rhum66 a écrit :
Je ne suis pas du tout Les Paul, bien que je trouve cette guitare magnifique dans son dessin, mythique dans son histoire, musicale quand jouée correctement, et tout le tra la la.
Donc c'est l'avis d'un guitariste qui voit ça de loin, l'univers des "malades du burst" et ayatollahs du makeover/pimp my ride.
Le son est pas mal, mais super lourd lui aussi, et si ce n'est pas tout de suite pour jouer de la musique musclée, il faut presque ré-apprendre à jouer sur LP, faute de quoi on fait des trous dans le mix et c'est ballourd.(là je parle pour moi).
C'est une guitare que l'on entend plus beaucoup hélas,dans le registre clair (jazz/swing/comping ou blues année 50) qui était le sien au départ.
Des adeptes du clean Peter Green à la Les paul, y'en à plus beaucoup non plus
Il y a un gros cliché de jeu dessus (sur Les paul) je trouve, c'est l'enchainement La-sol-re en position 1, avec la montée de penta. Mineure derrière, puis fin en power de La.
3/4 des démos LP sur le tube sont ficelées comme ça.
Un gros gimmick moche et surfait.
C'est une guitare qui désormais règne "impérialement" sur le marché des RI qui coûtent un oeil..
(y'a pas que Gibson, Fender se met à chier du chef-d'oeuvre hors de prix à son tour...)
On en voit désormais partout à Paris et à toutes les sauces, dans les magasins un peu "évolués" (et surtout agrées...), des "walls" entiers de CC, de CS, "murphysées" jusqu'à l'os comme une vieille cagole sur la plage de Nice
etc...
Au point qu'il devient dur de voir autre chose, des 335/330/339 ou autres en plusieurs exemplaires, vu que les mecs se sont blindés en LP.
La SG s'en sort encore un peu.
bref, grosse tendance actuelle la LP burst...pour rock burné.
Ca m'agace un peu, perso...Mais ne pas prendre la mouche
, c'est l'avis encore une fois d type qui ne regarde pas les LP
"tout le monde doit avoir son modèle passé 50 piges, et à n'importe quel prix" (comme pour les Harley), c'est le créneau marketing Gibby, vu le vieillissement de la population mâle occidentale née entre 1960 et 1980, dont je suis.
Tout une époque.
Moi pour régler mes envie de son Les Paul, n'étant pas un aficionado du modèle, j'ai une petite Epiphone LP de 2008, montée en SH-1 avec l' electronique refaite façon correcte.
Ca calme mes ardeurs Les pauliennes et sa dépanne nickel et le son est pas mal du tout, même si loin d'une vraie, faut rester réaliste.
Finalement j'ai du bol.
Je comprend entièrement ton ressenti.
La Les Paul représente un cliché de la musique rock, les fameuses suites d'accords que tu évoques, le feedback a gogo etc, etc..
D'un autre côté, ce sont les mêmes clichés qui m'ont éveillé à la musique, m'ont rendu passionné et m'ont conduit à aller voir ailleurs. Je continue néanmoins à trouver cette guitare beaucoup moins vulgaire qu'une Harley.
Dernièrement, dans le style joueur de Les Paul qui sort du shéma traditionnel, y'avait Sean Costello: