La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
C'est des micros céramiques dessus.
Monte des alnicos pour voir ce que ça donne.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Il est bon de connaître les distances plots-cordes minimums, et encore rien n'empêche d'essayer de réduire ces écarts, pour se rendre compte que l'on perd le sustain!

Bien sûr, en Fan des Shadows, eh oui il en reste encore quelques uns, je réduis ces écarts au maximum afin d'avoir un son puissant, claquant, brillant.
Une fois ce son obtenu, je réduis légèrement la hauteur des micros jusqu'à avoir le sustain désiré, et c'est dans ce réglage de finition qu'un quart de tour de tournevis est souvent suffisant.

Et, bien entendu, comme mon répertoire n'est pas exclusif, et qu'il m'arrive de changer de micros au cours d'une interprétation du Concerto d'Aranjuez ou de l'Adagio d'Albinoni, par exemple, je règle d'abord mon micro chevalet. Puis la hauteur des deux autres, centre et manche, est recherchée afin d'avoir la même puissance. Ainsi je passe d'un micro à l'autre, avec une certaine discrétion.

Avec mon nouveau clône d'un Vox des années sixties, ses sons super-brights, réclament des réglages affinés, et non approximatifs. J'attends la pédale MXR M 108, cet égaliseur devrait m'aider à sculpter et à approcher plus encore un Son recherché depuis un grand nombre d'années.

Il y a le plaisir de la recherche, le plaisir de trouver des améliorations sensibles, et tout çà donne encore plus de plaisir à jouer.
Pascal2430
Larry Carton a écrit :
C'est des micros céramiques dessus.
Monte des alnicos pour voir ce que ça donne.


Merci Oui mais lesquels , des simples , il y en a des pages pleines ....!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Toutes ces mesures me font bien rigoler
Casseo au top comme toujours

Et personne ne parle de l'équilibre entre les micros, des positions inter par exemple...

si tout était théorique dans la vie ça se saurait...

Sur ce, bon réglages les amis .... Les réglets vont chauffer

A compromis, chose due !
cliclac
Easyrom a écrit :

A compromis, chose due !

t'as pas fait une faute d'orthographe là
casseoreille
Difficile de t'orienter sur des micros précis. Tu as, en ce moment, chez Thomann, des micros Fender Custom 54 qui sonnent super bien, des cleans cristallins, etc... Tu as également les Fat 50's qui équipent les Américan Standard ces dernières années, très musicaux. Tu as les 57-62 excellents aussi, qui donnent le son vintage des strats des années sixties.

Tu as également les Customs 69, très polyvalents vintage-moderne, les Texas, les noiseless vintage, N3, etc... et j'en oublie sûrement.

Il te reste à les écouter sur You Tube pour sélectionner 2 ou 3 sets de ces micros qui séduisent tes oreilles. Tu as des démos comparatives.

Une fois cette sélection définie, tu reviens sur ce forum solliciter les avis des utilisateurs ou connaisseurs de ces micros, en précisant tes goûts musicaux.

En procédant ainsi tu réduiras le risque d'être déçu et tu apporteras un plus incontestable à la qualité et à la valeur de ta guitare.
copernic304
Pascal2430 a écrit :
Larry Carton a écrit :
C'est des micros céramiques dessus.
Monte des alnicos pour voir ce que ça donne.


Merci Oui mais lesquels , des simples , il y en a des pages pleines ....!


C'est pour quel style ? Avec cette info, le choix se réduit facilement à 2-3 sets maxi chez Fender !
slowhand73
Gzii a écrit :
Ah j'ai jamais eu ça, j'ai eu comme si ça ajoutait une note bizarre mais par-dessus.

Trop proche des cordes, impossible de faire l'intonation. Ça peut sonner juste sur certaines cases et pas sur d'autres (edit: et du coup, intonation impossible à régler). Comme tu l'as constaté, une sorte de note ou de résonance étrange en plus de la note prévue.

MrClean a écrit :
Toutes ces mesures me font bien rigoler

A la limite c'est un point de départ quand on ne fait pas ça régulièrement et que du coup on n'a pas le compas dans l’œil ou l'expérience. En gros, on commence à l'oeil et on finit à l'oreille
slowhand73
C'est plutôt ce qui ressortait de la discussion tu ne trouves pas ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui, et comme tu dis Slowhand73 si on n'avait pas une indication moyenne on pourrait passer beaucoup de temps à faire des essais très éloignées des cordes par exemple.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
T'aurais dû me voir sur mes premiers tests de réglages, c'était parfois assez extrême
Pascal2430
copernic304 a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Larry Carton a écrit :
C'est des micros céramiques dessus.
Monte des alnicos pour voir ce que ça donne.


Merci Oui mais lesquels , des simples , il y en a des pages pleines ....!


C'est pour quel style ? Avec cette info, le choix se réduit facilement à 2-3 sets maxi chez Fender !


Dire straits, pink floyd, du blues en clean, ou legère disto ....

Bref un peu du son de l'américan standard que j'avais me suffira largement !
El Phaco
Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que je préférais avoir les micros éloignés des cordes. Côté graves, mon micro manche est quasiment à la hauteur du pickguard. C'est comme ça que ça me plaît (et à la surprise de mon luthier, ça fonctionne plutôt bien).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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