RFM a écrit :
slowhand73 a écrit :
Et un artisan ne travaille bien qu'avec de bons outils. C'est partout pareil. Avec du mauvais matériel il est pratiquement impossible d'avoir un bon résultat. D'un autre coté, pas besoin du matos ultime pour arriver à un excellent résultat.
Entre la copie de strat chinoise à 50€ et la custom shop série limité à 10 ou 15K€ il y a moyen de trouver ce qui convient pour progresser, s'exprimer et se faire plaisir sans contraintes !
Pour le coup, je trouve que l'exemple de l'artisan vient à point nommé.
D'autant que 'Custom Shop' a aujourd'hui autant de crédit que l'appellation 'professionnel' chez certaines marques.
La plupart du temps, quand la question est abordée, on n'envisage que l'alternative
musicien médiocre/bon matos vs bon musicien/matos médiocre...
Alors que nombre de musiciens médiocres jouent sur du matériel on ne peut plus médiocre.
Et on prend rarement le problème à partir de ce que chacun vise dans sa pratique,
qu'il soit amateur ou professionnel.
Ici, tous les usages se croisent sans jamais se rencontrer.
Des amateurs qui jouent pour le plaisir, chez eux, dehors, seuls, en groupe.
Des fabricants amateurs qui jouent épisodiquement.
Des fabricants professionnels qui se produisent en amateur.
Des fabricants amateurs qui se produisent professionnellement.
Des requins de studio.
Des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs.
Des artistes qui ne sont pas musicien mais pratiquent en amateur.
Etc.
Comment comparer?
Après, c'est éminemment personnel, mais l'exemple de "la custom shop série limitée à 10 ou 15k€", n'est pas ce qui me vient quand je pense 'matos ultime'.
La plupart des musiciens de mon entourage restreint préfèrent faire appel à un luthier,
ou taper dans de l'assemblage, où ils trouvent quelque chose de qualitatif à un prix plus ajusté.
Parfois ils se dirigent vers des productions obscures, nettement plus confidentielles,
mais toujours abordables...
Certains cherchent une histoire, d'autres une sensation particulière, d'autres n'en ont rien à carrer de ce qu'ils ont dans les mains, du moment que "ça fonctionne".
Mais ils ont tous un objectif: créer. Des morceaux, des spectacles, etc. Se produire, ou produire...
Est-ce que ça fait pour autant d'un tel usage - auquel je me range - une référence?
Et est-ce que ça autorise qui que ce soit à critiquer ceux qui investissent par amour du 'son' ou du bel objet? Que sais-je encore...
Quel intérêt?
Mes trois francs six sous...
Tout à fait le genre de point de vue auquel je souscris.