La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je ne suis pas du tout Les Paul, bien que je trouve cette guitare magnifique dans son dessin, mythique dans son histoire, musicale quand jouée correctement, et tout le tra la la.
Donc c'est l'avis d'un guitariste qui voit ça de loin, l'univers des "malades du burst" et ayatollahs du makeover/pimp my ride.

Le son est pas mal, mais super lourd lui aussi, et si ce n'est pas tout de suite pour jouer de la musique musclée, il faut presque ré-apprendre à jouer sur LP, faute de quoi on fait des trous dans le mix et c'est ballourd.(là je parle pour moi).

C'est une guitare que l'on entend plus beaucoup hélas,dans le registre clair (jazz/swing/comping ou blues année 50) qui était le sien au départ.
Des adeptes du clean Peter Green à la Les paul, y'en à plus beaucoup non plus

Il y a un gros cliché de jeu dessus (sur Les paul) je trouve, c'est l'enchainement La-sol-re en position 1, avec la montée de penta. Mineure derrière, puis fin en power de La.
3/4 des démos LP sur le tube sont ficelées comme ça.
Un gros gimmick moche et surfait.

C'est une guitare qui désormais règne "impérialement" sur le marché des RI qui coûtent un oeil..
(y'a pas que Gibson, Fender se met à chier du chef-d'oeuvre hors de prix à son tour...)
On en voit désormais partout à Paris et à toutes les sauces, dans les magasins un peu "évolués" (et surtout agrées...), des "walls" entiers de CC, de CS, "murphysées" jusqu'à l'os comme une vieille cagole sur la plage de Nice etc...
Au point qu'il devient dur de voir autre chose, des 335/330/339 ou autres en plusieurs exemplaires, vu que les mecs se sont blindés en LP.
La SG s'en sort encore un peu.
bref, grosse tendance actuelle la LP burst...pour rock burné.
Ca m'agace un peu, perso...Mais ne pas prendre la mouche , c'est l'avis encore une fois d type qui ne regarde pas les LP

"tout le monde doit avoir son modèle passé 50 piges, et à n'importe quel prix" (comme pour les Harley), c'est le créneau marketing Gibby, vu le vieillissement de la population mâle occidentale née entre 1960 et 1980, dont je suis.
Tout une époque.
Moi pour régler mes envie de son Les Paul, n'étant pas un aficionado du modèle, j'ai une petite Epiphone LP de 2008, montée en SH-1 avec l' electronique refaite façon correcte.
Ca calme mes ardeurs Les pauliennes et sa dépanne nickel et le son est pas mal du tout, même si loin d'une vraie, faut rester réaliste.
Finalement j'ai du bol.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
J'ai le droit de dire que j'ai pas tout compris à ton post ? Ou alors c'est l'apero
Suck my duck !

Mes ventes...
rhum66
  • rhum66
Exact : Corona+citron vert.
Ce ne sont que des élucubrations autour du "complexe de la LP burst".
Ne pas trop se prendre la tête.
A+
LesPaulJunior
rhum66 a écrit :
Je ne suis pas du tout Les Paul, bien que je trouve cette guitare magnifique dans son dessin, mythique dans son histoire, musicale quand jouée correctement, et tout le tra la la.
Donc c'est l'avis d'un guitariste qui voit ça de loin, l'univers des "malades du burst" et ayatollahs du makeover/pimp my ride.

Le son est pas mal, mais super lourd lui aussi, et si ce n'est pas tout de suite pour jouer de la musique musclée, il faut presque ré-apprendre à jouer sur LP, faute de quoi on fait des trous dans le mix et c'est ballourd.(là je parle pour moi).

C'est une guitare que l'on entend plus beaucoup hélas,dans le registre clair (jazz/swing/comping ou blues année 50) qui était le sien au départ.
Des adeptes du clean Peter Green à la Les paul, y'en à plus beaucoup non plus

Il y a un gros cliché de jeu dessus (sur Les paul) je trouve, c'est l'enchainement La-sol-re en position 1, avec la montée de penta. Mineure derrière, puis fin en power de La.
3/4 des démos LP sur le tube sont ficelées comme ça.
Un gros gimmick moche et surfait.

C'est une guitare qui désormais règne "impérialement" sur le marché des RI qui coûtent un oeil..
(y'a pas que Gibson, Fender se met à chier du chef-d'oeuvre hors de prix à son tour...)
On en voit désormais partout à Paris et à toutes les sauces, dans les magasins un peu "évolués" (et surtout agrées...), des "walls" entiers de CC, de CS, "murphysées" jusqu'à l'os comme une vieille cagole sur la plage de Nice etc...
Au point qu'il devient dur de voir autre chose, des 335/330/339 ou autres en plusieurs exemplaires, vu que les mecs se sont blindés en LP.
La SG s'en sort encore un peu.
bref, grosse tendance actuelle la LP burst...pour rock burné.
Ca m'agace un peu, perso...Mais ne pas prendre la mouche , c'est l'avis encore une fois d type qui ne regarde pas les LP

"tout le monde doit avoir son modèle passé 50 piges, et à n'importe quel prix" (comme pour les Harley), c'est le créneau marketing Gibby, vu le vieillissement de la population mâle occidentale née entre 1960 et 1980, dont je suis.
Tout une époque.
Moi pour régler mes envie de son Les Paul, n'étant pas un aficionado du modèle, j'ai une petite Epiphone LP de 2008, montée en SH-1 avec l' electronique refaite façon correcte.
Ca calme mes ardeurs Les pauliennes et sa dépanne nickel et le son est pas mal du tout, même si loin d'une vraie, faut rester réaliste.
Finalement j'ai du bol.

Je comprend entièrement ton ressenti.
La Les Paul représente un cliché de la musique rock, les fameuses suites d'accords que tu évoques, le feedback a gogo etc, etc..
D'un autre côté, ce sont les mêmes clichés qui m'ont éveillé à la musique, m'ont rendu passionné et m'ont conduit à aller voir ailleurs. Je continue néanmoins à trouver cette guitare beaucoup moins vulgaire qu'une Harley.

Dernièrement, dans le style joueur de Les Paul qui sort du shéma traditionnel, y'avait Sean Costello:

l
SeSortirLeDoigt
No One a écrit :
J'ai le droit de dire que j'ai pas tout compris à ton post ? Ou alors c'est l'apero

Tu serais pas âgé de 50 piges ,de population mâle occidentale née entre 1960 et 1980 ?

Citation:
On en voit désormais partout à Paris et à toutes les sauces, dans les magasins un peu "évolués" (et surtout agrées...), des "walls" entiers de CC, de CS, "murphysées" jusqu'à l'os comme une vieille cagole sur la plage de Nice

Citation:
"tout le monde doit avoir son modèle passé 50 piges, et à n'importe quel prix" (comme pour les Harley)

Davidson pas benton
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Exact : Corona+citron vert.
Ce ne sont que des élucubrations autour du "complexe de la LP burst".
Ne pas trop se prendre la tête.
A+

En fait, je parlais pour moi concernant l'apero
En plus, sté pas fait exprès mais j'ai un pwal abusé du rhum blanc.
Suck my duck !

Mes ventes...
rhum66
  • rhum66
En parlant des TOKAI, je viens de tester une LS-105 vintage sunburst de toute beauté.
Je vous livre le test en mag. tel quel, sachant que c'est enregistré avec un i-phone au cul d'un petit Laney 15 (par ailleurs super...), et que le jeu de votre serviteur est-ce qu'il est...
La guitare était très belle, assez légère pour une LP, vraiment pas mal pour 1400 balles.
Le boss du mag. (qui est un vieux de la vieille), qui l'a demonté au niveau des micros, m' assuré qu'il y avait bien une vrai table en érable et que ce n'était pas un placage.
Je ne suis pas allé vérifier, avis aux experts.

mila LP Giby
Le son clair c'est mal
Acajou addict
In long tenon we trust
Redstein
Pas écouté (j'ai un concert Rypdal/Mikkelborg qui tourne en ce moment), mais connaissant Robben, ça doit être un joli raz-du-crunch, jme gourre ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
mila LP Giby a écrit :
Le son clair c'est mal

Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Juin 2016, 08:02
Moi quand je serai grand (et que je saurai jouer de la gratte) et binh je voudrai être Robben !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ca me herisse pas le poil pour un sou.. en son clair je trouve que le claquant fender a plus de charme.
le son clair a la lespaul c'est pas son fort.
peut etre avec des musiques d'ascenseur en position middle.. sur un malentendu..
Lolotte4
En tour cas, affirmer qu'une les Paul c'est mieux qu'une strat, c'est aussi incongru que de dire qu'une strat c'est mieux qu'une les Paul.
Ceux qui aiment la guitare devraient comprendre 😆😆😆
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Plus le temps passe, plus j'apprécie les LP en son clair, c'est chaleureux et bien rond !! Vite brouillon par contre..

Le son clair Fender, c'est fatiguant de l'entendre à toutes les sauces, et ça pique les oreilles !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...