La quel pour débuter?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon j'ai été essayer,
mais pas évidant quand on s'est pas jouer!
J'ai été dans un autre shop qui a les même produit mais bien plus cher que celui du lien, parce que l'autre est super loin pour un essais,
Mais la surprise du service et du vendeur, qui lui il veux juste vendre et il est même pas capable de me la faire sonner pour donner envie... et aime pas trop qu'on touche a ses instrument.

Alors du coup me suis barrer et appeler un pote qui lui m'en prete une pour me faire la main et quand je pourrais j'irais en acheter une plus tard et je pourrais meme l'essayer..

Merci de votre aide
et vos conseille sont toujours les bienvenue.
Mr Nobody
snowy17 a écrit :
Bon j'ai été essayer,
mais pas évidant quand on s'est pas jouer!
J'ai été dans un autre shop qui a les même produit mais bien plus cher que celui du lien, parce que l'autre est super loin pour un essais,
Mais la surprise du service et du vendeur, qui lui il veux juste vendre et il est même pas capable de me la faire sonner pour donner envie... et aime pas trop qu'on touche a ses instrument.

Alors du coup me suis barrer et appeler un pote qui lui m'en prete une pour me faire la main et quand je pourrais j'irais en acheter une plus tard et je pourrais meme l'essayer..

Merci de votre aide
et vos conseille sont toujours les bienvenue.

Classique...

Pour le côté "ce n'est pas évident quand on ne sait pas jouer", dis toi qu'on a tous débuté un jour !
Tu n'essayes pas une guitare en magasin pour claquer un solo de dingue pour impressionner les autres clients (ou, du moins, pour ne pas paraître ridicule), mais pour avoir un premier ressenti sur le modèle qui pourrait te convenir. Quelles ont été tes sensations en comparant les modèles que tu as eu l'occasion d'essayer ? Essaye de baser ton jugement sur des critères particuliers: la forme de la caisse te convient-elle ? Le manche te "tombe"-t-il bien en main (pas trop gros, trop fin) ? Enfin, le son: est-ce que tu préfères le côté feutré et doux du nylon (guitare classique) ou le côté brillant des cordes aciers ? On conseille souvent de commencer par une guitare classique pour se "faire les doigts"; c'est vrai que les cordes en acier sont un peu plus difficiles à faire sonner au début, mais à force de travail régulier, on s'y fait, c'est comme tout !

Bref, l'essentiel, c'est de prendre celle qui te plait le plus esthétiquement, et celle sur laquelle tu te sens le plus à l'aise. La musique, c'est du travail au début, mais quand tu commences à savoir enchaîner correctement 3, 4 accords, tu es le roi du Monde !
Guitarak
snowy17 a écrit :
une idée sur les lien que j'ai mis ...
vous en penser quoi?
de la folk a 119.- au lieu de 250.- VGS Folk série pure
ou
de la folk a 139.- au lieu de 260.- Tenson Folk
ou
de la classique Miguel Almeria série pure a 99 au lieu de 190.-
je vais aller voir sa de près cette après midi

Les marques comme VGS, Tenson, Eagletone, Brighton, etc. proposent des entrées de gamme donc à des prix bas ce qui fait leur attractivité. Elles ont aussi parfois des guitares de qualité supérieure. N'ayant pas eu l'occasion d'en tester, je ne saurais te les conseiller. Mais pour moins de 200 €, je peux te recommander quelques valeurs sûres. Ce sont das guitares que j'ai déjà essayées. Dans l'ordre du meilleur rapport qualité/prix.
En folk:
- Ibanez Artwood AW70, table massive épicéa (excellente tout simplement)
- Lâg T66D (très bonne sonorité pour une table laminée)
- Cort Earth 70, table massive épicéa (manque un peu de sustain dans les basses, mais reste très correcte)
- Squier SA105, table laminée (confort de jeu moyen mais sonorité puissante)

En classique:
- Yamaha C40, table laminée (irréprochable, sonorité très correcte)
- Santos y Mayor GSM9b Conservatorio, table massive épicéa (j'ai un doute quant au barrage)
- Almeria C46C ou C46S table massive cèdre ou épicéa (très belle finition, prix incroyable, mais la 5è corde frise un peu sans réglage du truss rod). Doit encore faire ses preuves.

A éviter:
- Les guitares folk Sherwood sont très tape-à-l'oeil car pour un prix modéré (sans être exceptionnel) on a de belles finitions flammées. Mais pour le reste, i.e. ergonomie, sonorité, accordage inconstant, etc. pour en avoir essayé je confirme malheureusement les mauvaises critiques qu'on peut lire sur le net. Par contre elles sont très bien, une fois accrochées au mur.

Sinon, à propos des appellations "classique, sèche, folk ou acoustique"... une guitare à caisse sans micro intégré qu'elle soit à cordes nylon ou métalliques est objectivement acoustique. Mais dans le langage courant même chez les commerçants ou grandes marques, quand on parle de guitare "acoustique" généralement il s'agit d'une folk. Ce n'est peut-être pas une règle mais c'est l'usage, et très largement répandu.

Guitarak
Nikolas81
Citation:
Même en neuf tu peux avoir une Epiphone AJ220 en table massive à moins de 150€. Je n'ai jamais essayé ce modèle, mais sur le papier il m'a l'air prometteur.

j'ai acheté ce modèle récemment pour me remettre à l'acoustique, et pour son prix bas avec table massive. Elle est pas mal du tout, elle sonne super bien surtout dans les graves. Par contre l'action était très haute (presque 5 mm au mi grave) et j'ai du régler le manche et limer le sillet de chevalet sur qlqs mm, maintenant j'ai 2,5 mm et elle est très confortable à jouer. A noter que je l'ai achetée chez Thomann donc réglages sortie d'usine...

J'ai également viré le logo € qui je trouve gâche l'esthétique de la guitare, et qui soit dit en passant se décollait tout seul

Sur Thomann, seulement le modèle Vintage Sunburst est dispo.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...