Ed Pero a écrit :
wahou ! Et tu dis que j'écris des conneries ! Il faudrait simplement que tu apprennes à lire Bazzman !
Je parle d'exploitation d'ouvriers Chinois et tu me réponds que mes paroles sont "ultra discriminatoire(s) qui soutent qu'un chinois est incapable de faire le boulot d'un mexicain ou d'un coréen".... faux faux !! Ce n'est pas ça que je dis !
Calmons-nous un peu et séparons les arguments.
1/ D'abord, le bois vert. C'est un fait en luthierie, plus le bois a sêché longtemps meilleur il sera. Meilleure tenue, meilleures sonorités. Cependant, on fait des guitares sur du bois fraîchement coupé, pas sec parce que c'est moins cher et quand on cherche à fabriquer au moindre coût, c'est l'idéal.
2/ Les ouvriers Chinois et tout ce quart-monde exploité qui ne profite pas du commerce équitable : certaines guitares qui arrivent de Chine sont vraiment superbes, bien finies et ne souffrent parfois d'aucune négligeance du détail. Je me dis simplement que les artisans (artistes, même) qui ont fait ça méritent un meilleur salaire que quelques centimes la journée. Ca me débecte de savoir que ça existe encore à notre époque, je trouve ça très injuste pour eux et plutôt que de rester le cul sur la commode en me résignant à dire comme toi "les Chinois appellent ça la génération sacrifiée" j'essaie de boycotter ça à ma manière.
"Je manifeste toujours seul, à plus de trois on est un groupe de cons alors
a fortiori, moins de deux c'est l'idéal..."
3/ Je n'ai jamais dit qu'un Chinois était incapable de bosser aussi bien qu'un Mexicain ou qu'un Coréen (et pourtant ça a l'air de t'énerver... faut arrêter de fantasmer... ou je sais pas, arrête la moquette). La Chine est un pays à la production immense et tout à fait admirable si l'on en oublie la méthode. Par contre, je trouve que du point de vue de l'invention, les Chinois sont très mauvais pour les instruments de musique. Ils sont très doués pour faire de la copie de modèle (au hasard : Behringer qui a copié Mackie, Boss) mais bon question fiabilité, ça ne dure pas très longtemps. Je le sais, j'ai eu deux tables de mix Behringer il y a 4 ans et elles ont grillé au bout d'un an et demi à quelques jours d'intervalle. Et je ne suis pas un cas isolé !
4/ Je connais très bien mes guitares et la provenance de leurs bois : Canada, USA, Pologne, France, UK... mais pas de Chine. Je n'y avais même pas fait gaffe. Merci d'avoir attiré mon attention là dessus.
5/ Pour l'orthographe, faut vraiment que tu fasses quelque chose.
1) Je n'ai jamais parlé des coréens ni des mexicains. C'est Clad qui l'a fait.
2) Si tu boycottes les produits chinois, ils vont trouver l'argent pour se développer où ?
3) Tu continues à comparer le salaire d'un chinois à celui d'un occidental, plutôt que de le comparer au salaire à celui du même chinois 5 ans plus tôt. C'est là où tu fais la plus grosse erreur de jugement et de compréhension.
4) Le bois vert n'est pas un problème chinois. Le chinois fait avec le stock que l'on lui donne. Si Gibson décidait de faire du custom shop en Chine, ils auraient de l'acajou de 50 ans d'age.
5) Pourquoi le chinois n'invente pas dans le domaine de la guitare ? Parce que ça n'a aucun intérêt national! Les chinois recherchent plus que tout la reconnaissance et veulent démontrer leur nouvelle puissance. C'est pour cela qu'ils veulent aller sur la lune avant les américains.
6) La question de la "fiabilité" est d'une stupidité sans borne. Si tu achètes un produit pas cher, évidemment qu'il a des chances d'être moins fiable. Ca n'a rien avoir avec le fait qu'il soit chinois. Par exemple, les ipods sont "made in china", sont ils moins fiables que le lecteur mp3 à 15 euros que tu vas trouver au supermarché du coin ?
7) Tu connais la provenance de tes guitares... Et tu es sûr qu'elles ont été faîtes de manière humainement acceptable ?
Bref, tous tes arguments ont un seul point de départ, celui qui veut que la chine fasse des produits bas de gamme à grands coups de fouets.
Bref la chine des années 70. Elle a un peu évolué depuis.
Pour l'orthographe, si tu prends la peine d'en parler, prends aussi la peine de me montrer mes fautes (dans mon message précédent).