Jouer du Slash sur Gibson SG, est-ce possible??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Ayant joué sur une Lespaul custom, il me semble que son sustain colle bien au style de Slash mais les plans seront les mêmes sur une SG et puis si c'est bien joué, la différence sonore sera encore moindre surtout si on s'lache.
Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le 14 Fév 2006, 14:46
J'ai la même question que la personne au depart...sauf avec une strat sc/sc/hb (et je suis sérieux).
Ou plutot je vais la reformuler vu les réactions : quels reglages ampli/guitare adopter pour avoir un son adéquat pour jouer du slash/guns ?

Le problème que j'ai est en fait lié au micro manche, qui est un double chez slash ; si j'ai bien compris, pour avoir ce son à la fois doux et puissant sur des classiques comme knocking, slash met le "tone" de son micro manche à zero ; ça lui donne donc un son rond mais avec de l'attaque grace au double.
Voila le type de son que je recherche. Seulement je me retrouve à jouer sur mon humbucker en bas de la gratte (puisque mes deux autres micros sur ma strat sont des single avec forcément peu de gain), sauf que ce humbucker a le gain et l'attaque que je recherche mais il crache un son un peu criard je trouve.
Parfois ça sonne limite baveux (en dehors de mon jeu qui n'est certainement pas parfait).

Donc en gros, je peux faire quoi pour palier à ça et m'approcher du son que je decris (en dehors d'acheter une les paul avec du double partout, ou un jcm 800 ou ce genre de reponse....) ?
sebseb2
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Et surtout ne pas oublier que l'ampli compte beaucoup, surement plus que la gratte d'ailleur...

juste une remarque pour montrer que je ne suis pas de cet avis, qu'est ce qui ressemblerait plus au son de slash

1 telecaster dans un jcm 800
1 lespaul dans un vox
a titre d'exemple bien sur.

Je suis pas sûr que ma réponse serait celle que tu attends.

Prenon Led Zep, autre groupe ultra connu pour le son LP + Marshall (et influence évidente de Slash)... Tu savais que les 2 premiers albums ont été enregistrés avec... une telecaster ?

S.
arnaud1
Affligeant parfois...

N'importe qui te dira que pour jouer untel tu as besoin des sa gratte, son ampli, ses effets et ses doigts. Après tu peux faire semblant.
Doubles bobinages obligatoires, et ampli avec gros grain, cependant limité à environ 5 ou 6 sur 10.

Pourquoi le gros grain? Parce que même en le diminuant tu conserves la texture du son. Si possible, des lampes et c'est parfait pour t'y croire.

De toute façon tu ne pourras que te rapprocher du son de quelqu'un. Tant que tu as la base c'est le principal.
Rand Al'Thor
Priest a écrit :
Ayant joué sur une Lespaul custom, il me semble que son sustain colle bien au style de Slash mais les plans seront les mêmes sur une SG et puis si c'est bien joué, la différence sonore sera encore moindre surtout si on s'lache.

Jolie jeu de mots
arnaud.ret
Citation:
Je suis pas sûr que ma réponse serait celle que tu attends.

Prenon Led Zep, autre groupe ultra connu pour le son LP + Marshall (et influence évidente de Slash)... Tu savais que les 2 premiers albums ont été enregistrés avec... une telecaster ?

S.

je parle juste a notre niveau de guitariste du dimanche, sans parler albums ou de 15 amplis, je suis bien conscient qu'en studio il peuvent faire sonner vraiment tout.
Belgian_PEPSI
apres faut arreter les mecs, la différence entre une lp et un sg elle est minime... Ce sont 2 guitares d'exceptions qui jouent dans la meme catégorie (rock mechant) avec un rendu sonore fort proche... Perso apres quasi un an de gratte je vois toujours pas de différences...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
arnaud.ret
faudrait tendre un peu plus l'oreille je pense
Lèvres de Feu
ça tombe limite en querelle pro SG et pro LP quand même!
Franchement quelle importance la guitare sur laquelle on joue tant qu'on y prend du plaisir?
De toute faon avec ou sans la même guitare qu'un artiste c'est quasi imposible d'avoir leur son alors que pour un sons aprochant alors que ce sois avec une guitare différente franchement...
C'est pas si pire ...
Belgian_PEPSI
bah entre nous, je suis quasi sur que si slash avait enregistré prenons appetite for destruction sur sg, on aurait pas vu la différence!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 14 Fév 2006, 20:07
Pour l'anecdote, Slash a enregistré un paquet de morceaux sur Telecaster, Explorer, Strat et autres (Travis Bean). Quant à jouer du Slash sur SG, autant avoir ses doigts…
stickyfingers
Sais tu que Izzy joue avec... une Telecaster.

Sérieusement le JCM c'est pas l'ampli qui laisse le plus ressortir la personnalité de la guitare. Une strat, tele, les paul, sg, flying v, zemaitis (si t'es vraiment riche)... ça devrait le faire
Lèvres de Feu
Pis pour avoir un son "à la" ya plein de maniére d'y arriver!
Aprés si tu prend un classique avec un micri piezo et que tu branche dans un bon vieux fender junior c'est sur ça va être un peux dur mais aprés, si t'as une éléctrique, un amplis qui sort des bonnes distots et quelques pédales ça devrais pas être trop dur de s'approcher du son!
C'est pas si pire ...
alain147
Slash joue principalement sur Gibson Les Paul, mais une GIBSON SG sait tout faire, no soucy

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
wilcoyote585
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Et surtout ne pas oublier que l'ampli compte beaucoup, surement plus que la gratte d'ailleur...

juste une remarque pour montrer que je ne suis pas de cet avis, qu'est ce qui ressemblerait plus au son de slash

1 telecaster dans un jcm 800
1 lespaul dans un vox
a titre d'exemple bien sur.

Ton exemple n'est pas représentatif, pour plusieurs raisons...

1- Vox AC30 et JCM 800, même si ils ont des rendus tres différents, c'est le son british, donc de la même veine. Les Paul et Telecaster, c'est PAS DU TOUT le même son. Ici on parait de SG et de Les Paul

2- Pour répondre à ta question, et bien figure toi qu'une Telecaster avec double bobinage dans un JCM800 t'approche beaucoup plus du son de Slash qu'une LP dans un Vox AC30 (qui est ma config actuelle d'ailleur)

3-Pour coller à la question de départ, le comparatif serait plutôt :
1 Les Paul dans un VoxAC30
1 SG dans un JCM800...

Et la je t'assure qu'avec une SG dans un JCM800 t'es beaucoup plus proche du son de Slash qu'avec une LP dans un Vox !! Donc oui , je maintient, le plus important dans le son final c'est l'ampli, pour peu que l'on parle de Guitare qui ont un son assez proche (Gibson-Gibson (ou épiphone ou tokai ou ...), ou fender - fender ou n'importe qu'elle marque fabriquant des guitares qui s'en raproche). Evidemnt si tu t'amuse à comparer une Stratocaster siple bobinage avec une LP en burstbucker, forcement c'est pas la même chose, heureusement que le choix de la guitare à une importance !!
OldSchoolSound
Le son de "slash".. est impossible à obtenir .. à moins de dépenser une petite fortune dans ses ampli, racks, effets, console etc. (Y'en pas po beaucoup mais y'en a quand meme !)

Cependant, on peut le classer dans la famille :
- Gibson ou guitare Acajou + double bobinage
et
- Marshall full lampe

Que ca soit une LP ou une SG... la différence est vraiment minime... et bon nombre de morceau des Guns, Slash's snakepit, Bluesball ou Velvet n'ont pas forcément été enregistré avec une LP, mais aussi avec des SG, Explorer, Strato, Tele etc. !

Il me semble d'ailleurs que le solo de knocking on heaven's door ait été enregistré sur une flying V !

Faut aussi préciser que le Marshall "slash" ou SL 2555 a un grain, un son legerement différent des JCM800 et ai connu pour faire ressortir la qualité de la guitare qu'on lui colle.

Enfin, y'a le jeu de slash aussi à prendre en compte, sa maniere d'attaquer, sa maniere de jouer les accords de puissances etc.. va directement changer le son que tu peux avoir en faisant simplement un LA.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...