La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bertle a écrit :
Je la découvre encore mais je commence à m'y habituer et je dois avouer que la puissance du son et la définition me met par terre à chaque accord ! J'adore les vibrations qui se ressentent vraiment contre le ventre, je n'avais pas ça avec les autres guitares testées.

Je commence à comprendre la différence qu'il y a entre une bonne Gibson et...

Ben tu vois, moi ça me fait exactement la même avec la mienne, j'avais jamais eu ça avant avec une gratte, c'est le pied total
Bon, c'est encore tout frais et je suis toujours comme le gamin qui joue encore avec son cadeau de noël , mais je m'extasie toujours devant et j'adore la jouer unplugged aussi (chose nettement moins "bandante" avec ma strat qui sonne pourtant super aussi branchée, mais dans un autre registre). Comme quoi, le "mythe" (qui n'en est pas un donc) de la bonne Gibson qui Sonne et la mauvaise Gibson qu'a pas le Son a encore de beaux jours devant lui car c'est on ne peut plus vrai selon moi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Avoue qu'à chaque fois que tu la reposes après avoir jouer, tu as le petit sourire en coin avec une petite voix dans ta tête qui te dit: "Putain elle est vraiment vraiment cool cette pelle!"^^
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
owiowi a écrit :
Avoue qu'à chaque fois que tu la reposes après avoir jouer, tu as le petit sourire en coin avec une petite voix dans ta tête qui te dit: "Putain elle est vraiment vraiment cool cette pelle!"^^

Tu lis dans mes pensées toi
Mais, j'assume à 100% ce côté "béat" devant la LP hein
honolulu.
bertle a écrit :
J'adore les vibrations qui se ressentent vraiment contre le ventre, je n'avais pas ça avec les autres guitares testées.

pensons aux deux futurs acheteurs des deux autres lp
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
je plaide coupable aussi, je suis un gamin avec son jouet et je n'arrive pas à la reposer. Et avant de la remettre dans son étui, j'admire le bois qui est vraiment magnifique !

Oui je pense à eux, même si ce n'était pas de mauvaises guitares, elles ne vibraient pas autant que la gold top!

Mais c'est vrai que c'est quand même stressant de choisir une guitare à ce prix. Elles sont tellement différentes, je ne pensais pas autant. J'étais parti pour en prendre une sur internet mais j'ai renoncé direct dès que j'ai commencé à en tester une ou deux.
LPStones
bientot 2 ans que j'ai la mienne (Standard 08' lightburst)

et, chose incroyable (?), elle me plait de plus en plus !!!

j'étais déjà très satisfait de mon achat à l'époque, même si j'avais encore du mal avec le manche (je jouais sur strat avant...), avec l'accès aux aigus, etc. ... et puis c'est une pelle qui se dresse un minimum !

résultat 2 ans plus tard je l'aime de plus en plus !! elle a pris certains coups (notamment au niveau de la tête et de la corne) et c'est peut être pas plus mal de ne pas lui passer le polish 15 fois par jour, plus elle vieillit, plus elle est canon ! le binding commence à craqueler (un tout petit peu à certains endroits, c'est con mais ça me dérange pas plus que ça) et le vernis du manche commence sérieusement à disparaitre !

à part une VOS 59 ou 60, aucune autre LP ne me fait envie et celle ci va me suivre longtemps je pense !

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur

ces deux-là aussi en on l'air content de leur Lp
Greeno
  • Greeno
  • Special Top utilisateur
jerem37 a écrit :
owiowi a écrit :

Tu lis dans mes pensées toi
Mais, j'assume à 100% ce côté "béat" devant la LP hein

c'est bien de voir qu'on n'est pas le seul a faire ca...
Coucou! Je vous écris pour vous demander un truc à vous, grands fan des Les Paul, et surtout de ces deux là :

Je compte, dans un avenir proche (genre dès que j'peux bouger en magasin pour m'amuser avec, ça va osciller entre la semaine et le semestre à vue de nez =D), me payer une de ces bonnes vieilles Les Paul. J'aurais quelques petites questions à vous poser, concernant ces guitares, car il y a 3 modèles qui me semblent intéressants, mais tous ont leurs défauts, et je voulais vous demander votre avis, avant d'aller les tester en magasin, car je ne suis pas sûr de 1 de les trouver, et de 2, ce ne sont jamais les mêmes conditions que "chez soi, avec ses réglages et son ampli".

Les modèles sont, évidemment pour venir poster ici, la Les Paul Standard 2008, la Trad 2008 ainsi que la Trad Pro. En Desert Burst pour les deux premiers modèles (bave).

Voilà, le truc, c'est que la Standard 2008 semble intéressante, mais les Burstbucker, je ne sais pas trop quoi en penser, et je kiffe les C57 (ou 57+ aussi), et le manche asymétrique, je vais le tester, mais bref, est-ce qu'elle vaut vraiment ses 2000€, a-t-elle vraiment des plus par rapport à la Trad?

La Trad 2008 possède ces bons vieux 57, mais elle possède un manche typé 50's, dont je ne suis pas vraiment fan, et voilà, peut-être est-elle moins "bien" que la Standard, enfin, y a-t-il de grosses différences autres avec la Standard?

Sinon bah voilà quoi, la Trad Pro, qui possède une config de MALADES (les micros splittables, 57 en bridge et burstbucker en manche, manche 60's slim taper), mais qui se montre, à mes yeux, relativement moche, car pas de table transparente. Je sais c'est con, mais bon, quand on investit 1'500 boles dans une gratte, ce n'est plus vraiment du détail que de dire "j'veux pas l'acheter, je la trouve moche"...

Donc voilà, j'ai fait un pavé qui redit les spécificités des deux grattes pour savoir, entre les deux, si vous avez une préférence, si vous en enlèveriez une pour X raison, s'il y a vraiment des différences fondamentales qui changent vraiment la donne (une qui sonne Vintage alors que l'autre fait moderne par exemple). J'aime le son des 57, vintage et puissant, et je ne sais pas à quoi m'attendre des burstbucker, s'ils sonnent moderne? Laquelle a votre préférence?

J'avoue, mon post est pas clair, mais c'est juste qu'elles me plaisent les trois, et je voulais savoir s'il y en avait une qui pouvait se montrer "meilleure" (je sais, on ne peut pas vraiment dire ça de cette manière) que l'autre. Je tiens à signaler que je joue du rock, qui passe d'un truc bien 70's typé Led Zep ou AC/DC (j'ai déjà une SG standard), à un truc plus moderne, qui envoie du bois. Je possède également une Telecaster, donc le coup des micros splittables, c'est pas non plus le plus important.

Mais est-ce qu'il serait envisageable de se dire que, par exemple, que la lutherie de la Standard 08 est de meilleure qualité, et que mettre un combo C57 et 57+ donnerait une guitare du tonnerre?

En tout cas, merci beaucoup d'avance de vôtre (vos?), vu le pavé que j'ai pondu =D
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
Moufley
Salut, je suis possesseur d'une Standard 2008 (en desert burst hahaha).

Bref au niveau des micros, j'y étais allé les yeux fermés.. C'était ma première VRAIE guitare et j'y connaissais rien à l'époque. Personnellement je trouve les micros ouf, en clean tu passes du son jazzy en jouant sur la tonalité à un son super pour les arpèges en position intermédiaire à un son clean plutôt western/country sur le chevalet.

Idem en saturé, le son en position manche est très très gras et épais, le middle très bien, je l'utilise pour tous mes solos et le bridge qui délivre un très haut niveau de sortie je trouve (en même temps je joue principalement du Hard).

Le manche ==> un vrai régal ! J'ai vraiment pas le niveau d'un shredder mais bon les montées, legato ou encore tapping se font tout seul

Bon et additionné à mon ampli orange ça aide mais rien qu'en magasin en unplugged je l'avais aimé tant par sa puissance en non branchée mais aussi par ses vibrations. C'est vraiment agréable à jouer quoi.

Mais mon avis est à nuancer parce que je n'ai JAMAIS touché à une traditional et je ne connais pas du tout les micros 57.

Voila j'espère t'avoir aidé, je te dis que je suis juste fan de ma Les Paul
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
j'étais dans ton cas et je suis parti essayer les trois.

La standard est vraiment sympa mais je trouve qu'elle est un peu trop chère par rapport aux autres, par contre tu as le manche slim tapper très sympa et j'ai aussi adoré les Burstbucker pro mais qui sonnent un peu plus moderne que les 57.

La Traditional pro était celle qui me plaisait le plus à la base. Par contre que veux tu dire par "pas de table transparente ?" parce qu'elle est dispo en vintage sunburst, cherry et honey burst. C'est vrai que la config micro est vraiment sympa.

La traditional est plus classique et la paire de 57 fonctionne très bien. C'est celle que j'ai prise. Perso je joue vraiment de tout et j'ai jamais eu un aussi gros son métal qu'avec ses micro.

J'ai pris celle qui vibrait le mieux. Si tu peux c'est d'essayer les trois sans ampli dans un premier temps.
Salut, merci pour ces 2 réponses rapides. En fait, le truc que je disais pour les Trad Pro, c'est qu'elle n'a pas de table en érable flammé, si j'me trompe pas. Pis chais pas, sur une Les Paul, une belle table, j'aime ça, sur d'autres grattes je m'en fiche, mais là préfère une Les Paul avec un beau bois, flammé, ondulé, ou autre.

Sinon j'ai une question par rapport au manche 50's. La Trad me tente bien, elle a une bonne config de micros, mais le manche me fout un peu les boules. Je le testerai, c'est évident, mais est-ce que vous savez s'il est plus large que celui de la SG standard?

Parce que j'me dis, par exemple foutre la config des 57 sur la Standard pour avoir un bon manche slim et des micros 57. Faut dire, j'ai une bonne tendance à aller piocher aigus, et si j'ai un manche qui ressemble à un tronc d'arbre, bof bof quoi =/

Sinon un autre avis sur les burst? Jamais pu en tester, ce sont des bons micros? Enfin, qui correspondent bien à l'esprit "gras et puissant" des Les Paul?

Merci d'avance
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
jerem37
  • jerem37
Salut,

comme je le disais sur un autre topic, un manche de SG n'a rien à voir selon moi (et ma modeste connaissance des Gibson) avec un manche de LP, surtout 50's.
J'ai essayé une SG std (y'a un petit moment déjà), une SG classic (y'a pas très longtemps, super feeling de suite sur ce manche et sur les SG en général pour moi), c'est des manches plutôt très fins (slim taper je crois) alors que le profil 50's (comme sur ma LP Special) on est vaiment dans le gros manche bien rond, la bûche quoi par rapport
Mais on s'y fait bien, faut le temps de s'adapter un peu et ça dépend du style de jeu (plus dur quand on joue plutôt au pouce sur la manche plutôt qu'en barrés).
Enfin voilà, c'est mon avis à moi quoi, mais d'autres plus connaisseurs corrigeront si j'ai dit des bêtises
frednumber1
Salut Slysher,

Pour répondre à ta question sur le manche 50's, personnellement je possède un les paul standard de 2005 avec manche 60's que j'aime beaucoup. Un pote à moi s'est acheté une les paul custom donc avec manche 50's et j'avoue que je n'ai pas ressenti de gêne quand je l'ai joué. Il avait en plus une action plus basse que la sur la mienne et donc c'était très facile de la jouer, même plus facile dans les cases aigues.

Concernant les burstbuckers, c'est une affaire de goût mais si tu cherche un son très gras et baveux c'est exactement ce qu'il te faut. Le problème de ces micros est que si tu veux faire des nuances d'attaque avec la main droite, ils sont beaucoup moins bon dans ce domaine que des PAFs au son plus vintage.
En gros ils sonnent quand tu leur rentre dedans!
Ok merci, ça marche, j'irai tester de toute manière, mais c'était un peu pour me renseigner avant =)

Sinon le manche des SG standard est plus épais que le manche des RI61, qui lui est le fameux Slim Taper 60's. J'irai tester, mais si effectivement les Burstbucker sont bien sur une Les Paul, et que le manche est confo (j'ai lu que c'était l'asymétrique sur la Standard, faut que je teste, ça m'a l'air bizarre.), je testerai sur le fait. S'il me plaît, banco!
numero27
Tu sais Slysher, il y a que toi qui peut répondre a tes questions. en général les gens qui connaissnt pas les gibson veulent le manche le plus fin, les micros les plus vintage, et la construction la plus traditionelle, c'est quasi systematique.
Mais les infos sur le papier c'est les infos sur le papier la guitare c'est la guitare, essaye de te prevoir un moment pour aller dans une boutique les essayer et tu vas peut être changer d'avis. tu verra qu'un plaintop ça peut être magnifique, que le poids d'une chambred peut être appréciable (ou pas), que le manche 50's n'est pas forcement une buche, et qu'un alnico 5 façon BBpro c'est peut être moins retro dans l'idée qu'on en a d'un classic 57 ( alors qu'en fait non) mais que ça arrache bien la moquette, et que si ça se trouve, tu vas preferer (ou pas). Ce sont des finesses qui tiennent du ressenti personnel, si il y avait une recette meilleur qu'une aautre ils n'en proposerai pas plusieurs, et il ne faut pas oublier qu'au bout de tout ça tu pourrais même ne pas accrocher avec Gibson et tomber raide d'une télécaster avec qui tu vivra longtemps et aura beaucoup d'enfants, bref sort la tête de l'ecran et va les voir.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...