Alors, il y a quand même un truc qu'il faut vraiment que certains d'entre vous comprennent, c'est que tous les gens que vous pouvez croiser sur ce forum ne sont pas des spécialistes, n'ont pas -pour X raisons- la possibilité d'essayer toutes les guitares dont vous parlez et que certains, dont je faisais parti il y a encore peu, ne connaissent même pas une marque comme Tokaî. (moi, j'avoue que je croyais que c'était une vague sous marque des années 80 comme ma 1° guitare: une hondo II!!)
(Et n'oublions pas que beaucoup de gens qui achètent une guitare
ne vont pas sur des forums...)
Où les essayer? Car je peux vous dire que même à Toulouse, à l'heure actuelle, pouvoir essayer une variété de guitare relève vraiment de la gageure... Tout n'est pas là, loin s'en faut et à part le gars qui fréquentent assidument un forum comme ici (et non, désolé, tout le monde ne peut pas passer des heures sur un forum...) les alternatives ne sont pas très connues! Qui plus est, il faut alors faire confiance à la personne qui parle.
Deuxième aspect non négligeable, ce sont les moyens... Autant certaines alternatives dont vous parlez me semblent abordables, (Custom 77 par ex)
autant d'autres sont très onéreuses et dépassent largement le budget auquel on peut trouver nos LP modernes. (j'ai payé la mienne 1500€)
Pas étonnant que les "moutons" que nous sommes pour certains préférent réaliser un vieux rève (en faisant, soit, quelques compromis...) plutôt que se jeter dans un inconnu plutôt flou...
Jamais il ne me viendrai à l'idée de dire que ma LP de 2007 est la quintessence de ce que Gibson a pu faire... Mais après 25 ans de guitares et l'essai de quelques LP durant toutes ces années (pas beaucoup, je le concède...) je ne comprends pas la position radicale de certains:
F.B a écrit :
Heureusement aujourd'hui tout le monde le sait et même les plus "moutons" se posent des questions.
La prochaine étape
"faire comprendre que la production Gibson (hors custom shop) depuis 2001/2002 est une catastrophe et qu'il faut fuir ces instruments !".
Et le plus fou dans tout ça, c'est quand je vois tous les mecs qui pensent avoir la quintessence de Gibson entre les mains en ayant une standard actuelle
Bref, c'est pas cette nouvelle gamme qui me fait penser que Gibson va remonter la pente.
Ca, je suis bien désolé, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick!
J'ai retenu 2 guitares avant mon achat: une standard Ebony de 88 et ma standard desertburst de 2007 et... Ben oui, je dois avoir de la m**** dans les oreilles parce que je n'ai pas senti cette différence monumentale dont on nous rabache les oreilles chez certains. Du coup, je suis l'heureux possesseur d'une standard 2007 qui m'apporte ce que je souhaitais au niveau du son... Et vous pouvez dire ce que vous voulez, moi je préfère les BB pro que le tandem 490/498... C'est si grave que ça?
Et puis, vous m'avez toujours pas dit... Que devait faire Gibson d'après vous??? Mettre la clé sous le paillasson en avouant tout contrits : "Désolé, mais on fait de la merde depuis plusieurs années... On a trop honte; on s'en va!..."
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"