Ed Pero a écrit :
wahou ! Et tu dis que j'écris des conneries ! Il faudrait simplement que tu apprennes à lire Bazzman !
Je parle d'exploitation d'ouvriers Chinois et tu me réponds que mes paroles sont "ultra discriminatoire(s) qui soutent qu'un chinois est incapable de faire le boulot d'un mexicain ou d'un coréen".... faux faux !! Ce n'est pas ça que je dis !
Calmons-nous un peu et séparons les arguments.
1/ D'abord, le bois vert. C'est un fait en luthierie, plus le bois a sêché longtemps meilleur il sera. Meilleure tenue, meilleures sonorités. Cependant, on fait des guitares sur du bois fraîchement coupé, pas sec parce que c'est moins cher et quand on cherche à fabriquer au moindre coût, c'est l'idéal.
2/ Les ouvriers Chinois et tout ce quart-monde exploité qui ne profite pas du commerce équitable : certaines guitares qui arrivent de Chine sont vraiment superbes, bien finies et ne souffrent parfois d'aucune négligeance du détail. Je me dis simplement que les artisans (artistes, même) qui ont fait ça méritent un meilleur salaire que quelques centimes la journée. Ca me débecte de savoir que ça existe encore à notre époque, je trouve ça très injuste pour eux et plutôt que de rester le cul sur la commode en me résignant à dire comme toi "les Chinois appellent ça la génération sacrifiée" j'essaie de boycotter ça à ma manière.
"Je manifeste toujours seul, à plus de trois on est un groupe de cons alors
a fortiori, moins de deux c'est l'idéal..."
3/ Je n'ai jamais dit qu'un Chinois était incapable de bosser aussi bien qu'un Mexicain ou qu'un Coréen (et pourtant ça a l'air de t'énerver... faut arrêter de fantasmer... ou je sais pas, arrête la moquette). La Chine est un pays à la production immense et tout à fait admirable si l'on en oublie la méthode. Par contre, je trouve que du point de vue de l'invention, les Chinois sont très mauvais pour les instruments de musique. Ils sont très doués pour faire de la copie de modèle (au hasard : Behringer qui a copié Mackie, Boss) mais bon question fiabilité, ça ne dure pas très longtemps. Je le sais, j'ai eu deux tables de mix Behringer il y a 4 ans et elles ont grillé au bout d'un an et demi à quelques jours d'intervalle. Et je ne suis pas un cas isolé !
4/ Je connais très bien mes guitares et la provenance de leurs bois : Canada, USA, Pologne, France, UK... mais pas de Chine. Je n'y avais même pas fait gaffe. Merci d'avoir attiré mon attention là dessus.
5/ Pour l'orthographe, faut vraiment que tu fasses quelque chose.
1) Pour le bois vert ce n'est pas un fait chinois donc effectivement je trouve cela un peu "discriminatoire" meme si tu n'as pas fait expres.
Le bois vert est du à tout ce que tu as dit mais ne t'inquiete pas des marques en utilisant y en a en Chine comme dans tous les pays...
2) Si tu veux Boycotter à ta manière je trouve que c'est largement ton droit maintenant comme je le disais tu dois aussi Boycotter toutes les grosses marques americaines (gibson, fender, Guild) ainsi qu'Ibanez ou encore Takamine etc etc etc etc....
Parce que vu ton sens de la justice tu conçois volontiers que c'est le meme patron qui a décidé du sort des Gibson USA et de celui des epiphone Chine.... Donc c'est un esclavagiste, donc je ne vois pas pourquoi tu lui donnerai des sous meme sur sa production USA...
3) Tes deux tables Behringer on te les a offertes ou tu as acheté du Chinois en ton ame et conscience? Ou alors a l'époque tu n'avais peut etre pas conscience que quand tu payais une table trois fois moins cher qu'ailleurs c'est qu'il y avait eonomie quelque part....
4) On se fout pas mal de la provenance des bois c'est leur mode de séchage ainsi que leur qualité au départ qui compte, et si tu t'es mal exprimé et que tu parlais de la provenance de tes guitares dis toi que pour les polonais c'est un peu la meme chose que pour les chinois... et oui il ne suffit pas d'avoir les yeux bridés pour etre exploité
Enfin bref tout ca pour te dire que la guerre n'est pas souhaitable que tes arguments sont les tiens et que je les respecte mais que je ne suis pas du tout d'accord avec, c'est mon droit donc je te le fais savoir!
[/b]
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...