- #3
- Publié par
Noush le 28 Mai 2010, 08:49
La main droite, dans le Delta Blues, c'est souvent du shuffle, en fait.
Il faut pouvoir étouffer les cordes au bon moment pour respecter ce rythme bien spécifique, qui donne l'envie irrésistible de se balancer avec lui.
Pour le son, l'avantage avec le blues, c'est qu'on pouvait le jouer sur des Cigar Box Guitars (l'heureux temps où on n'avait pas besoin de 1000 euros en banque pour s'autoriser à s'éclater un peu... ).
Les enregistrements qui nous sont parvenus sont ce qu'ils sont et, bien évidemment, ils ne rendent pas précisément les sons "réels".
Mais cela nous donne une idée.
Moi, je ne suis pas très académique, alors j'ai peur de te dire des bêtises. Mais ce que je fais, c'est juste "entrer dedans" et la manière vient toute seule, avec ça. Il faut le sentir, surtout.
Quelqu'un de plus calé te dira les choses en des termes "guitaristiquement corrects", mais moi, je peux te dire que ton message me fait plaisir. Oh oui, TRES plaisir.
Un truc tout bête, si tu as du mal avec le rythme blue : écoute en boucle Son House qui chante grinnin in your face (a capella)... ça te rentre dans la peau et tu ne peux plus jamais oublier ce rythme : après, tes mains s'y mettent toutes seules.
Ah attends, j'oubliais ça :
Regarde bien ses mains, si ça se trouve, ça répondra à beaucoup de tes questions.
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)