Il est bon de connaître les distances plots-cordes minimums, et encore rien n'empêche d'essayer de réduire ces écarts, pour se rendre compte que l'on perd le sustain!
Bien sûr, en Fan des Shadows, eh oui il en reste encore quelques uns, je réduis ces écarts au maximum afin d'avoir un son puissant, claquant, brillant.
Une fois ce son obtenu, je réduis légèrement la hauteur des micros jusqu'à avoir le sustain désiré, et c'est dans ce réglage de finition qu'un quart de tour de tournevis est souvent suffisant.
Et, bien entendu, comme mon répertoire n'est pas exclusif, et qu'il m'arrive de changer de micros au cours d'une interprétation du Concerto d'Aranjuez ou de l'Adagio d'Albinoni, par exemple, je règle d'abord mon micro chevalet. Puis la hauteur des deux autres, centre et manche, est recherchée afin d'avoir la même puissance. Ainsi je passe d'un micro à l'autre, avec une certaine discrétion.
Avec mon nouveau clône d'un Vox des années sixties, ses sons super-brights, réclament des réglages affinés, et non approximatifs. J'attends la pédale MXR M 108, cet égaliseur devrait m'aider à sculpter et à approcher plus encore un Son recherché depuis un grand nombre d'années.
Il y a le plaisir de la recherche, le plaisir de trouver des améliorations sensibles, et tout çà donne encore plus de plaisir à jouer.