Le but de ce post est de donné un avis objectif sur le Custom Shop de chez Jim Reed Guitars, société italienne fournissant des guitares a des prix peu élevés. Ce test est nullement représentatif de la gamme Jim Reed, juste du custom Shop a bas prix proposé par Gaetanno Iannoti ( j'entend par Low Cost un CS ou le custom de chez custom est dans les 1000€, un peu a la Xavier Petit, RAN ).
Le projet : Je suis un grand fan de matthew bellamy ( et de van halen c'est une autre histoire ) de son univers et de ses grattes. On aime ou on aime pas, perso j'adore la forme de ces guitares que je trouve fort original et de bon gout. J'ai pendant assez longtemps cherché un moyen d'avoir une guitare ayant a peu prés la meme forme ou presque, j'ai fait des devis a droite a gauche, auprés de certains luthiers, etc ... Rien de satisfaisant, et puis un jour je vois que les Jim Reed ont un CS, que les prix sont mois exhorbitants que la majorité , que les micros sont des Kent Armstrong ( comme les manson de muse ), et je me dis que je peus essayer, que ca ne coute rien. J'envoie un devis au sieur Iannoti : forme manson ( toutes les photos possible de la black manson que j'ai trouvé était dans mon mail ), corps acajou, manche érable, touche palissandre, 22 frettes, un switch micro placé sur la tranche supérieur, couleur noir, vernis mat ( tout sauf brillant pour une guitare noire ), un Mother buckeravec un split et un P90, 2 volume, une défonce précise dans le dos pour rajouter une Fuzz Factory a l'avenir, une tonalité, tête assortie ...
La réponse : Je l'ai plus sous le coude mais c'était un truc du genre, Dear machin, no problem, i could make the guitare. Cost 1200 €.
La j'avoue, le mec il me prend un peu de cours, pas d'explication, rien, alors que c'est quand meme pas un truc commun que je lui ai demandé.
Bon, je lui demande si il a bien recu les photos, si il a bien compris ce que j'ai demandé, il me dit oui, que c'est toujours 1200€ et que y'a 3 mois d'attente.
Sur le moment j'avais de l'argent et des cojones, donc, sentant mon instinct musesque, je lui fait : ok let's go ! Je lui envoie la thune, il me dit qu'il a bien recu et qu'il se met au boulot.
L'attente : je laisse bosser l'animal, je me dis qu'il a un plan d'olibrius qui arretent pas de l'emmerder tout les jours sur son mail, autant pas le faire chier, il se dira que je suis cool et qu'il prendra soin a faire du bon boulot.
Un mois passe...
Un mois et demi, pas de nouvelle.
J'envoie un petit mail, il me dit que tout va bien, qu'il a fini le corps, qu'il est super occupé a faire des guitares compliquées en ce moment mais que ca avance ( apparament c'était The Handle ).
Moi j'attend, des petits mails de temps en temps.
Au bout de 3 mois, je comprend qu'il a pas fini, et puis au bout de 5 mois et demi il me dit que c'est fini, et me demande si pour l'esthétisme, je voudrais pas des repéres noirs sur le manche ( chose que j'avais omise mais que je souhaitais vivement ). Confirmation,une semaine d'attente, il envoie la guitare et je tombe sur ca :
Déja l'aspect esthétique ; WOuhahahaouh, putain, c'est le truc dont j'avais peur de me retrouver avec un truc super moche. putain alors : les finitions peintures, c'est superbe, le vernis mat est géniale, c'est magnifique, ca prend pas les traces de doigt, c'est superbe.
Ensuite la touche, superbe, le bois est magnifique et le vernis vraiment beau, ca sent le haut de gamme. Le dos du manche est peint et vernis comme la guitare, c'est superbe et c'est pas un vernis collant, les déplacement sur le manche ne sont pas altérés ( en bref ca colle pas ).
Bref sur la gueule, c'est ce dont je révais, vraiment, c'est pas la forme exacte de la manson, la corne supérieur est plus petite et l'inférieur plus grande que l'originale, mais c'est superbe, ca dénature en rien, ca rajoute une touche originale a la guitare. Pareil pour les coins, ils sont légérement arrondis alors que sur la manson ils sont bien droit facon RG. C'est pas mal et ca donne du charme a la guitare, ca fait moins froid industriel.
Bref trés content.
Le son : alors d'abord enlever les élastiques et mettre des vrais cordes ( dean Markley 10-52 ( ouais j'ai pas peur )).
A vide ca sonne relativement bien, donc plutot bon signe.
Et hop branché, je me prend une claque, le son est d'une puissance phénoménale, c'est du lourd et ca s'entend, mais pas un lourd froid non, justement, rien a voir avec de l'EMG ou du DM, nan c'est chantant, chaud et en meme temps agressif. Alors, le P90, j'avais jamais eu l'occasion d'en toucher un, bas ouais, j'ai touché de la gibson custom shop en long et en large, mais j'avais touché un P90, ce micro en position grave est magnifique, c'est un micro plein de vie, l'attaque est précise, et c'est trés groove. Le mother bucker est sympa, le split ne sert mais alors vraiment a rien ( atténue le son de 10% et encore ), c'est fait pour jouer de la grosse satu actuelle ( ca sonne plutot nightwish et néo métal qu'un son metal old school a la megadeth ou metallica ). Le son clair reste exploitable, a éviter en rythmique.
Je compare vite fait avec les grattounes que j'ai a la maison, surtout en lead ( mon style de jeu de prédilection ). Le sustain est trés impressionant, et enterre ma kramer et l'Horizon II de mon pote de prés de 4 secondes sur la tenue d'une note jouée. On sent que les micros Kent Armstrong sont du haut de gamme. Le résultat est la, pour faire du lourd, du solo et du morello ( rime stupide ) c'est excellent, j'ai eu des Horizons, des schecter dans les mains qui ne valaient rien a coté.
Les défauts : Un switch micro de qualité moyenne
Les mécaniques, tenues correctes de l'accord, néanmoins indigne d'un custom shop.
Les cordes d'origines.
Les qualités : une guitare choisie de A a Z, tout est comme je l'ai voulu.
Ca sonne d'enfer pour l'usage que j'en ai, c'est le son de ma vie ! Enfin j'entend par la que j'ai vraiment atteint et trouvé un son qui me plait énorémment pour ce que je fais ( des solos ). A part peut être la Soloist d'un pote d'un certain age qui est dingue
La qualité de la réalisation globale ( corp manche plaque a l'arriére gravée CS jim reed ).
Un instrument originale ( ca court pas les rues cette gueule )
Une excellente finition. Une guitare réglée d'emblée ( malgré les cordes d'origines pourries la gratte est bien réglée ).
Prix 1200 €, j'ai pas mal hésité avec une XP, mais les KA ( me rapprocher au max de muse ) et le fait de tenter l'aventure m'ont plus. J'aime beaucoup cette guitare, le seul défaut et qui est conséquent pour moi, c'est que j'arrive pas a lacher le manche de ma Kramer, et ca me fait chier, dans le sens ou va falloir que lache 300€ au bas mot pour me faire refaire un manche et que je sais pas trop ou m'adresser, et que je suis super exigeant sur le confort de jeu de par mes petites mimines ( a part les SG61 reissue et certaines Kramer je peus plus toucher d'autre manche ). Le manche ici est moderne, pas trés typé, j'ai demandé un soft C, ca reste assez gros pour moi, c'est ce qu'il a de plus petit.
Enfin bref, je suis content de ce CS, c'est du beau boulot, je compléterai bientot ! ( photo et tout si d'autre intéréssé ).