AnGeL_Of_SiN a écrit :
travisbarker a écrit :
gunsliner a écrit :
J'ai été autant surpris que toi, c'est vrai que les musicman ont très bonne presse en général, et qu'on a tendance à se dire (espérer?) qu'il y a moins de CNC dans leurs modèles haut de gamme....grosse déception!!
En quoi ça serait mieux ou moins bien d'utiliser une CNC ? Si tu prends l'exemple de la découpe de la touche pour le placement des frets, il y a beaucoup plus de risques d'avoir une "mauvaise" découpe quand celle-ci est réalisée à la main que par une machine...
J'imagine que le coût de revient / main d'oeuvre est largement différent, surtout que la CNC chez musicman doit être amortie depuis des lustres...
Même si évidemment le plus gros du budget d'une gratte passe dans les bois et le vernis, donc guitare à la chaîne ou pas, il y a peu de différence, tant que le contrôle qualité est irréprochable. Sur la vidéo de l'usine Paul Reed Smith, on voit par exemple un type mettre une guitare à la poubelle pour une chiure dans le vernis.
mais de toute façon les MM sont vendues bien trop cher en France, je crois qu'une pétrouche vaut moins de 2000$ aux USA.
Tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de la qualité d'une JPX, je n'en ai jamais joué. Par contre, pour une guitare de ce prix chez nous, voir tous ces robots entrer en action, ça m'a interpellé...y'a trop de processus industriels et standardisé....ça leur revient à combien de fabriquer cette guitare? Ce serait interessant d'avoir cette info.
De par mon experience avec Sebaston, je te confirme que le bois c'est pas le poste de dépenses le plus important. Enfin comme le souligne Mag7, ça dépend des bois...
Après, c'est très certainement la force du marketing des "grandes" marques, qui fait que l'on imagine des choses sur les Custom Shop....