La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Oui ben vous prenez un bon guitariste, vous lui mettez du matos au rabais bas de gamme, et vous serez stupéfait de ce qu'il arrive à en sortir.
Vous faites l'inverse, un gratteux débutant avec un matos pro, et bien, non, ça ne le fera pas, bien au contraire.
we gonna groooooove
El Phaco
Ca me rappelle mon voyage à Cuba. Les groupes dans la rue avec un matos pourri, les grattes avec 1 cm d'action... et pourtant, qu'est-ce que ça sonnait !!

Ceci-dit, si les mecs pouvaient se payer du bon matos, ils n'hésiteraient pas longtemps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Oui et puis si on ne peut plus se moquer des guitaristes de salon, qui achètent du Custom Shop comme des meubles signés pour décorer leur intérieur, c'est plus drôle
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fandango
El Phaco a écrit :
Ca me rappelle mon voyage à Cuba. Les groupes dans la rue avec un matos pourri, les grattes avec 1 cm d'action... et pourtant, qu'est-ce que ça sonnait !!

Ceci-dit, si les mecs pouvaient se payer du bon matos, ils n'hésiteraient pas longtemps.


Ou pas... C'est le mojo de l'instrument qui inspire, pas forcement sa qualité technique, son prix, etc...

Blow Up a écrit :
Oui et puis si on ne peut plus se moquer des guitaristes de salon, qui achètent du Custom Shop comme des meubles signés pour décorer leur intérieur, c'est plus drôle


Oui et bien... Lors d'un dernier déplacement sur Houston, j'ai été invité par un gars, fou de rock sudiste mais non guitariste.. Dans le salon, 3 vitrines avec 2 LP (59 et 72) et une tele de 62...
Niveau déco, c'est top, mais voilà, ces instruments ne sont pas jouées et pleurent toute la journée
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
RFM a écrit :
slowhand73 a écrit :
Et un artisan ne travaille bien qu'avec de bons outils. C'est partout pareil. Avec du mauvais matériel il est pratiquement impossible d'avoir un bon résultat. D'un autre coté, pas besoin du matos ultime pour arriver à un excellent résultat.
Entre la copie de strat chinoise à 50€ et la custom shop série limité à 10 ou 15K€ il y a moyen de trouver ce qui convient pour progresser, s'exprimer et se faire plaisir sans contraintes !


Pour le coup, je trouve que l'exemple de l'artisan vient à point nommé.
D'autant que 'Custom Shop' a aujourd'hui autant de crédit que l'appellation 'professionnel' chez certaines marques.

La plupart du temps, quand la question est abordée, on n'envisage que l'alternative
musicien médiocre/bon matos vs bon musicien/matos médiocre...
Alors que nombre de musiciens médiocres jouent sur du matériel on ne peut plus médiocre.

Et on prend rarement le problème à partir de ce que chacun vise dans sa pratique,
qu'il soit amateur ou professionnel.

Ici, tous les usages se croisent sans jamais se rencontrer.
Des amateurs qui jouent pour le plaisir, chez eux, dehors, seuls, en groupe.
Des fabricants amateurs qui jouent épisodiquement.
Des fabricants professionnels qui se produisent en amateur.
Des fabricants amateurs qui se produisent professionnellement.
Des requins de studio.
Des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs.
Des artistes qui ne sont pas musicien mais pratiquent en amateur.
Etc.

Comment comparer?

Après, c'est éminemment personnel, mais l'exemple de "la custom shop série limitée à 10 ou 15k€", n'est pas ce qui me vient quand je pense 'matos ultime'.

La plupart des musiciens de mon entourage restreint préfèrent faire appel à un luthier,
ou taper dans de l'assemblage, où ils trouvent quelque chose de qualitatif à un prix plus ajusté.
Parfois ils se dirigent vers des productions obscures, nettement plus confidentielles,
mais toujours abordables...
Certains cherchent une histoire, d'autres une sensation particulière, d'autres n'en ont rien à carrer de ce qu'ils ont dans les mains, du moment que "ça fonctionne".
Mais ils ont tous un objectif: créer. Des morceaux, des spectacles, etc. Se produire, ou produire...

Est-ce que ça fait pour autant d'un tel usage - auquel je me range - une référence?
Et est-ce que ça autorise qui que ce soit à critiquer ceux qui investissent par amour du 'son' ou du bel objet? Que sais-je encore...

Quel intérêt?

Mes trois francs six sous...

Tout à fait le genre de point de vue auquel je souscris.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Fandango a écrit :
Oui ben vous prenez un bon guitariste, vous lui mettez du matos au rabais bas de gamme, et vous serez stupéfait de ce qu'il arrive à en sortir.
Vous faites l'inverse, un gratteux débutant avec un matos pro, et bien, non, ça ne le fera pas, bien au contraire.

Tout à fait le genre de message qui enfonce une porte ouverte et n'apporte rien. À mon humble avis, bien sûr.
Fandango
Easyrom a écrit :
Fandango a écrit :
Oui ben vous prenez un bon guitariste, vous lui mettez du matos au rabais bas de gamme, et vous serez stupéfait de ce qu'il arrive à en sortir.
Vous faites l'inverse, un gratteux débutant avec un matos pro, et bien, non, ça ne le fera pas, bien au contraire.

Tout à fait le genre de message qui enfonce une porte ouverte et n'apporte rien. À mon humble avis, bien sûr.


C'est vrai que ton présent message est vraiment d'une profondeur et d'un intérêt hors normes !!!
caribou71
c'est toujours marrant ces comparatifs à la con

on compare michel le boucher à martine a boulangère

un pro avec une squier et un ampli à modélisation sonnera moins bien que ce même pro avec une guitare haut de gamme et un ampli de haut vol.

Et un débutant aura un son de chiotte avec sa LP R9 à 6.000 boules, et encore un son plus infâme avec sa copie chinoise à 150 eur.

Là on compare ce qui est comparable.
Fandango
caribou71 a écrit :


Et un débutant aura un son de chiotte avec sa LP R9 à 6.000 boules, et encore un son plus infâme avec sa copie chinoise à 150 eur.



Pas sûr que le son sera plus infame, certaine guitare haut de gamme ne pardonnent rien !
Oghkhood
caribou71 a écrit :
un pro avec une squier et un ampli à modélisation sonnera moins bien que ce même pro avec une guitare haut de gamme et un ampli de haut vol.



Encore une evidence... qui est en meme temps une fausse verité. Sinon Jimi Page n'aurait pas enregistré avec des Danelectro et des Pignose !

Chaque fois que je passe une de mes guitares a mon prof, elle sonne mieux ..... bizarre.

Ceci dit, j'aime beaucoup entendre mon matos joués par autrui, pas necessairement meilleur que moi. Quand on joue on a inévitablement tendance a s'ecouter jouer. Alors que quand on ecoute quelqu'un d'autre on entend forcement autre chose.
C'est pour cette meme raison que s'enregistrer puis ecouter la prise est un bonne lecon d'humilité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Et c'est ce qui fait vendre n'importe quoi à un guitariste débutant : le vendeur lui en mets plein les mirettes, et une fois rentré à la maison avec le matos de la mort qui tue (quelque soit son prix), bah, ça ne sonne plus

RFM a écrit :
Après, c'est éminemment personnel, mais l'exemple de "la custom shop série limitée à 10 ou 15k€", n'est pas ce qui me vient quand je pense 'matos ultime'. :

En effet, j'ai voulu prendre les deux extrêmes en terme de prix. On peut trouver certainement aussi mauvais qu'une guitare à 50€ pour bien plus cher, et aussi bien ou mieux que les CS les plus chères pour un prix "raisonnable". La différence entre une série limité de la marque Fender et le travail unique d'un luthier pas loin de chez soi
caribou71
Oghkhood a écrit :
caribou71 a écrit :
un pro avec une squier et un ampli à modélisation sonnera moins bien que ce même pro avec une guitare haut de gamme et un ampli de haut vol.



Encore une evidence... qui est en meme temps une fausse verité. Sinon Jimi Page n'aurait pas enregistré avec des Danelectro et des Pignose !

Chaque fois que je passe une de mes guitares a mon prof, elle sonne mieux ..... bizarre.

Ceci dit, j'aime beaucoup entendre mon matos joués par autrui, pas necessairement meilleur que moi. Quand on joue on a inévitablement tendance a s'ecouter jouer. Alors que quand on ecoute quelqu'un d'autre on entend forcement autre chose.
C'est pour cette meme raison que s'enregistrer puis ecouter la prise est un bonne lecon d'humilité


mouais fausse vérité mon cul

met Tommy Emmanuel sur une Franck Cheval et sur une Sigma à 350 eur et tu verras si il n'y a pas de différence
El Phaco
Fandango a écrit :
El Phaco a écrit :
Ca me rappelle mon voyage à Cuba. Les groupes dans la rue avec un matos pourri, les grattes avec 1 cm d'action... et pourtant, qu'est-ce que ça sonnait !!

Ceci-dit, si les mecs pouvaient se payer du bon matos, ils n'hésiteraient pas longtemps.


Ou pas... C'est le mojo de l'instrument qui inspire, pas forcement sa qualité technique, son prix, etc...


Pour avoir discuté avec quelques-uns (et avec des zicos Burkinabés quand j'étais là-bas), je peux te confirmer ce que j'avance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Tu ferais bien de lire le bas de ma signature

Si il joue la meme chose avec les deux instrument, oui, on entendra une difference, et heureusement car sinon ca signifierait que Cheval est un voleur.

Mais la difference entre les deux c'est bien plus la taille de leur "sweet spot" que la qualité absolue du son qu'on peu en tirer.

C'est la qu'un bon musicien fera la difference : donnes lui la Sigma, et il trouvera le style et les techniques pour en tirer quelque chose de son niveau, le gratteux lambda aura plus de mal.

Ce sont les instruments imparfaits qui font progresser : il faut chercher comment les jouer pour que ca sonne. Alors on essaye et on ecoute. Quand c'est facile, on tourne en rond et on apprend pas grand chose en dehors de nouvelles partitions.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En tout cas même Squier ou Epiphone font des instruments qui ne nous mettront pas la honte sur scène.

Après est-ce qu'elles auront la même fiabilité/stabilité en étant trimballées ?
Blow Up
Dans les mains des musiciens pro ou semi-pro, pour les strat. J'ai vu souvent des veilles Squier JV, des assemblages, des guitares de luthiers ou du vintage, mais pratiquement jamais du custom shop. Si ils en ont, ils les laissent à la maison ou les réservent au studio.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

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