La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
MrClean a écrit :
....Hendrix n'aime pas

toujours entendu dire qu'il devait jouer avec Miles Davis, mais il est mort avant
Mikka Grytviken
Pas vrai, c'était un pote de Miles Davis et ils devaient faire un album ensemble en 1971 ... d'ailleurs le célèbre accord de 79#☺ que Hendrix utilise jusqu'à plus soif est typiquement issu du Jazz (le mode altéré mélodique mineur).

Edit : grillé par Cliclac.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :

El Phaco a écrit :

Comme quoi on a tous nos références. Quand j'entends rock et jazz, je pense immédiatement à des gars comme Setzer, Zappa (enfin, lui est vraiment à part), ou Jeff Beck plutôt qu'au G3 cité au-dessus.

tu as raison ET c'est encore plus compliqué que cela CAR demandes à chacun sa définition du Jazz-Rock !!!
J'adore Zappa, J'aime Timmons, Johnson, j'apprécie Vai et Beck, MAIS pour "moi", on est pas encore tout à fait dans le jazz-rock !? Je pense plutôt à McLaughlin ( que beaucoup considèrent comme le précurseur du genre ? ), à Frank Gambale, Scott Henderson, Allen Hinds, .... et j'en oublie forcement, peut-être même les plus importants qui ne viennent pas à l'esprit

MAIS : débat assez éloigné de la STRAT ...

oui, mais pour ajouter mon grain de sel, je suis d'accord avec toi. Et j'ajouterais même Jeff Beck (ou Zappa), qui pour moi ne sont pas jazz rock. Le jazz rock est une forme de jazz, pas une forme de rock qui se serait jazzifié (du rock jazz). Bon Zappa c'est encore un autre problème. Mais disons que le jazz rock, il faut le chercher du côté des jazzmen qui se sont électrifiés et binarisés. Le guitariste jazz rock par excellence, toujours dans mes petites catégories personnelles hein, c'est Scofield (et en effet McLaughlin: les deux créateurs du genre). Jeff Beck vient du rock, il a fait quelques albums qui sonnent un peu jazz rock. Setzer vient de la racine du rock, qui était... ternaire et quadri-harmonique (je ne sais pas si ça se dit) donc du jazz, mais c'est du rock pour moi. Il ne suffit pas de faire quelques septième syncopées pour faire du jazz.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Ben je suis sûr qu'il a une meilleure oreille que toi ...

Biosmog a écrit :

oui, mais pour ajouter mon grain de sel, je suis d'accord avec toi. Et j'ajouterais même Jeff Beck (ou Zappa), qui pour moi ne sont pas jazz rock. Le jazz rock est une forme de jazz, pas une forme de rock qui se serait jazzifié (du rock jazz). Bon Zappa c'est encore un autre problème. Mais disons que le jazz rock, il faut le chercher du côté des jazzmen qui se sont électrifiés et binarisés. Le guitariste jazz rock par excellence, toujours dans mes petites catégories personnelles hein, c'est Scofield (et en effet McLaughlin: les deux créateurs du genre). Jeff Beck vient du rock, il a fait quelques albums qui sonnent un peu jazz rock. Setzer vient de la racine du rock, qui était... ternaire et quadri-harmonique (je ne sais pas si ça se dit) donc du jazz, mais c'est du rock pour moi. Il ne suffit pas de faire quelques septième syncopées pour faire du jazz.

Je persiste et signe l'inventeur du Jazz-Rock guitaristiquement ,parlant c'est Larry Coriell !

Scofield binaire !?

Il joue essentiellement en binaire ternaire ... l'ambivalence ultime ... et en schuffle !

D'ailleurs le vrai Funk est de New Orleans et se joue forcément binaire ternaire, dans le cas contraire c'est du Rythm and Blues.

rapideyemove
Funk ?
New Orleans ?

Je réponds Art Neville, Leo Nocentelli, et accessoirement deux des plus belles pinces–monseigneur des rythmes George Porter Jr., Joseph "Zigaboo" Modeliste...

Et puis, s'il reste un peu de place, juste au passage, un signe de reconnaissance aux doigts de fées de Professor Longhair et de Malcolm John Rebennack M.D...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'ai beau essayer, souvent je n'y arrive pas, souvent le jazz ça me fait chier.
Sauf quelques morceaux mais ils sont rares.
Et ceux qui m'émeuvent vraiment dans d'autres styles sont relativement peu nombreux aussi.
Peut-être que je n'aime pas la musique ? Pourtant j'ai l'impression de chercher un truc.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ben je suis sûr qu'il a une meilleure oreille que toi ...

Biosmog a écrit :

Je persiste et signe l'inventeur du Jazz-Rock guitaristiquement ,parlant c'est Larry Coriell !

Scofield binaire !?

Il joue essentiellement en binaire ternaire ... l'ambivalence ultime ... et en schuffle !

Je ne parlais pas de Scoffield en particulier, mais de la démarche jazz rock, qui vient du Jazz, qui s'est approprié des éléments "rock". Donc mon "binaire", c'était pour dire que le jazz rock n'est pas du rock qui s'est jazzifié, mais l'inverse. Tu trouves de tout chez Scoffield, aussi du binaire d'ailleurs, mais ce n'était pas le propos.
Vous battez pas, je vous aime tous
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Pas vrai, c'était un pote de Miles Davis et ils devaient faire un album ensemble en 1971 ... d'ailleurs le célèbre accord de 79#☺ que Hendrix utilise jusqu'à plus soif est typiquement issu du Jazz (le mode altéré mélodique mineur).

Edit : grillé par Cliclac.

Jimi ecoutait du jazz, il aimait surtout les guitaristes mais pas seulement.
En fait c'était surtout Miles Davis qui voulait jouer avec lui parce que Miles avait comme obsession d'être toujours à la pointe de ce qui se faisait et refusait de faire une musique datée.
C'est pour ça qu'il voulait jouer avec Hendrix et pparce qu'il lui trouvait un talent incroyable, pas parce que celui ci savait jouer jazz ou pas.
C'est ce qui l'a poussé à faire "On the corner" et à foutre de la wha sur sa trompette.
Il explique tout ça et bien d'autres choses (notamment comment il a connu et voulu casser la gueule à Hendrix à cause d'une histoire de fesses ) dans l'excellentissime autobiographie publiée dans les 80's et écrite avec Quincy Troup.
Quand on lit ce livre d'ailleurs on s' aperçoit qu'en comparaison avec la facon dont vivait certains jazzmen des années 40 et 50 tout les jours, la drogue, le proxénétisme, les bastons avec les patrons de club pour être payé, le comportement de la police, les mauvais coups des maisons de disques, les frasques de la plupart des rockers 60-70 sont des enfantillages..
Enfin pour ce qui est du jazz, AMHA c'est pas dans les gammes ou les modes qu'il se trouve c'est dans l'intention.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335

Super ces précisions: c 'est clair maintenant

@ Mikka :

Larry Coryell ( j'ai encore presque tous ces vinyles !) et Mike Landau ... je ne devais pas les oublier ET J'adore les plans "Jazzy" de Robben Ford.

Toutefois, pour faire "tiroir" (ce que je ne fais PAS dans mon écoute !!!) seul Larry est à classer vraiment Jazz-Rock.
Quant à Zappa, c'est inclassable, c'est du ZAPPA

@ Biosmog : oui, c'est ce que je voulais mettre en avant la 'structure' et l'approche musicale du Jazz rock.
Et merci d'avoir rattrapé mon oubli de John Scofield !!!

Et pour finir OUI, c'était prévu que Jimi joue avec Miles: il y a eu une bande pirate ( authentique ? en tout cas de qualité atroce ) d'une Jam où il jouait ensemble. Et Miles bassinait toujours ces gratteux pour qu'ils jouent ... dans le style d'Hendrix

Il est clair que ... j'aurai bien voulu entendre ça !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
Faudrait toujours préciser son discours. Je ne voulais pas parler de jazz-rock (et mon message n'est pas clair du tout à ce propos), c'est un style que je n'apprécie pas, mais plutôt de ces guitaristes issus du rock qui ont intégré des éléments du jazz à leur jeu. Encore que quand Setzer joue My favorite things ou Caravan, il ne s'en sort pas si mal.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
Et là, je fais très fort :

Larry sur STRATO

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
j0k3335 a écrit :
Et là, je fais très fort :

Larry sur STRATO

on aimerai le son plutôt que l'image
le caravan de Setzer m'a un peu soulé, virtuose certes mais trop de notes et de frime pour moi

En ce moment sur guitare électrique et Fender...