La manière de jouer de Robert Johnson

Salut à tous,

Depuis longtemps je me dis "il faudrai que j'apprenne à jouer du Robert Johnson", et aujourd'hui je me lance.

Mais alors que j'essaye de repiquer ses morceaux, je m'aperçoit qu'il m'est impossible d'obtenir le même rendu (normal vous allez me dire ).

Le but n'est pas de devenir Robert Johnson, mais reprendre ses titres d'une manière correcte. Donc je m'adresse à ceux qui sont passé par là: quelle est sa technique de main droite? il joue un sorte de ragtime et je me demande encore comment il arrive à faire sonner ça comme il le fait.

En ce moment j'essaye de repiquer "Milcow calf blues", et il me semble que c'est un exemple qui illustre parfaitement cette technique que je viens d'évoquer mais qui se trouve actuellement hors de ma portée !

Alors est-ce qu'un fan de blues et de cette légende pourrait me donner des conseils à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses!
Adepte du Fogertisme Creedencien, du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne et du claptonisme crêmeux.
Strat-7
  • #2
  • Publié par
    Strat-7
    le 27 Mai 2010, 22:15
Ah ben moi je ne peux pas t'aider Par contre, maintenant que tu le dis, ça m'intéresserait fortement aussi alors j'appuie ta demande de conseils
  • #3
  • Publié par
    Noush
    le 28 Mai 2010, 08:49
La main droite, dans le Delta Blues, c'est souvent du shuffle, en fait.
Il faut pouvoir étouffer les cordes au bon moment pour respecter ce rythme bien spécifique, qui donne l'envie irrésistible de se balancer avec lui.

Pour le son, l'avantage avec le blues, c'est qu'on pouvait le jouer sur des Cigar Box Guitars (l'heureux temps où on n'avait pas besoin de 1000 euros en banque pour s'autoriser à s'éclater un peu... ).
Les enregistrements qui nous sont parvenus sont ce qu'ils sont et, bien évidemment, ils ne rendent pas précisément les sons "réels".
Mais cela nous donne une idée.

Moi, je ne suis pas très académique, alors j'ai peur de te dire des bêtises. Mais ce que je fais, c'est juste "entrer dedans" et la manière vient toute seule, avec ça. Il faut le sentir, surtout.

Quelqu'un de plus calé te dira les choses en des termes "guitaristiquement corrects", mais moi, je peux te dire que ton message me fait plaisir. Oh oui, TRES plaisir.



Un truc tout bête, si tu as du mal avec le rythme blue : écoute en boucle Son House qui chante grinnin in your face (a capella)... ça te rentre dans la peau et tu ne peux plus jamais oublier ce rythme : après, tes mains s'y mettent toutes seules.

Ah attends, j'oubliais ça :


Regarde bien ses mains, si ça se trouve, ça répondra à beaucoup de tes questions.
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Pwer
    le 28 Mai 2010, 10:16
Noush a écrit :

Un truc tout bête, si tu as du mal avec le rythme blue : écoute en boucle Son House qui chante grinnin in your face (a capella)... ça te rentre dans la peau et tu ne peux plus jamais oublier ce rythme : après, tes mains s'y mettent toutes seules.


Comme Jack White dans It Might Get Loud

Sur youtube, il y a une video de Keith Richards qui reprend 32-20 blues.
Elle est sympa à jouer.
nico351
  • #5
  • Publié par
    nico351
    le 28 Mai 2010, 12:00
Rory block a sortit un dvd pedago sur la technique de robert johnson c'est en anglais mais elle explique ses plans assez bien et au ralentit. Tu retrouveras dedans la plupart des techniques importantes de robert johnson

nico351
  • #6
  • Publié par
    nico351
    le 28 Mai 2010, 12:08
Ah ta place je commencerais par des titres comme me and the devil, Kindhearted Woman Blues, 32 20 blues ou sweet home chicago. Tu peut aussi matte le dvd sessions for robert johnson de clapton ses partit en acustqiues sont pas forcement dur a repiquer. Pour la technique de ses morceaux ses du picking dans le style monocordes, tu joue le rythme au pousse et tu brosse les cordes avec ton index
  • #7
  • Publié par
    Noush
    le 28 Mai 2010, 12:49
Pwer a écrit :


Comme Jack White dans It Might Get Loud


Je viens de voir sur YouTube le passage où il fabrique sa propre guitare et celui dont tu parles. Excellent!
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
Timshel
  • #8
  • Publié par
    Timshel
    le 28 Mai 2010, 15:09
Y a aussi quelque chose qui joue aussi, le son des enregistrements. La qualité n'est pas bonne ce qui fait qu'à l'écoute on obtient pas un son avec un La standard (440 hz) mais soit beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas. C'est pareil pour les vieux enregistrements de Django Reinhardt. En gros si tu as l'oreille absolue c'est inécoutable

Faut apprendre à jouer à partir des enregistrements, écouter et réécouter c'est le seul moyen. Et faut que tu accordes ta guitare en fonction du morceau s'il est ancien.

Robert Johnson c'est une façon unique de jouer de la guitare et une façon unique de chanter aussi. L'un sans l'autre ça perd de son charme.

Merde j'allais oublier : poste toi à un croisement à minuit quelque part dans le Mississippi. T'attends qu'un mec vienne te parler et tu dis oui, même si tu comprends rien !
DJayNot
  • #9
  • Publié par
    DJayNot
    le 28 Mai 2010, 15:38
chix4free a écrit :


Le sweeping avec le dos des phalanges est très impressionnant...


Etant un vieux qui maitrise pas tous les anglicismes, j'ai le regret de constater que j'ai pas du tout compris de quoi tu voulais parler.
C'est juste pour tenter de me coucher moins bête.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
ben non, suis trop con, comprends pas.
Et wiki m'aide pas, c'est obscur
Citation:
Sweeping [modifier]
Article détaillé : Sweeping.

Le sweeping ou sweep est une technique très utilisée par les shredders et qui consiste à jouer des arpèges note à note, de façon fluide et très rapide, en se servant du médiator pour rendre le mouvement d'aller-retour le plus lié possible. Le sweeping se base sur l'économie de mouvement de la main droite, qui ne joue pas l'arpège en aller-retour strict, mais réalise le mouvement descendant (aller) ou ascendant (retour) d'un seul tenant, c'est-à-dire sur toutes les cordes, tandis que la main gauche joue séparément, c'est-à-dire l'une après l'autre, chaque note sur une corde différente et contiguë. La difficulté réside en la parfaite synchronisation nécessaire du mouvement des deux mains afin que chaque note de l'arpège sonne distinctement et pleinement, comme une mélodie et non comme un accord. Cette technique caractérise plus spécialement le jeu de guitaristes rock « néo-classiques » tels qu'Yngwie Malmsteen, même si elle a été inventée dans le domaine du jazz fusion avec Frank Gambale.

Je panne que tchi, et pire :
J'ai pas vu de difficultés dans ce que faisait la dame.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
nico351
salut il ya peut etre pas de difficulte dans ce que fait la dame et d'aillleur je pense que tout le monde ici attende que tu nous montre ta version, moi en tous cas j aimerais voir ta facon de la jouer
DJayNot
et j'ai toujours pas de réponse sur ce qu'est le sweepping...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
nico351
excuse moi dj not, je n’est pas le niveaux d’un bon guitariste, je suis simplement un simple gratouilleur de cordes. Mais ta réponse ma un peut agace je la trouve très prétentieuse quand tu dis « J'ai pas vu de difficultés dans ce que faisait la dame ». Moi je trouve justement que cette personne a tous d’une grande joueuse de blues et je pense que la difficulté n’est pas forcement de savoir jouer quelques morceaux dans un style particulier mais plutôt de savoir jouer un style tous entier. Je m’explique je connais beaucoup de personne qui son capable de jouer notes a notes minor swing de Django j’en connais aussi qui son capables de jouer encore du note a note du Vaughan ou du Hendrix parfaitement. Par contre savoir jouer un style complètement je connais beaucoup moins de personnes capable de le faire. Je prendl’exemple de mississppi john hurt plusieurs de ses chansons son assez simple a jouer, maintenant si tu ecoute la disco de john hurt ben la difficulté ce n’est pas de jouer un morceaux mais de pouvoir en jouer et en improvise autant que lui peut le faire. Et je pense que rory block si tu ecoute sa disco tu te rendras compte que ses une personne qui a du travail et de l’experience derrière elle
DJayNot
maladresse de langage, manque de précision aussi...
Comme toi, j'apprécie grandement l'intégralité de la prestation et sa justesse dans le style.
Il n'empêche que je ne vois pas de prouesse technique digne d''émerveillement, hors mis le fait que c'est du bon blues.
Donc ne sachant pas ce qu'est le sweeping, je cherchait un endroit où la technique transpirait à grosses gouttes, c'est tout...
Et je ne joue ni Django ni Stevie Ray dans le texte, d'une parce que je suis trop faignant pour bosser des trucs qu'un autre a joué mieux que moi, et de deux parce que plein d'autres les jouent déjà mieux que moi.
Je me demande souvent même si je suis vraiment guitariste, et je crois que non.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité


quelqun en a parlé , mais personne a mis la video

etant fan de Son House , Robert johnson etc .. (et des reprise de Jack white) je joue beaucoup ce style, je n'est pas trop les "mots" de vocabulaire adequat comme vous ^^

mais comme on a dis , le rythme est primordial

et pour jouer du Son house par exple, n'oublie pas les accordage en Open-G ( DGDGBD ) , bien etouffé les cordes, usage du slide (qui n'est pas trés dur au passage, avec un peu de pratique )

Bon courage

En ce moment sur guitare acoustique et électro...