snowy17 a écrit :
une idée sur les lien que j'ai mis ...
vous en penser quoi?
de la folk a 119.- au lieu de 250.- VGS Folk série pure
ou
de la folk a 139.- au lieu de 260.- Tenson Folk
ou
de la classique Miguel Almeria série pure a 99 au lieu de 190.-
je vais aller voir sa de près cette après midi
Les marques comme VGS, Tenson, Eagletone, Brighton, etc. proposent des entrées de gamme donc à des prix bas ce qui fait leur attractivité. Elles ont aussi parfois des guitares de qualité supérieure. N'ayant pas eu l'occasion d'en tester, je ne saurais te les conseiller. Mais pour moins de 200 €, je peux te recommander quelques valeurs sûres. Ce sont das guitares que j'ai déjà essayées. Dans l'ordre du meilleur rapport qualité/prix.
En folk:
- Ibanez Artwood AW70, table massive épicéa (excellente tout simplement)
- Lâg T66D (très bonne sonorité pour une table laminée)
- Cort Earth 70, table massive épicéa (manque un peu de sustain dans les basses, mais reste très correcte)
- Squier SA105, table laminée (confort de jeu moyen mais sonorité puissante)
En classique:
- Yamaha C40, table laminée (irréprochable, sonorité très correcte)
- Santos y Mayor GSM9b Conservatorio, table massive épicéa (j'ai un doute quant au barrage)
- Almeria C46C ou C46S table massive cèdre ou épicéa (très belle finition, prix incroyable, mais la 5è corde frise un peu sans réglage du truss rod). Doit encore faire ses preuves.
A éviter:
- Les guitares folk Sherwood sont très tape-à-l'oeil car pour un prix modéré (sans être exceptionnel) on a de belles finitions flammées. Mais pour le reste, i.e. ergonomie, sonorité, accordage inconstant, etc. pour en avoir essayé je confirme malheureusement les mauvaises critiques qu'on peut lire sur le net. Par contre elles sont très bien, une fois accrochées au mur.
Sinon, à propos des appellations "classique, sèche, folk ou acoustique"... une guitare à caisse sans micro intégré qu'elle soit à cordes nylon ou métalliques est objectivement acoustique. Mais dans le langage courant même chez les commerçants ou grandes marques, quand on parle de guitare "acoustique" généralement il s'agit d'une folk. Ce n'est peut-être pas une règle mais c'est l'usage, et très largement répandu.
Guitarak