et elle m'avait fait moins d'effet que la texmex que j'avais acheté plus tard.
Cette dernière je n'avais pas pu la lâcher après essai.
C'était pourtant pas la meilleure guitare du monde mais elle avait quelque-chose qui m'avait bien accroché et inspiré, je pense que je lui dois une certaine façon de jouer certains passages un peu nerveux sur les cordes graves.
fredyshred
la meilleure strat' que j'ai joué était une mexicaine avec un manche en V.. Impossible de me rappeler le modèle :/
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...