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@Obelix
J'adore la dernière.
moi aussi
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Super la Roland GR707. Comme quoi on peut faire des designs modernes et qui sortent de l'ordinaire, mais chouettes.
Heureusement qu'il n'y a pas que le design et que ça n'influe guère sur le son d'une solid-body
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@Obelix : la dernière, u ne l'aurais pas achetée à un Ariègeois par hasard ?
Non, pas du tout.
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vraiment sympa la GR-707 : qu'est ce que j'ai pu fantasmer dessus quand j'étais +jeune
Y'a de quoi. C'est un des + cools designs de guitare électrique qui soit.
Pourtant, vu le côté sortie tout droit d'une toile de Matisse ou de quelque autre cubiste et comme elle se faisait vilipender à l'époque de sa sortie, je m'attendais à un véritable bombardement façon Dresde, Berlin, Hanoi, la piste Hô Chi Minh, etc etc : en son temps, on en parlait comme "the dalek's handbag" ou chez nous, en termes de décapsuleur, ouvre boite, etc etc...
ça m'étonne même que ça ne flingue pas à tout va sur le Stick ou le Megatar... En même temps, tu entends et vois Levin ou Wade dessus, ça doit calmer sec
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Question bête : tu arrives à sortir un son proche du clip de B.Idol, ou alors S.Stevens ne l'a utilisée que pour le look décalé ?
Elle a vraiment été utilisée pour le morceau, synthèse comprise. Par contre, Steve ne l’emmenait pas en tournée et ce qui était utilisé à la place ne sonne plus du tout pareil.
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La dernière fois que j'ai vu quelqu'un jouer du Grand Stick, c'était l'alors bassiste de Midnight Oil, Peter Gifford, dans leur DVD du concert à Golf Island, en… 1985.
Y'a eu, tous modèles confondus, un peu - de 6000 sticks fabriqués en 40 ans et on estime qu'il y a env. 60 pièces en France... J'en ai aussi très rarement vu utilisé en vrai : une fois dans les mains de T.Carpentier qui en était le démonstrateur quand c'était encore importé il y a env. 25 ans et sinon, à qq occasions sous les doigts de Tony Levin avec Pete Gab ou le Crimson.
Je serai, pour AMHA encore un très long moment, fort prétentieux de me considérer comme un stickiste et pour moi, s'il y a bien un instru qu'on peut taxer de "guitare de vos cauchemars", c'est bien ça, non pour son esthétique mais parce qu'aborder un tel instrument relève du cauchemar! à cet effet, je vais tacher de prendre qq heures pour virer l'accordage 'standard' du stick : déjà, se mettre au tapping intégral, c'est chaud, mais avec cet accordage complètement schizophrénique, ce n'a rien de surprenant que la plupart des proprios finissent par eevendre ces trucs s'ils la jouent 'puristes' : c'est simple : les cordes guitare, tu fais un all-fourths à la Stanley Jordan par contre, les cordes basses, tu les mets en 5tes montantes, ce qui commence à être chaud mais pis encore, on les inverse : grosse corde au milieu du manche et petite vers soi!!!!
On va tout passer dans le sens "normal" sauf que les cordes guitares seront "en haut" et les cordes basses en "bas"... Pourquoi? car sinon, vu le point d'appui du pouce, on se retrouve avec les doigts complètement de l'autre côté du manche vu que la main gauche joue la basse et la droite la 'mélodie', d'autre part, ça évite de croiser les mains...
De +, le diapason énorme du Grand Stick (36"!!!) et le fait qu'il n'y aie pas d'instrument d'étude (y'a que du haut de gamme avec 1 an d'attente pour en toucher un neuf) n'aide ni à la diffusion ni à l'apprentissage.
En fait, s'il y a des intéressés par les instrus de ce genre, y'a un truc qui me semble + adapté aux gratteux : le Ziggy de Tenayo : maxi 800€ (conception allemande mais construit en Chine), le corps permet de jouer assis, le diapason n'est que de 30" comme les grattes baryton ou les basses short scale (pas besoin de faire venir des cordes spéciales des US), si on en trouve chez Thomann, on peut aussi les acheter auprès du concepteur, le luthier Siggi Abramzik qui peut opérer des modifs pour un prix sympa (micros au choix, accastillage, installer des capteurs GK en interne, etc) ou en construire un + haut de gamme fait main (1600€ en prix de base) et si on est vraiment barré, c'est le spécialiste des tap-guitares custom, ça va jusqu(à des acoustiques ou des arch-tops avec parfois 24 cordes
Là, ce n'est plus du cauchemar, c'est l'enfer sur Terre!
Le Ziggy :
C'est probablement mon prochain engin dans le genre
Du custom pour fous furieux :
Dans le genre bien cauchemardesque aussi, rendu célèbre par Trey Gunn du temps où il tournait dans King Crimson, y'a les Warr Guitars :
Les prix sont aussi cauchemardesques : selon modèle et options, compter 3 à 6k$
Allez, je vais poursuivre dans mes trucs de cauchemar à moi, mais là, avec mon gigbag préféré : c'est dans les séries Rockbag de Warwick, c'est pas cher (43,77€) et c'est tout simplement impossible de passer inaperçu en se baladant avec ça, d'après certains, l'étui à lui seul est un antivol :
reste que c'est super bien foutu et super rembourré (y'a bien 4cm de mousse, encore mieux que le gigbag d'origine de mes Excaliburs:
http://cdn.banzaimusic.com/ima(...)ype=D
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu