La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que je préférais avoir les micros éloignés des cordes. Côté graves, mon micro manche est quasiment à la hauteur du pickguard. C'est comme ça que ça me plaît (et à la surprise de mon luthier, ça fonctionne plutôt bien).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
Pascal2430 a écrit :
copernic304 a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Larry Carton a écrit :
C'est des micros céramiques dessus.
Monte des alnicos pour voir ce que ça donne.

Merci Oui mais lesquels , des simples , il y en a des pages pleines ....!

C'est pour quel style ? Avec cette info, le choix se réduit facilement à 2-3 sets maxi chez Fender !

Dire straits, pink floyd, du blues en clean, ou legère disto ....

Bref un peu du son de l'américan standard que j'avais me suffira largement !

2/3 de sons issus (entre autre) de Texas Spe :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et c'est bien de l'alnico.
Es könnte auch anders sein
casseoreille
Non "Pascal" ne te contentes pas d'une sonorité approximative, mais profites de ce changement de micros pour effectuer quelques recherches, et trouver le graal.

Cette recherche du Son qui charme tes oreilles te servira, à nouveau, le jour où tu auras une crise de GAS pour un super instrument du Custom Shop par exemple!
Oghkhood
Me voila parti pour me monter une partcaster (j'ai un set de Van Zandt inutilisé )

J'ai reperé quelques corps en frene des marais chez Goldo, mais j'arrive a pas a savoir si l'espacement des trous de vis du vibrato est en 10,2 ou 11.3, soit 52.5 ou 56mm de E a E.

Quelqu'un connait il la reponse ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Au pire le vendeur me le dira

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Ca n'a jamais ete du tout cuit pour moi. Aucune guitare, meme (surtout) neuve, n'arrive chez moi en etant considérée comme parfaitement et definitivement équipée et reglée......

Et puis j'ai deja un #siret, alors si tu continues sur ce ton narquois, je me mets moi aussi a vendre des partcasters !

non mais

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui moi aussi, je fais des ajustements de temps en temps.
Mais quand j'ai débuté je ne savais pas le faire.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oghkhood a écrit :
Ca n'a jamais ete du tout cuit pour moi. Aucune guitare, meme (surtout) neuve, n'arrive chez moi en etant considérée comme parfaitement et definitivement équipée et reglée......

Et puis j'ai deja un #siret, alors si tu continues sur ce ton narquois, je me mets moi aussi a vendre des partcasters !

non mais

Cool, j't'en prendrais une pour rigoler

Le "tout cuit"= boutade
indi360
Tous ces réglages se font pour moi de manière empirique. C'est en bidouillant qu'on apprend et en plus impossible de faire de la casse sur des réglages de micros et d'intonation.

Le parallèle existe avec plein de domaines... J'ai une 205 rallye avec deux carbus doubles corps Weber. Quand je l'ai achetée, elle tournait comme une casserole et rares sont les garages qui savent aujourd'hui régler ces bestioles. En mettant les mains dans le cambouis, on apprend, on fait des erreurs mais maintenant au final, je règle mes carbus tout seul et elle tourne nickel.

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux... Au boulot les gars
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Même pour le réglage du trussrod si on fait pas le con c'est bon.
Ou alors j'ai eu du bol de ne jamais avoir de surprise ?
Leozinho
Gzii a écrit :
Même pour le réglage du trussrod si on fait pas le con c'est bon.
Ou alors j'ai eu du bol de ne jamais avoir de surprise ?

Ouais, sur ce type de bricolage, rien ne remplace l'expérience acquise par la pratique.
L'idéal, c'est d'avoir un martyr, pour faire ses petites expériences. Les soudures, les essais de câblage exotiques, de micros, de réglages, je les teste sur une pauvre strat, et si c'est concluant, je duplique.
Oghkhood
Sauf cas extreme la manipulation du truss rod est sans risque, a partir du moment ou tu fais attention a la dureté de la vis :

- Trop mou tu est pres de la fin du filetage et tu pourrais desengager l'ecrou.

- Trop dur c'est peut etre que ca force trop sur le bois, check la courbure et laisses reposer si ca craque. Le risque, c'est plus de niquer le tr lui meme que de casser le manche, mais l'un est aussi mauvais que l'autre. L'ecrou est generalement plutot ferme, voir tres ferme dans son fonctionnement normal.

- Ne JAMAIS utiliser un outil inadapté pour regler le tr : si tu niques l'empreinte de l'ecrou, tu peux changer le manche !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335

indi360 a écrit :
Tous ces réglages se font pour moi de manière empirique. C'est en bidouillant qu'on apprend et en plus impossible de faire de la casse sur des réglages de micros et d'intonation.

Le parallèle existe avec plein de domaines... J'ai une 205 rallye avec deux carbus doubles corps Weber. Quand je l'ai achetée, elle tournait comme une casserole et rares sont les garages qui savent aujourd'hui régler ces bestioles. En mettant les mains dans le cambouis, on apprend, on fait des erreurs mais maintenant au final, je règle mes carbus tout seul et elle tourne nickel.

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux... Au boulot les gars

... ah le réglage de synchro des doubles corps Weber ( en 40 ? ) ... pas triste !
... en débranchant une bougie pour voir la chute en régime, ou avec un tuyau dans la trompette pour écouter cette douce aspiration ...
ou le bon vieux dépressiomêtre

j'ai connu ça avec : R8G gr2 et alpine , et Rallye2, CG et 1200s ( solex cette fois ) ...

Belle galère ... je préfère régler des micros de strat ...
et puis il y a bien longtemps tout ça ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...