arsenelapin a écrit :
curieux, j'ai toujours joué avec l'auriculaire, mais le le joue pour des effets/attaques différentes des autres, genre pour faire une descente avec l'annulaire. Des trucs de flamenco ça (entre autre).
Enfin bon au final même si on utilise qu'une technique même simpliste, le principal est d'avoir les outils suffisants pour s'exprimer largement.
Pour les onglets, ou autres méthodes de calage de médiator,
le mieux c'est de maitriser déjà un minimum du jeu aux doigts, pour après évoluer, si on vient que du médiator c'est bien plus galère.
C'est vrai, mais le jeu aux doigts avec ou sans l'onglet, il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment la même position pour le poignet et le pouce.
Moi, c'est venu du banjo 5 cordes, à l'âge adulte, comme je l'ai rappelé un peu plus haut, alors que je jouais de la guitare depuis l'enfance.
Onglets que je n'utilise presque jamais à la guitare, surtout au pouce (d'autant que je suis habitué à utiliser et à (me) régler avec des onglets métalliques (Dunlop au pouce le plus souvent, et ProPik aux deux autres doigts).
Au banjo 5 cordes, on joue habituellement avec l'annulaire et l'auriculaire posés, presque fixés sur la peau (celle du banjo !).
Cette position a pu m'être aussi utile à la guitare, pour jouer le petit doigt posé/tenu sur la table, et ne pas me résoudre seulement à envoyer des arpèges/pickings suspendus...
J'aime bien donc alterner la main fixe et la main libre ; le poignet ne réagit pas pareil...
Bref, bref, tout cela, pour moi, c'est beaucoup plus de l'intuition que de la théorie.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.