La Sebaston Scorpio par le luthier S. Rouillon

Rappel du dernier message de la page précédente :
nassif1
EDIT : C'est même plus un projet, c'est une réalité naissante même

C'est vrai que c'est..
Dans ma tête j'avais déjà les 3000€ 4000€ qui résonnaient tu vois

Merci de l'indication en tout cas, ça me change tout de suite les idées
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Invité
  • Invité
nassif1 a écrit :

C'est vrai que c'est..

Y'a pas de quoi, si je peux aider

Quand je cherchais une 7 cordes, je pensais pas du tout à une guitare de luthier, car je pensais aussi que c'était hors budget; je pensais partir sur une ESP NT-7.
Et puis un jour, en me baladant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet
J'en revenais pas du prix, alors j'ai envoyé une demande de devis pour une guitare proche de la ESP, et la réponse etait hallucinante....de mémoire on était aux environs de 1400€.
Comme j'avais un budget un peu plus élevé, et au fil des discussions avec Seb, ce premier jet a évolué jusqu'à la Scorpio
Gaspard59
Un tel projet, pour ce prix, c'est juste ahurissant !

Pour moi, ce qui fait bien concurrence aux divers CS US, c'est bien le boulot des luthiers extraordinaires qui nous entourent plus ou moins; parce que franchement quand on voit le rapport qualité/prix ... ça se passe de commentaires quoi, et ce même par les photos que tu as posté.

A travers ce projet, on voit bien que les CS des marques leaders se foutent doucement de nos gueules avec leurs modèles qui sortent des mêmes usines que les modèles "classiques".

Sincèrement ça me donne bien envie de me mettre à dessiner le modèle que je pourrais faire faire dans quelques années !

PS : J'espère que tu lui as commandé un case digne de ce nom ?!
Invité
  • Invité
Pour aller dans ton sens voici une vidéo assez consternante, sur la fabrication d'une guitare bien connue, souvent encensée, qui se vend plus de 3000€ chez thotho

Pour le case, c'est Seb qui est chargé d'en trouver un qui aille bien, car la guitare a des dimensions un peu plus grandes que d'autres, et j'ai pas envie de me retrouver avec un case qui aille pas quand j'irai la chercher...y'a un paquet d'heures de train à faire
Gaspard59
Eh beh ! Je suis sur le cul, j'ai jamais vu cette vidéo !

Moi qui trouvais que les Music Man étaient des grattes américaines un peu à part ... que nenni !

Et puis ça me dégoûte d'autant plus que j'adore cette marque et les gratteux qui jouent avec ces pelles : Petrucci (vu en concert avec DT) et Steve Lukather un de mes gratteux fétiche (également vu en concert ), avec sa fameuse Luke que j'affectionne particulièrement (avec son manche Rosewood c'est extra !).

En plus de ça on en voit pas mal se vendre des Petrucci signatures sur le marché de l'occasion, c'est certainement pas anodin.
Invité
  • Invité
J'ai été autant surpris que toi, c'est vrai que les musicman ont très bonne presse en général, et qu'on a tendance à se dire (espérer?) qu'il y a moins de CNC dans leurs modèles haut de gamme....grosse déception!!

Un petit tour chez PRS?
DARKMAJESTY
gunsliner a écrit :
nassif1 a écrit :

C'est vrai que c'est..

Y'a pas de quoi, si je peux aider

Quand je cherchais une 7 cordes, je pensais pas du tout à une guitare de luthier, car je pensais aussi que c'était hors budget; je pensais partir sur une ESP NT-7.
Et puis un jour, en me baladant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet
J'en revenais pas du prix, alors j'ai envoyé une demande de devis pour une guitare proche de la ESP, et la réponse etait hallucinante....de mémoire on était aux environs de 1400€.
Comme j'avais un budget un peu plus élevé, et au fil des discussions avec Seb, ce premier jet a évolué jusqu'à la Scorpio

Ton projet est superbe et reflechi dans tous ses details !!
Et c'est bien pour toutes les raisons citées plus haut que j'ai décidé de me faire fabriquer la guitare de mes reves par Seb(enfin 2 guitares de mes reves maintenant ^^ ) , mon luthier français préféré qui est devenu un vrai ami !
Et merci egalement à Nainjean qui à été le premier a me faire decouvrir ce formidable luthier .
Par contre j'ai un avis sur le custom si je puis me permettre , Je pense que le custom n'est pas une histoire de tarif (bien que quoi qu'il arrive Seb soit dans les mieux placés au niveau tarif/travail effectué )...Un custom doit etre un produit totalement reflechi et je pense qu'il n'y a que les années d'experience de jeu de guitare et d'essai de pas mal de guitares differentes qui peuvent réellement t'emmener a faire fabriquer ton propre modele de peur de le voir finir dans les mains de quelqu'un d'autre parce que plus a ton gout , parce que si j'avais reflechis plus j'aurais pas fait ca comme ca etc etc...
C'est genial de se dire a 18 ans j'ai ma guitare !!! Mais pour combien de temps réellement ?
Combien d'entre nous avons un jour trouvé LA guitare de nos reves en nous disant celle la je la garderai toute ma vie??? et puis un ,deux ou trois ans apres finissait dans les mains d'un autre guitariste ,amateur ou collectionneur ...
Perso je part dans l'idée qu'une guitare custom (on parle bien de custom luthier fabriquée pour soi et non un cs de chez gibson ou esp ou autre...) est une guitare qui fait parti de toi meme , un prolongement de ton imagination ,et surtout un instrument aussi magique a regarder qu'a jouer...
Ca fait maintenant 1 an que j'ai ma Dark et elle reste la guitare indetronnable à mes yeux !!! un pur regal musical et visuel et pourtant certains diront... ouais elle est sympa mais sans plus...
Mais c'est mon bébé , je la voulais ainsi...et meme un an apres et des milliers d'heures de jeu elle reste parfaite et je n'y changerai absolument rien au niveau esthetique ni au niveau lutherie !!!
Seb est un createur de genie !!!
Voila j'espere n'avoir pas été trop lourd !!!
Sinon dans une semaine exactement j'aurais récupéré mon nouveau bébé; la Moonlight et vous pourrez en profiter par ecran interposé... mais je suis toujours pret a inviter qui voudra tester ces 2 merveilles chez moi

Longue vie a Seb et a ta Scorpio mon ami
travisbarker
gunsliner a écrit :
J'ai été autant surpris que toi, c'est vrai que les musicman ont très bonne presse en général, et qu'on a tendance à se dire (espérer?) qu'il y a moins de CNC dans leurs modèles haut de gamme....grosse déception!!

En quoi ça serait mieux ou moins bien d'utiliser une CNC ? Si tu prends l'exemple de la découpe de la touche pour le placement des frets, il y a beaucoup plus de risques d'avoir une "mauvaise" découpe quand celle-ci est réalisée à la main que par une machine...
Gaspard59
DARKMAJESTY a écrit :
Par contre j'ai un avis sur le custom si je puis me permettre , Je pense que le custom n'est pas une histoire de tarif (bien que quoi qu'il arrive Seb soit dans les mieux placés au niveau tarif/travail effectué )...Un custom doit etre un produit totalement reflechi et je pense qu'il n'y a que les années d'experience de jeu de guitare et d'essai de pas mal de guitares differentes qui peuvent réellement t'emmener a faire fabriquer ton propre modele de peur de le voir finir dans les mains de quelqu'un d'autre parce que plus a ton gout , parce que si j'avais reflechis plus j'aurais pas fait ca comme ca etc etc...
C'est genial de se dire a 18 ans j'ai ma guitare !!! Mais pour combien de temps réellement ?
Combien d'entre nous avons un jour trouvé LA guitare de nos reves en nous disant celle la je la garderai toute ma vie??? et puis un ,deux ou trois ans apres finissait dans les mains d'un autre guitariste ,amateur ou collectionneur ...
Perso je part dans l'idée qu'une guitare custom (on parle bien de custom luthier fabriquée pour soi et non un cs de chez gibson ou esp ou autre...) est une guitare qui fait parti de toi meme , un prolongement de ton imagination ,et surtout un instrument aussi magique a regarder qu'a jouer...

Vu que le message me semble plus ou moins adressé, je vais essayer d'y répondre le plus brièvement, mais ça ne sera finalement pas aussi long que toi car je partage également ton avis.
Un custom personnel c'est le boulot d'une vie je dirais, et je suis encore loin de la voir arriver chez moi, ne t'en fais pas !
Comme tu le disais c'est à force d'essaies qu'on a tendance à se diriger vers telle ou telle fonction/"paramétrage".

Et puis c'est sûr que le prix n'est pas le premier facteur qui me motiverais à faire faire une gratte, c'est surtout le fait de tout choisir et ce genre de projet ça se peaufine sans cesse; en particulier le manche, je suis hyper chiant là dessus, car disons que je m'adapte plus ou moins à tout mais pour avoir le feeling parfait entre l'instrument et soi-même c'est un long travail, même si ma SG s'en approche assez bien.

Sinon pour en revenir au CNC, PRS ne l'a pas autant poussé que Music Man, parce que franchement quand on voit à 3:50 comment sont réalisées les encoches pour les frettes, qu'on me dise pas que c'est une question de précision ...
Il n'y a qu'à regarder, on voit beaucoup moins de personnel chez MM que chez PRS; c'est sûr que ça détruit toute l'image de la marque ou alors ça la renforce en prenant comme premier argument que la marge d'erreur qu'un luthier pourrait apporter est réduite. En tout cas c'est comme ça que je le vois et c'est moche parce qu'en fin de compte l'instrument n'a pas d'identité personnelle ...
Invité
  • Invité
travisbarker a écrit :
gunsliner a écrit :

En quoi ça serait mieux ou moins bien d'utiliser une CNC ? Si tu prends l'exemple de la découpe de la touche pour le placement des frets, il y a beaucoup plus de risques d'avoir une "mauvaise" découpe quand celle-ci est réalisée à la main que par une machine...

Quand tu utilises une machine CNC, à mon sens, c'est de la guitare faite à la chaine, et je comprends pas pourquoi elles se vendent à des tarifs dépassant 3000€. Je trouve que les process de fabrication et le prix de vente ne sont pas en adéquation; c'est un avis qui n'engage que moi; et pour le placement des frettes, ça dépend des mains .
Enfin tout ça est un peu hors sujet, c'est vrai, et le but du topic n'est absolument pas d'opposer une guitare de marque dite Custom Shop à une guitare de luthier, mais des fois, c'est bien de savoir ce qu'on achète.
Invité
  • Invité
@Dark: voilà tu as tout dit je pense; se faire faire une gratte de luthier, c'est une partie de toi qui s'exprime...c'est l'instrument 100% personnalisé, que tu vas garder à vie.

C'est simple, la Scorpio je me suis dit, c'est TA guitare, peut être même la dernière que j'achèterai, alors qu'est ce qui te représente? J'avais deux idées en tête, j'étais parti sur un truc au tout début, et puis l'envie de faire une guitare basée sur mon signe astrologique a été la plus forte.

Après j'ai essayé de développer la guitare à partir du thème" scorpion", ce qui m'a conduit à imaginer que le manche est la queue du scorpion, la tête est l'aiguillon....et de choisir les caractéristiques en partant de celà; je me rapelle quand j'expliquais ça à Seb, il a été surpris

Mais le résultat......j'adore!!

Vivement qu'on puisse voir la Moonlight, je suis certain que tu as fait faire une perle
nassif1
Oui j'ai conscience que ce n'est pas le tarif qu'il faut regarder en premier, ainsi que du fait qu'il y'a toujours un risque que la guitare un jour ne te convienne plus comme tu l'avais espéré ! Mais en tout cas, c'est très encourageant

Et vraiment tu super boulot de la part de Seb (et Meg si je suis bien )

J'ai hâte de voir tout ça bien fini

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Gaspard59
gunsliner a écrit :
Après j'ai essayé de développer la guitare à partir du thème" scorpion", ce qui m'a conduit à imaginer que le manche est la queue du scorpion, la tête est l'aiguillon....et de choisir les caractéristiques en partant de celà; je me rapelle quand j'expliquais ça à Seb, il a été surpris

Vivement qu'on puisse voir la Moonlight, je suis certain que tu as fait faire une perle

Selon moi pour estimer une création à sa juste valeur il faut la démarche de l'artiste, ce qui l'a poussé à réaliser ce projet.
Et là, on l'a ta démarche et c'est hyper important, c'est un peu comme la clef du mystère; en plus de ça, ça a été plutôt bien mené comme projet rapport au scorpion.
nassif1
chez PRS, à 2:00, c'est ce que je fais dans certains cours ! je peux faire des corps PRS !

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

nassif1
Gaspard59 a écrit :
gunsliner a écrit :

Selon moi pour estimer une création à sa juste valeur il faut la démarche de l'artiste, ce qui l'a poussé à réaliser ce projet.
Et là, on l'a ta démarche et c'est hyper important, c'est un peu comme la clef du mystère; en plus de ça, ça a été plutôt bien mené comme projet rapport au scorpion.

+1.

C'est un peu la provenance de l'instrument, l'histoire à sa conception, et c'est ça qui tue

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Invité
  • Invité
Gaspard59 a écrit :
gunsliner a écrit :

Merci
c'est sympa

Tu vois c'est pour celà que j'ai toujours dit que je ne m'attendais pas à ce que tout le monde aime cette guitare, elle est 100% personnelle; ce qui m'a motivé à ouvrir ce sujet, c'est de partager avec vous tout le processus de fabrication, d'échanger avec vous, et Seb, et Mag....

En ce moment sur guitare électrique...