Jouabilité des Gibson les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jpcote3
ouais mais en studio il me faut un bon son
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
owiowi a écrit :
ah oki^^ manque juste les petits clous dessus et c'est parfait^^

Des clous ??

Ce sont les vis des plots aimantés, sacrilège ... lol j'ai l'impression d'être à toys'r'us dans la section gibson and Co.

Pour James et les autres que tu vois avec des les paul, dit toi que les mecs peuvent se permettre de s'acheter 15 gibson pour juste enregistré une seule chanson, donc des modifs ils s'en font un paquet sur leur guitares car ils peuvent avoir des originales et des custom.

Et vraiment, une black beauty ok, mais sur un frontman ... ou tout autre truc a transistors, je trouve que c'est du gachis.

Prend là d'occas au pire et prend toi un amplis lampe avec la différence, pas besoin de l'acheter neuve.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Invité
  • Invité
Non mais les gars, il a décidé de se prendre une Gibson, arrétez de dire "oui mais ton ampli est pourrave blablabla"... On a tous commencé avec un ampli bas de gamme, quand il aura la Gibson Historic (ce qui se fait de mieux chez Gibson soit dit en passant) il pourra économiser pour un super ampli... en plus rien ne l'empèche de s'en faire prêter un et là il ne pourras pas se dire "aurais-je du prendre une meilleure guitare?"

Fin Bref, fonce et essaye avant d'acheter
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 29 Juin 2010, 21:42
Pour faire simple la Les Paul est une des constructions de guitare qui offre le plus gros son.
Quand je dis gros son, c'est un son qui a du corps avec des grosses résonances et des graves profonds.

En revanche la contrepartie de tout ça, c'est que pour ça sonne "gros" il faut une construction qui s'avère pas franchement ergonomique (guitare lourde, gros manche, accès aux aigus réduit par la jonction corps/manche).

Et si le son est "gros", il n'est pas pour autant adapté au métal parcequ'il est trop gras et le niveau de sortie des micros d'origine n'est pas assez élevé.
Voilà pourquoi James Hetfield ou Zakk Wylde mettent des EMG, pour avoir un son qui crache plus et plus précis... la contrepartie (il y'en a toujours dans les instruments) est que ce fort niveau de sortie aseptise un peu les nuances naturelles de l'instrument. Mais bon, meilleure sera ta guitare meilleur sera le rendu des EMG dessus.
Des EMG 81 sur des grattes bas de gamme, ça crache mais ça n'a aucune ampleur, aucune richesse, seule une bonne lutherie peut t'offrir ça...

En espérant t'avoir aidé un peu
The Duke
F.B a écrit :
Voilà pourquoi James Hetfield ou Zakk Wylde mettent des EMG, pour avoir un son qui crache plus et plus précis... la contrepartie (il y'en a toujours dans les instruments) est que ce fort niveau de sortie aseptise un peu les nuances naturelles de l'instrument. Mais bon, meilleure sera ta guitare meilleur sera le rendu des EMG dessus.

J'pense que si Hetfield met des emg, (ou même Wylde), c'est surtout pour avoir une certaine densité dans le son que n'offrirais pas des micro passifs.

J'trouve en fait que plus les années passent, moins il y a de "gain" dans leurs son, donc si les micros ne sont pas assez vif, on aura pas ce "gros son bien lourd" désiré, mais plutôt un truc finalement assez plat et paradoxalement pas super chaleureux. Et pour ça, il y a les micro actif en disto
melodymaker
Gibson Les paul Std DC, léger, ergonomique, gros son malgré tout, 24 cases très accessibles
red_wind
guitare hero a écrit :
On a tous commencé avec un ampli bas de gamme

Quand on se paye une guitare à 3000€, en général on n'est plus débutant depuis longtemps.
guitare hero a écrit :
quand il aura la Gibson Historic (ce qui se fait de mieux chez Gibson soit dit en passant) il pourra économiser pour un super ampli...

Ou alors quand il entendra le son merdique qu'il fait sortir de son ampli pourri, il va être dégoûté par la Gibson et va se dire qu'elle sonne exactement pareil que la Stagg qu'il a essayé juste avant (et donc va inévitablement changer les micros en croyant que le problème vient de la guitare).

On a tous commencé sur des amplis débutants, mais on a tous changé d'ampli bien avant de se payer une guitare qui vaut deux mois de salaire.
The Duke
Je confirme qu'un ampli change la vie

Quand j'suis passé de mon roland cube 15 a mon peavey bandit 112, made in us (qui est un EXCELLENT ampli transi au passage), j'ai completement redécouvert ma gratte. Et là ça fait un an que j'dois changer de gratte, mais comme j'ai le son que je veux grâce à mon ampli bah... j'attends quoi
melodymaker
kapoutz a écrit :

Quand j'suis passé de mon roland cube 15 a mon peavey bandit 112, made in us (qui est un EXCELLENT ampli transi au passage), j'ai completement redécouvert ma gratte. Et là ça fait un an que j'dois changer de gratte, mais comme j'ai le son que je veux grâce à mon ampli bah... j'attends quoi

Qu'est ce que ça va être quand tu auras un vrai ampli alors
jpcote3
Qu'est-ce qui vous dit que je suis débutant ? Et je vais encore le redire pour ceux qui ne comprenne pas, je ne joue pas que sur mon frontman. Quand je joue avec mon groupe j'emprunte l'ampli de mon ami (qui est notre batteur) et quand j'enregistre dans le studio du magasin du coin (Très bon magasin) j'utilise leurs matériel. Et la gibson , c'est le cadeau que mon père m'offre pour avoir eu mon diplôme

Et en plus ma fête est le 7 juillet et j'ai 500$ en banque alors l'ampli va arrivé plus vite que vous le penser

Et aussi j'ai une très bonne guitare en ma possession (kh-602) alors si vous penser que je vais vendre ma gibson au bout de 3 semaine parce que je trouve qu'elle ne sonne pas bien dans ma frontman alors détrompé vous !

Merci a ceux qui m'aide

Comme le dit F.B. la Les Paul a est une gratte massive et j'aime les gratte massive , pour moi une gratte c'est fait pour jouer et je joue quasiment 4 h par jour de guitare alors il me faut une guitare qui tiens la route.

Guitare hero tu a bien raison je crois que cette guitare je vais la gardé toute ma vie
red_wind
Ton père doit être quelqu'un de généreux (la seule guitare que le mien m'ait jamais offerte en 8 ans était une Stagg à 120€...). Si l'ampli est en chemin aussi, tant mieux alors! Et crois le ou non, si on te conseille de privilégier l'ampli plutôt que la guitare ce n'est pas pour rien (personnellement même quand je joue juste dans mon salon, j'ai les poils qui se hérissent si j'utilise un ampli pourri). Par contre, c'est étonnant un magasin où on te laisse venir régulièrement enregistrer ton répertoire à ta guise (d'habitude en magasin on se contente d'essayer le matériel avant achat).

Je suis aussi étonné que tu trouves le temps de jouer 4h par jour (sauf bien sûr si tu ne dors pas, ou ne travailles pas). Pour ce qui est d'une guitare qui tient la route, la plupart des professionnels n'utilisent pas de guitares aussi chères, pourtant la musique représente leur boulot. (Pas la peine de citer tous les groupes qui jouent sur Ibanez, Shecter, Washburn, Epiphone, ..., ou même sur Fender et Gibson mais modèles Standards)
The Duke
melodymaker a écrit :
kapoutz a écrit :

Qu'est ce que ça va être quand tu auras un vrai ampli alors

Enfoiré

Sinon "guitare massive" ne signifie pas qu'elle va tenir la route Ca signifie juste... qu'elle est massive... (ma logique est parfaite mouhaha )

En fait par massive, on aurait pu dire que c'est une gratte qui a du corps niveau son, c'est à dire qu'elle s'impose facilement dans un mixe par rapport à d'autre gratte à simple bobinage, car elle a un son très... massif

Enfin ça c'est l'acajou qui fait c'est "effet" là Tu prends une explo c'est la même chose !

D'ailleurs, une explo, ça te tenterais pas ? C'est assez similaire d'une les paul niveau son en fait, ptête un poil en plus de mordant, et avec en prime un look vraiment pas ordinaire !
jpcote3
4h ce n'est pas si pire, je pourrait jouer plus

Et pour ce qui est de jouer dans mon salon, je préfère jouer débranché car pour pratiquer avec un métronome ce n'est pas très pratique de jouer brancher et en plus composer toujours branché donnerais un mal de tête a ma mere

J'aime les explorer mais mon choix est fait .
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 30 Juin 2010, 01:04
je crois que tu cherches plus un look qu'un son, c'est pas un problème mais il faut en être conscient pour ne pas être déçu.

une 57, c'est un son gras car le corps est tout acajou, tu peux changer les micros, mais ça ne sonne pas aussi mordant qu'avec une table en érable...

Lui claquer un paire EMG, et un frontman pour jouer du métal, en ne sachant pas gérer l'accès au aigu, et en regrettant les 22 cases, c'est

La 57 c'est une guitare de blues et de blues rock avant tout, ça me fait penser au 4x4 en ville, on peut le faire mais c'est pas adapté à l'usage.

Metallica joue sur ESP, qui font des LP plus adaptées au métal.

Pourquoi pas, une FV, et SG, voir une yam SG (la nouvelle 1820A à 24 cases, un bon accès au aigu, et une paire EMG 85/81),
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
jpcote3
tu a raison j'y vais surtout pour le look... mais c'est depuis que j'ai commencer a joué de la guitare que je rêve d'avoir une Les Paul.

Cette forme m'attire je ne c'est pas pourquoi.

Pourquoi que je ne veut pas d'une Esp ? car j'en est une et que je veut une gibson. Et en y réfléchissant, je vais les garder ces micro d'origine. Je joue du metal mais j'aime les son rond et chaud.

Merci de m'avoir ouvert les yeux ! et de m'avoir convaincue de ne pas faire se désastre .
metallicam
Si t'aime les sons chauds mais que tu veux faire du metal sur une les paul tu devrais peut-être te tourner vers des seymours sh-4 et sh-1 qui en plus respectent bien l'ame de la gratte, d'ailleurs une les paul custom pourrait être sympa, elle a a peu près la même tronche que la black beauty mais elle a une table érable.

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)k.htm
keep rockin' in a free world

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...