Je casse toujours la même corde-> Pontet à changer ?

Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 01 Juin 2007, 23:26
Salut à tous,
Voici mon problème :
Je joue sur LP avec un tirant correct ( 10-52 ) et des cordes pas trop cassantes ( GHS pour ne pas les citer ). Par période, j'ai ma corde de ré qui pête à une fréquence anormale ( je ne joue sur mon electrique que les week end - et pas tous... - ), le reste du jeu est loin d'être mort . Du coup je change souvent que la corde de Ré et quand elle pête une seconde fois, le reste des cordes est souvent usé ( et puis un concert se profile donc on fait le ménage ).
Pourtant je fais bien attention, je lime un peu les pontets, le silet ( en mettant du crayon bois dessus ), je me lave les mains avant de jouer etc. Alors surement que c'est une corde que je joue beaucoup ( elle prend en moyenne un peu plus de bends que les autres ) mais là franchement c'est trop ! Et puis je ne suis pas du style à garder des cordes bien usées : en ne jouant que tous les week end au max ( quelques heures ), mes cordes ne restent pas plus de deux mois ( au grand max ).

Avez vous une idée, un truc à me filer ? Parceque là ça commence à me gonfler d'avoir une sizaine de paquets de cordes où manque celle de ré . Peut être que je devrais mettre des pontets en graphite; l'action a été réglée par un luthier mais normalement l'angle entre le chevalet et le cordier n'est pas essentiel, nan ?
You can kiss my axe !
CAIUS JULIUS
Outmax a écrit :
mais normalement l'angle entre le chevalet et le cordier n'est pas essentiel, nan ?

Si ça a de l'importance!
Elle casse ou ta corde?
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 02 Juin 2007, 14:23
Ma corde pête toujours au niveau des pontets...
Je devrait peut être remonter le cordier par rapport au chevalet, mais le truc c'est que ma gratte est justement passée chez le luthier pour se faire régler. Effectivement l'angle était plus important mais je me suis dis qu'il savait ce qu'il faisait.
You can kiss my axe !
grizzli68
salut,

"je me suis dis qu'il savait ce qu'il faisait"

Surement...c'est lui qui te vends les cordes
CAIUS JULIUS
grizzli68 a écrit :
salut,

"je me suis dis qu'il savait ce qu'il faisait"

Surement...c'est lui qui te vends les cordes

Oui, il y a luthier et " luthier "!
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 02 Juin 2007, 21:39
Réponse facile...
En fait je n'achète pas mes cordes chez lui et c'est un vrai professionnel. Il s'agit de Guy Oudenot ( custom Guitar shop -22- ), il a sa propre marque de guitare qu'il fait fabriquer au japon, il fabrique également ses propres modèles electriques et folks. Son magasin est le plus grand de France ( à St brieuc, qui l'eut cru..) et c'est chez lui que se fournit JJ Goldman. Il est vraiment passionné, aller dans son magasin et discuter avec lui est un vrai plaisir.
Non, vraiment, il ne s'agit pas d'un arnaqueur.

Après il faut peut être mieux diminuer l'angle entre chevalet et cordier. N' y a t il aucun problème à relever franchement le cordier ?
You can kiss my axe !
Zakk Wylde
Ben moi pour remédier à cela : l'angle trop important entre le chevalet et le cordier il faut monter ses cordes Comme font entre autre Zakk Wylde et Paul Personne : tu les fait passer par dessus le cordier , tes cordes subiront moins de tension donc moins de casse . (d'ailleurs c'est pour cela que Zakk Wylde le fait) .

Et apparement ça améliore légèrement le sustain .

Et perso je fais surtout ça pour le feeling : je trouve que c'est bien mieux pour poser la paume de la main (qui du coup est plus haute) .
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 03 Juin 2007, 11:14
Tu veux dire que tu montes tes cordes sur le cordier en wraparound ( je ne sais jamais commment ça s'écrit... ) tout en les posant sur le chevalet après ?
C'est une bonne idée tiens, je n'y avais jamais pensé.
Mais entre ça et remonter le cordier ça reviens peut être au même non ? Et ça doit pas mal bousillé ton cordier de faire ça.
You can kiss my axe !
el Cirujano
8O

Il m'arrive exactement la même chose !! J'ai un jeu de GHS monté sur ma Kramer, et la corde de Ré m'a déjà claqué deux fois dans les mains en une semaine. J'avais remonté une Ernie Ball à la place, donc ça semble pas venir des cordes, mais je nique toujours la corde de Ré au niveau du pontet !

Perso je vais opter pour un changement de pontets pour des Graphtech, je la fais régler, je monte des cordes neuves, je vais peut-être aussi changer de sillet, après j'espère que ça cassera plus

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 03 Juin 2007, 14:28
En fait ça me fait carément chier de devoir acheter des pontets en graphite juste pour une corde, on ne devrait pas avoir à le faire et si ça se trouve ça ne résout rien !
Je pense plutôt qu'il doit s'agir d'une question de réglages.

Personne d'autre n'utilise la méthode "wraparound" ?
You can kiss my axe !
grizzli68
Tu me dit que c'est une réponse facile hé bien va le voir explique lui ton pb et s'il est vraiment aussi bon que tu le dis il va te régler ça en un clin d'oeil
Je ne vois vraiment pas ou est le pb..
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 03 Juin 2007, 18:34
Le problème c'est que le mec en question habite à 1h de chez moi ( le week end ) voire 2h30 ( la semaine, je suis à brest ). Donc je n'ai malheureusement pas la possibilité d'aller le voir tous les jours.
Et puis en fin je n'ai pas envie de payer un réglage si je peux le faire moi même. Na !
You can kiss my axe !
Zakk Wylde
Oui c'est vrai que d'enrouler les cordes marque le cordier .
grizzli68
ouais mais vu le nb de cordes que tu as déja changé et que tu risques encore de changer, ca vaut peut être le coups d'y aller non?
Surtout que c'est quand même suite à ses réglages que tu as ce pb non? S'il est pro la consultation devrait être gratos...

Enfin c'est à toi de voir..;-))

En ce moment sur guitare électrique...