La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

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caribou71
Citation:
Malgré une protection internationale, l'acajou à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) est toujours pillé de façon dramatique par une exploitation illégale. Le manque de contrôle de son commerce international conduit l'espèce vers l'extinction. En 2007, la plupart des forêts d'Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes n'ont plus d'acajou.
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
(même si objectivement, les constructeurs de guitares comparables en matériaux et prix doivent être exposés aux mêmes problèmes - ce serait intéressant de connaître les méthodes de fabrication des LP Tokai de haut de gamme par exemple, quel acajou est utilisé etc ... si quelqu'un a des renseignements?)


je sais pas si ça serait une bonne idée, ça repartirait sur le sempiternel étripage... mais j'ai ouïe dire que Tokai a des exigences très précises sur les bois utilisés pour ses guitares. Et il est arrivé pus d'un fois dans l'histoire de la marque que l'usine ne sorte pas de Tokai pendant un ou deux mois parce qu'ils ne trouvaient pas de bois de qualitée suffisante. Mais Tokai n'est pas aux mains d'un groupe d'actionnaires, c'est une usine de petite taille qui produit sa propre marque et remplit des commandes pour Fender, Zeimatis, schecter etc...à coté donc la situation est radicalement differente. C'est comme pour Héritage ou Rickenbacker: ils ne sont pas tenus de faire du chiffre donc ça laisse surement une certaine souplesse dans la production.


D'une manière générale, la qualitée des materiaux utilisés pour les guitares est surement destinée a baisser vu le pillage des ressources. MAis c'est encore plus vraie pour les gros groupes qui produisent massivement.

Pour les modèles haut de gamme, toutes les references sont données sur le site http://www1.odn.ne.jp/tokaigakki/
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lilly21
bah moi jadore lire les posts de doc loco! soit pasqu'il est super calé techniquement et ça m'éclaire, soit pasque sa prise de parti est toujours reflechie et impartiale (c'est pas un paradoxe!)
merci a lui!
Rock or Die !!
Doc Loco
lilly21 a écrit :
soit pasque sa prise de parti est toujours reflechie et impartiale (c'est pas un paradoxe!)
merci a lui!



Réfléchi, j'essaye (j'y arrive pas toujours ) mais impartial? Est-ce que quelqu'un peut être sûr de l'être? Disons que je n'hésite pas à critiquer ce que j'aime bien, et à trouver des circonstances atténuantes à ce que je n'aime pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Ouai, donc en fait tout cela révèle un problème plus général de surexploitation forestière (acajou, palissandre...).
Si on va au dela de Gibson, c'est quand même un peu flippant, tu te renseignes comment Doc, pour avoir des infos la dessus ?
Vboy
  • Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Vboy
    le 21 Mai 2008, 14:04
Alors, il y a quand même un truc qu'il faut vraiment que certains d'entre vous comprennent, c'est que tous les gens que vous pouvez croiser sur ce forum ne sont pas des spécialistes, n'ont pas -pour X raisons- la possibilité d'essayer toutes les guitares dont vous parlez et que certains, dont je faisais parti il y a encore peu, ne connaissent même pas une marque comme Tokaî. (moi, j'avoue que je croyais que c'était une vague sous marque des années 80 comme ma 1° guitare: une hondo II!!)

(Et n'oublions pas que beaucoup de gens qui achètent une guitare ne vont pas sur des forums...)

Où les essayer? Car je peux vous dire que même à Toulouse, à l'heure actuelle, pouvoir essayer une variété de guitare relève vraiment de la gageure... Tout n'est pas là, loin s'en faut et à part le gars qui fréquentent assidument un forum comme ici (et non, désolé, tout le monde ne peut pas passer des heures sur un forum...) les alternatives ne sont pas très connues! Qui plus est, il faut alors faire confiance à la personne qui parle.

Deuxième aspect non négligeable, ce sont les moyens... Autant certaines alternatives dont vous parlez me semblent abordables, (Custom 77 par ex)
autant d'autres sont très onéreuses et dépassent largement le budget auquel on peut trouver nos LP modernes. (j'ai payé la mienne 1500€)
Pas étonnant que les "moutons" que nous sommes pour certains préférent réaliser un vieux rève (en faisant, soit, quelques compromis...) plutôt que se jeter dans un inconnu plutôt flou...

Jamais il ne me viendrai à l'idée de dire que ma LP de 2007 est la quintessence de ce que Gibson a pu faire... Mais après 25 ans de guitares et l'essai de quelques LP durant toutes ces années (pas beaucoup, je le concède...) je ne comprends pas la position radicale de certains:

F.B a écrit :

Heureusement aujourd'hui tout le monde le sait et même les plus "moutons" se posent des questions.

La prochaine étape "faire comprendre que la production Gibson (hors custom shop) depuis 2001/2002 est une catastrophe et qu'il faut fuir ces instruments !".

Et le plus fou dans tout ça, c'est quand je vois tous les mecs qui pensent avoir la quintessence de Gibson entre les mains en ayant une standard actuelle

Bref, c'est pas cette nouvelle gamme qui me fait penser que Gibson va remonter la pente.


Ca, je suis bien désolé, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick!

J'ai retenu 2 guitares avant mon achat: une standard Ebony de 88 et ma standard desertburst de 2007 et... Ben oui, je dois avoir de la m**** dans les oreilles parce que je n'ai pas senti cette différence monumentale dont on nous rabache les oreilles chez certains. Du coup, je suis l'heureux possesseur d'une standard 2007 qui m'apporte ce que je souhaitais au niveau du son... Et vous pouvez dire ce que vous voulez, moi je préfère les BB pro que le tandem 490/498... C'est si grave que ça?

Et puis, vous m'avez toujours pas dit... Que devait faire Gibson d'après vous??? Mettre la clé sous le paillasson en avouant tout contrits : "Désolé, mais on fait de la merde depuis plusieurs années... On a trop honte; on s'en va!..."
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Doc Loco
darkhann a écrit :
Ouai, donc en fait tout cela révèle un problème plus général de surexploitation forestière (acajou, palissandre...).
Si on va au dela de Gibson, c'est quand même un peu flippant, tu te renseignes comment Doc, pour avoir des infos la dessus ?


Les luthiers sont une bonne source et j'ai la chance d'en connaître quelques-uns. Mais sinon, il y'a quantité d'information dispo quand aux limitations de l'exploitation des bois, il ne s'agit pas de rumeurs ou même de concensus mais bien de législations très strictes quant aux bois qui peuvent encore être exploités/exportés.
In rod we truss.

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20th Century Boy
Vboy a écrit :

Où les essayer? Car je peux vous dire que même à Toulouse


AU delà des qualitées respectives de telle ou telle marque, voila les vrais problèmes. )
-ce genre de marques sont difficiles à essayer. Déja parce qu'elles sont souvent réservées au marché japonais et que la demande est beaucoup plus forte que l'offre alors même que la marque n'est pas si connue. EN clair, une marque comme Tokai produit quand elle peut ( à coté de son carnet de commande pour d'autres marques et quand elle trouve des bois qui rencontrent ses criteres), les exemplaires haut de gamme qui sortent de l'usine vont en prioritée aux magasins japonais ( certains so nt déja vendus avant d'être fabriqués), le reste aux exportateurs et ne trainent pas longtemps sur le marché.
-Les finitions sont généralement excellentes chez Tokai mais ça ne veut pas dire qu'on ne trouve pas des guitares mal finies de temps en temps. surtout ces dernières années.
-Le rapport qualitée prix n'est plus forcement si avantageux avec la baisse du dollars par rapport à une VOS en solde ou d'occase.
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Invité
  • Invité
Je suis tout à fait d'accord avec Vboy! (sauf pour le couple 490/498, même si je trouve les BB pro très bon!)

Je pense qu'à un moment donné, il faut arrêter de chercher des crosses aux grosses entreprises comme Gibson/Fender... etc, car depuis peu ils permettent grâce à des modèles beaucoup moins onéreux, de pouvoir s'en procurer et ils ne sont pas forcément "moins bons"!
J'ai l'impression que certains parlent sans avoir vraiment connaissance de leur dire...

De toute façon l'achat d'un instrument est une question d'feeling, si cette gratte nous plait et que l'on est à l'aise dessus, qu'est-ce que ça peut foutre que les modèles d'y à 10 ans étaient meilleurs, qu'est-ce que ça peut foutre qu'une marque japonnaise construise de meilleurs modèles pour moins cher, p'tin c'est pas la même marque, pas le même sentiment, pas la même histoire, on s'en glande du prix, si on peut s'le payer c'est pour notre propre envie, point barre!!!

De rien, merci, A+

Désolé pour le HS, d'habitude je ne dis rien alors...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
molodoi a écrit :
Denis13 a écrit :

Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Je trouve au contraire que c'est une des guitares les plus équilibrées qui soit...

Pour le jeu debout, pas de souci. Assis, c'est impossible, bascule arrière permanente
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #85
  • Publié par
    fabh
    le 21 Mai 2008, 14:25
20 century boy a écrit :

-Les finitions sont généralement excellentes chez Tokai


Et certains détails sont tres plaisants, meme si pour certains anecdotiques, comme le sillet en os dès l'entrée de gamme japonaise (LS85)

Vboy a écrit :

J'ai retenu 2 guitares avant mon achat: une standard Ebony de 88 et ma standard desertburst de 2007 et... Ben oui, je dois avoir de la m**** dans les oreilles parce que je n'ai pas senti cette différence monumentale dont on nous rabache les oreilles chez certains.


Honnetement à moins d'avoir une oreille tres aguerrie (donc je pense un nombre tres restraint de guitaristes), il est tres dur de faire la différence entre une bonne LP et une TRES bonne LP (je ne parle là que du son, pas du feeling propre à chacun avec un instrument).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #86
  • Publié par
    fabh
    le 21 Mai 2008, 14:26
Denis13 a écrit :
molodoi a écrit :
Denis13 a écrit :

Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Je trouve au contraire que c'est une des guitares les plus équilibrées qui soit...

Pour le jeu debout, pas de souci. Assis, c'est impossible, bascule arrière permanente


Pas d'accord, suffit d'etre bien assis. Et encore, meme dans mon canapé je n'ai jamais eu ce probleme. Ou en tout cas ça ne m'a jamais géné.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
...


Merci.
Je vais regarder ça de plus pres....en même temps, c'est plutot bien que l'on encadre l'exploitation des bois.
Invité
  • Invité
C'est toujours pareil, il y a de bonnes LP Studio, de bonnes Standard, de bonnes Custom... mais aussi de mauvaises (ou moins bonnes) Studios, Standards... le seul moyen, essayer...Et après on accroche ou pas; qu'elle soit chambered, faded... peu importe, si on l'aime, si on a un bon feeling avec une gratte, on la fera sonner...

Alors pourquoi se prendre la tête avec des détails?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
fabh a écrit :
Pas d'accord, suffit d'etre bien assis. Et encore, meme dans mon canapé je n'ai jamais eu ce probleme. Ou en tout cas ça ne m'a jamais géné.

Dans le canapé c'est logique puisque l'arrière de la guitare est en contact avec le coussin. Sur une chaise ou tabouret, c'est plus la même.
Enfin bref, question de feeling, personne n'a raison, personne n'a tord, mais moi je suis hyper mal pour jouer assis avec, alors qu'une strat...
20th Century Boy
UNe strat c'est confortable dans toutes les positions. La Les paul la forme est quand même designée pour être joué assis posé sur la cuisse ( guitare de blues quoi!). C'est marrant parce qu'aujourd'hui c'est une gratte qui est principalement jouée debout et assez bas alors que c'est pas du tout confortable. certains soutiennent que SI!! c'est très confortable!! comme quoi on peut s'habituer à tout quand on veut imiter ses idoles.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

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