La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
Gzii a écrit :
Ok.
Si le son manque de présence, essaie de les remonter un peu pour voir.

pour le reglage micros il n'y a pas de recette toute faite, c'est l'oreille qui compte a savoir que plus le micro est pret des cordes le son sera plus puissant mais bien moins de sustain et si il est eloigné un son plus en profondeur et quelque peu moins puissant mais plus de sustain
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est toujours à sa propre oreille.

Parfois la baisse de sustain ne se fait sentir qu'en arrivant relativement proche des cordes.
Et il peut aussi y avoir une forme de modification/distorsion du son, des harmoniques qui sortent plus, ou moins...
Même sur mes guitares je n'ai pas de recette toute faite, parfois je change d'avis.
The Trout
Le plus gros problème quand on rapproche un simple bobinage des cordes, et c'est surtout (pour ne pas dire "que") valable pour le micro neck, c'est que la guitare devient fausse.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
Ah j'ai jamais eu ça, j'ai eu comme si ça ajoutait une note bizarre mais par-dessus.
Pascal2430
Gzii a écrit :
Ok.
Si le son manque de présence, essaie de les remonter un peu pour voir.

oui j'ai essayé de les remonter de 0,5 mm ça ne change pas grand chose, je vais remettre un tour de vis ....

et des micros avec un champfrein sur les 6 "plots" c'est normal , comme modèle ?
Easyrom
  • Easyrom
Comme souvent, le réglage de la hauteur des micros est affaire de goûts, de guitare... mais surtout de compromis. A mon avis les réglages extrêmes (auxquels peut parfois conduire le raccourci "loin = sustain, proche = pas de sustain" ) sont à proscrire, au risque en effet d'avoir une guitare fausse quand on joue en bas du manche ou au contraire une guitare anémique.
Oghkhood
Ca me semble bien prise de tete tout ça.

Je l'ai deja dit et on m'avait approuvé : la bonne hauteur des micros, c'est tout pres des cordes frettées a la derniere case. Ensuite j'ajuste pour avoir un équilibre qui me plait - cad pas a tout le monde -

Inutile de se compliquer la vie : l'action etant toujours trop haute, la distance varie toujours trop au niveau du micro grave. Ou alors il faut un reglage ideal pour chaque case .... a moins que ca fasse partie du caractere de l'instrument.

Enfin bref, foin des delire mystico-technologique. Sachez que meme mesurée l'aide d'un scanner a balayage neutronique doublé d'un detecteur de chant, la musique se gauss des maltraitances de dipteres. Seules vos oreilles feront la difference, alors ecoutez les plutot que celles des autres.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
j'ai relevé cette assez bonne explication :

Stratitis is simultaneous multiple discordant frequency syndrome.

To state it non-technically, the sole function of a magnet in a guitar pickup is to magnetize the strings — any more magnetism than that is unnecessary and detrimental.

The excessive magnetism causes different sections of the string to vibrate at different rates producing multiple dissonant frequencies from the same string.

The effect becomes even more unpleasant when the string is out of tune.

Excessive magnetism is the reason you can’t set a typical Fender-style single-coil pickup (Hence Strat-itis) very close to the strings if you want to avoid “Stratitis” and loss of natural sustain. (Buzz and rattles are also caused by excessive magnetism pulling the strings into the frets.)

Donc, en dessous de ce point critique du au magnétisme et qui provoque ces phénomènes déplaisants( ce qu'ils appellent habituellement "Stratitis"),

chacun peut faire ce qu'il veut concernant la hauteur de ces fameux micros

et c'est sûr que ça influence "grandement" sur les sons obtenus !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Le site Kinman précise que l'on doit appuyer les cordes à la 12ème frette et régler ainsi la distance entre les plots et les cordes :

- micro chevalet : corde aïgue 1,5mm corde grave 2,5mm
- micro central : corde aïgue 2mm corde grave 3mm
- micro manche : corde aïgue 2mm corde grave 3mm

En général, l'écart entre corde aïgu et grave est de 1mm, les écarts ne peuvent pas être plus courts mais peuvent être plus importants de 1 à 2mm

Les micros Fender ce doit être 2,5 et 3,5mm

1/4 de tour de vis change le son
Oghkhood
.... donc 2 a 5mm au mi grave .... une latitude qui va du simple au double .....

Ca veut dire que selon cette methode, ton reglage de hauteur oscille entre dans un fourchette surperieure a la valeur de l'action a la derniere frette.

Entre appliquer consciencieusement cette methode et regler comme on a envie a l'oreille, je vois pas vraiment ou est la difference.

Suis je donc le seul a trouver qu'aucune des methodes decrites ici n'est convaincante ?

Le seul argument que j'ai trouvé bon a retenir, c'est le fait que fretté a la derniere case, la hauteur doit etre en dessous de la valeur ou le champ magnetique degrade le son.

J'ai l'impression que en dessous de cette hauteur fatidique, le reglage est surtout une question de feeling, d'habitude, bref : perso

Edit : quelqu'un a t il deja branché une guitare sur un oscilloscope ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
Oghkhood a écrit :

Suis je donc le seul a trouver qu'aucune des méthodes décrites ici n'est convaincante ?

... Non

Oghkhood a écrit :

Le seul argument que j'ai trouvé bon a retenir, c'est le fait que fretté a la dernière case, la hauteur doit être en dessous de la valeur ou le champ magnétique dégrade le son.

J'ai l'impression que en dessous de cette hauteur fatidique, le réglage est surtout une question de feeling, d'habitude, bref : perso

Voila, et après tu règles selon ton feeling, tes micros, le style de sons que tu veux obtenir ...

on est absolument d'accord
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
mettez donc des sensor lace on peut les monter tant qu'ils ne touchent pas les cordes, selon Fender et le fabricant.
C'est assez vrai avec eux la hauteur influe sur le niveau du son, ils deviennent un peu agressifs tout prés des cordes, très peu sur le sustain et très peu de distorsion

comme le dit Oghkhood:
Citation:
Le seul argument que j'ai trouvé bon a retenir, c'est le fait que fretté a la derniere case, la hauteur doit etre en dessous de la valeur ou le champ magnetique degrade le son.

après on laisse les cales et les règles et on ajuste à l'oreille
Gzii
  • Gzii
Oui pour l'équilibre je règle d'abord le micro grave puis j'équilibre les autres.
Mais du coup parfois je dois reprendre un peu parce que comme ça a été dit, c'est aussi une affaire de compromis (entre le son des cordes à vide, celui quand on monte dans les aigus, de l'un ou de l'autre des micros etc.).
Parfois certains préfèrent faire ressortir un peu plus le micro chevalet pour qu'il soit un peu boosté.
Pascal2430
Sans être aussi expert et loin de là . J'ai simplement rapproché les micros des cordes en laissant entre 2,5 mm à 3,5 mm selon recommandations d'ici.

C'est déjà "mieux " , merci tout le monde .

Mais n'empêche , ....la nature même du son , de cette strat mex , n'a pas exactement le caractère de la strat US . Je ne connais pas exactement le vocabulaire technique , mais je voulais dire le coté cristallin,ce qui fait la beauté en clean ou léger crunch :bref le son strat !
est moins présent sur la mex. que sur la US .

s'il existe des micros ( pas ceux à 350 euros) pour se rapprocher du son de l'américan standard, je suis preneur .

J'ai déjà lu vos recommandations et commencé à regardé , sur les sites pour de l'occas...
Larry Carton
C'est des micros céramiques dessus.
Monte des alnicos pour voir ce que ça donne.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...