La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
le Prosecutor
Pascal2430 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Salut,

et si tu la testais déjà avec les micros d'origine?
Peut-être qu'elle te conviendra comme cela.
Si tu sens qu'elle manque de pêche ou de graves, d'aigus etc... à ce moment-là envisages un changement mais là, t'as même pas reçu la gratte...

Oui , c'est ce qu'il faut faire ( j'anticipais ) . maintenant je l'ai testée et j'ai de suite changé les cordes . c'est une MEX 2013. Elle est en superbe état . le vernis du manche est comme neuf.

Alors je sais que ça ne se compare pas à une USA , mais par rapport à mon ancienne Strat US 2010
La Mex est bien plus légère ,je suis très étonné .
Et malgré la touche en érable, ça ne claque pas plus que ça...
on dirait que par rapport à la Strat USA que ça manque de quelque chose , ça viendra peut être
avec des meilleurs reglages d'ampli.
Alors c'est drôle, mes je préfère ces frettes sur la Mex , moins épaisses que les jumbo de la USA .

Merci pour ton retour , le Prosecutor, je regarde un peu chez toto, je sais bien que ça n'en fera pas une USA . Mais ça ne sera que meilleur ! Reste maintenant à déterminer s'il faut juste ajouter un double micro en chevalet , ou l'ensemble.

De rien
Sinon, faut voir ce que tu veux; Les 3 micros en double format simple, ça va te faire une Strat survitaminée. Et inversement si tu tapes un set de FenderCS 54, tu seras dans le vintage.
Perso, sur ma classic 50 je m'étais monté le Dimarzio DP110 en bridge et les 2 CS 54 en middle et neck, avec un push pull pour activé le bridge. Ce qui donnait les 7 positions.
C'était fort polyvalent et ça sonnait surtout
Pascal2430
merci slowhand73 et le Prosecutor:

pour la version Dimarzio DP110 en bridge et les 2 CS 54 , il faut compter quel budget ? Ca peut s'acheter d'occas ?

Pas trop compliqué à changer ?
Dot_zero
Pascal2430 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Salut,

Si tu sens qu'elle manque de pêche ou de graves, d'aigus etc... à ce moment-là envisages un changement mais là, t'as même pas reçu la gratte...

Oui , c'est ce qu'il faut faire ( j'anticipais ) . maintenant je l'ai testée et j'ai de suite changé les cordes . c'est une MEX 2013. Elle est en superbe état . le vernis du manche est comme neuf.

Alors je sais que ça ne se compare pas à une USA , mais par rapport à mon ancienne Strat US 2010
on dirait que par rapport à la Strat USA que ça manque de quelque chose , ça viendra peut être
Alors c'est drôle, mes je préfère ces frettes sur la Mex , moins épaisses que les jumbo de la USA .

Merci pour ton retour , le Prosecutor, je regarde un peu chez toto, je sais bien que ça n'en fera pas une USA . Mais ça ne sera que meilleur ! Reste maintenant à déterminer s'il faut juste ajouter un double micro en chevalet , ou l'ensemble.

Elle à peut être besoin d'être bien réglée. J'ai souvent lu qu'un bon réglage était une des clés. Dont la hauteur des micros.
djudjubanton
Pascal2430 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Salut,

Jolie avec cette teinte ambrée sur le manche. J'ignorais que les Std Mex avaient cette teinte de vernis. Je pensais que c'était réservé aux Reissues. (Classic Series etc...)
Pour tes micros, tâtes un peu les vis de réglages de hauteur. Tu trouveras le bon spot qui fera sonner ta gratte au mieux, comme dit Dot_zero.
Si à ce moment là, il manque encore quelque chose au son de ta gratte selon tes goûts, tu pourras choisir un set de micros.
On trouve des sets micros d'occase très biens à 100€-120€. Pour le montage, c'est vraiment pas difficile. Suffit de savoir souder.
iGunGravity
iGunGravity a écrit :
Salut !

Il y a quelque années, j'ai acquis une Squier Japonaise. C'est une des meilleurs guitares que j'ai jamais essayées : action ultra basse, sustain assez long. Aussi le vibrato a été changé ainsi que les mécaniques et le sillet.

Elle a été customisée dans l'esprit de la guitare de Gilmour, avec toutes les combinaisons possibles et des sons hors phases, je ne comprends d'ailleurs pas bien ce que c'est, si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait sympa

En somme une très bonne gratte qui a tendance à me faire dire que ma US a un mauvais rapport qualité prix...

Cependant, le son ne me correspond plus vraiment et je souhaiterais aller vers des sons vintage. J'ai sur ma Strat US mis des Seymour Duncan Antiquity et je suis très content mais n'ai pas le budget pour mettre ces derniers sur ma Strat Jap, quel micro mettriez vous sur une telle gratte et dans cette situation ?

Autre question (après j'arrête promis, mais ce forum est une mine d'or...), il y a un tout petit trou sur la tête, à quoi sert-il ? Un string tree aussi proche des mécaniques ?

Merci à donf !

Personne ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
djudjubanton
Aucune idée pour ce trou. Un autre string tree devrait normalement être plus bas que celui déjà présent, pas plus haut comme sur ta Strat.
deny87
  • deny87
  • Custom Cool utilisateur
Pour des sons vintage tu peux mettre des Tonerider True Vintage!
Bon rapport qualité prix
le Prosecutor
Dot Zero: Le set Fender CS 54 est à 99 sur Toto et le Dimarzio à 58€ (celui là je l'avais eu d'occaz à 30€).
Maintenant comme l'a dit Djudjubanton, faut savoir souder, ce qui n'est pas compliqué mais demande un minimum de patience (et un peu de matos).
Le montage du push pull n'est pas compliqué non plus (c'est un potard comme un autre), mais j'avais fait l'erreur de le taper à la place du volume au lieu d'une des 2 tonalités.
Larry Carton
Pascal2430 a écrit :

Pourquoi ça ne se comparerait pas à une US ?
C'est une strat ..
Sinon je pense que ça vient de la qualité du corps.
Les mex c'est le plus souvent des corps en 5 ou 7 parties qui arrivent déjà collés chez Fender.
Ça manque d'aigus.
Remplace le par un truc bien (warmoth, MJT ect. ..), oh miracle ça va péter, même avec les céramiques no name d'origine...Et tu pourras enfoncer les US avec.
Je le sais je l'ai déjà fait.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Pascal2430
Merci djudjubanton, Dot_zero.

je remettrai une photo , c'est vrai que là , le manche tire vers l'orange ...( peut etre le reflet de la moquette rouge)

1 - J'ai déjà regardé l'écart entre les micros et les cordes il y a Plus de 4 mm !
peut être ça vient de là , qu'elle ne sonne pas plus ?( le vendeur m'a dit que c'est un luthier qui l'a fait , j'ai des doutes )
je n'ai jamais reglé les Micros sur une strat: ce sont les 2 vis en haut et bas de chaque micro ?

2 - Est ce que c'est normal que les "plots" de micros soient champfreinés ? à la différence de
la strat US ou le bord était vif ? ce sont les micros d'origine d'une mexicaine ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
pour l'espace entre les micros et les cordes, c'est en appuyant sur la dernière case.
Pascal2430
Gzii a écrit :
pour l'espace entre les micros et les cordes, c'est en appuyant sur la dernière case.

merci , mais il reste quand même au moins 3 mm...
Pascal2430
Larry Carton a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Pourquoi ça ne se comparerait pas à une US ?
C'est une strat ..
Sinon je pense que ça vient de la qualité du corps.
Les mex c'est le plus souvent des corps en 5 ou 7 parties qui arrivent déjà collés chez Fender.
Ça manque d'aigus.
Remplace le par un truc bien (warmoth, MJT ect. ..), oh miracle ça va péter, même avec les céramiques no name d'origine...Et tu pourras enfoncer les US avec.
Je le sais je l'ai déjà fait.

Merci ,Larry Carton oui finalement ....pour la comparaison , c'est quand meme la même famille
en tous cas une télé mexicaine sonne plus fort qu'une strat mexicaine .....(certes pas le meme son)

pour en revenir à ma nouvelle strat mexicaine , elle sonne moins "cristallin" que la strat US
et moins de profondeur dans le son.

Je vais déjà essayer de rapprocher les micros ensuite si vraiment le résultat n'apporte rien, je passe aux micros "upgradés"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ok.
Si le son manque de présence, essaie de les remonter un peu pour voir.
infra blues
Gzii a écrit :
Ok.
Si le son manque de présence, essaie de les remonter un peu pour voir.

pour le reglage micros il n'y a pas de recette toute faite, c'est l'oreille qui compte a savoir que plus le micro est pret des cordes le son sera plus puissant mais bien moins de sustain et si il est eloigné un son plus en profondeur et quelque peu moins puissant mais plus de sustain

En ce moment sur guitare électrique et Fender...