Aristophane a écrit :
bah je sais pas ou tu as vu que le lutherie est meilleure sur les jap mais pour avoir possédé et joué sur différents modèles de jag et de jazzmaster, voici mon expérience :
_ les MIM et les japan se valent, mais avec une CP, tu es sûr d'avoir de l'aulne. Après, j'ai une jag en tilleul et elle sonne tout à fait comme une "vraie" jaguar.
Dans tous les cas, les 2 sont couvertes d'une épaisse couche de vernis poly qui fait des ding au moindre choc...
_micros ; tu t'en fous tu vas les changer, mais ça, tout le monde sait que les japonais vrillent les tympans.
_accastillage ; pour moi net avantage à la CP : le TOM est une bénédiction, plus de cordes qui rippent et de buzz. Certains disent qu'il dénature le son de la guitare, eh bien je dirais que c'est toujours moins le cas qu'avec un chevalet de mustang, modif la plus courante sur les jag et les jazz. ( je trouve qu'il "ramollit" le son, moins de dynamique)
Le vibrato est bien meilleur aussi sur les CP, c'est le même qui équipe les AVRI, tu peux le bloquer. Avec la japan, quand tu casses une corde toutes les autres se désaccordent, donc n'espère pas terminer ta chanson si ça t'arrive en plein concert...
Pour résumer, je dirais que si tu as un groupe et que tu vas l'utiliser dans ce cadre ( répète, concert) ça peut valoir le coup de changer le pickguard et les micros, si tu tiens absolument à avoir une jag blanche.
Sinon, te fais pas chier, prends une japan et fais les modifs habituelles pour éviter les buzz.
Hum, je ne sais plus trop, mais ca revenait souvent ce truc de "Les Jap sont mieux".
Après j'ai déjà essayé une Jaguar CIJ mais c'était il y a longtemps, trop longtemps pour que je me rappelle vraiment et puisse comparé avec la CP.
Ah oui le vibrato n'est pas blocable sur les Jap ? C'est embêtant ca, j'ai ca sur ma Jazzmaster et je ne me vois pas vivre sans
Je pense donc prendre une CP à moins qu'une bonne occas de Jap se présente.
Je vais déjà commencer par acheter un pickguard SS et des Duncan antiquity.