Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
domijazz65
parkerlewis a écrit :
j'en ai une larme à l'oeil...

elles sont énormes... je suis jaloux!!!

non sérieux, elles sont vraiment belles, va vraiment falloir que je m'en chope une...


et ici encore quelques autres copines et cousines...


domijazz65
maestun a écrit :
Purée !
Je rêve d'essayer une Bass VI... mais c'est assez inaccessible, et y'a très peu de démos sur Youtube


hello normal
entre 1961 et 1975 il y a eu moins de 800 "fender VI originales" fabriquées
j'en posséde 3 de cette époque.

et m^me si la tendance réissue japan 1995/97 et 2012
ainsi que les Custom Shop US depuis 2006 ont permis une commercialisation alternative.

elles sont réservées à des connaisseurs et spéciales mais une fois qu'on y a goûté c'est "l'accro attitude"... voir la dépendance
IgnatiusR
Je viens de tomber sur le site italien Mercatino Musicale et il y a vraiment de superbes occasions, dont des US,

Pour un budget d'environ 800/850€ vous iriez davantage vers une RI 62 Japan ou une standard US ?

En tout cas je bave littéralement devant les collections de certains...
domijazz65
Mr. dickhead a écrit :
mais il y a un luthier qui en fait de tres belles réplique , ou alors hcez Schecter aussi , pas trop moche.

tu les branches dans quoi d'ailleurs Domijazz65 ? les peavy j'imagine comme Monsieur Smith ?


oui christophe Huort un ami, que j'ai converti aux offsets bodies, un mec en or

en ampli de tout pour les basses VI :
peavey Mark III BH ou GH, bassman blackface 1965 head + 2X12 , marshall JCM800/et 900 + 4x12 vintages, Roland JC120 et 55 et autres vox ..il .suffit de doser le bas du spectre

chez schecter 3 modèles au diapason de 30 :
la hellcat VI
l'ultracure VI
l'ultra VI

mais il y a plein d'autres marques qui font de la "baritone" en 30 pouces depuis les sixties
momoravcic
bonjour
je suis gêné par des fréquences parasites quand je mets le potard de volume de ma JM japonaise à 10... j'avais déjà remarqué ce problème sur d'autres guitares (une mustang japonaise que j'avais aussi). D'après mes recherches, cela viendrait des potentiomètres de 1000K... jusqu'à présent je contournait le problème en mettant le bouton de volume de la guitare à 7 et de le gaffer mais bon, ça commence à me saouler de condamner mon bouton de volume

Je compte remplacer le potard de 1000K par un de 500K du coup

cependant le schéma de Seymour Duncan préconise des potentiomètres de 1000K (j'ai mis des SMJ1 - le pb a persisté même après avoir changé les micros)... je ne m'y connais rien en électronique, du coup avant de le faire je voulais être sûr que mettre un potentiomètre de 500K quand même ne risque pas d'endommager le micro. (je laisserai le potard de 1000K sur le bouton de tonalité)

s'il y en a qui sauraient m'éclairer sur ce point un peu technique, ce serait mortel. merci d'avance !
momoravcic
en fait c'est bon, j'ai trouvé la réponse tout seul comme un grand !
Jazzm@ster
Mr. dickhead a écrit :
du coup , du fait d'etre a mi chemin entre guitare et basses le choix d'un ampli doit etre difficile non ?

tu en as plusieurs mais si tu ne devais en garder qu'un ?

ca me plairait bien d'en tester une mais impossible de trouver en mag ce genre d'instrument.


Je dirai le Bassman vu que c'est un ampli basse qui a finalement été adopté par les guitaristes.
Je trouve dommage que la Bass VI n'ait jamais connue d'instrumentiste à son niveau.
mollotof
vu une zoulie jazzmaster blacktop hier soir, ds une salle de 200 places :



La qualité de la photo est vraiment pas terrible, mais c'était pour immortaliser le moment...En plus y'avait Richard Bellia juste devant moi (au Hasseblad !!!!!).

PS Kim, je t'aime...
domijazz65
Jazzm@ster a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
du coup , du fait d'etre a mi chemin entre guitare et basses le choix d'un ampli doit etre difficile non ?

tu en as plusieurs mais si tu ne devais en garder qu'un ?

ca me plairait bien d'en tester une mais impossible de trouver en mag ce genre d'instrument.


Je dirai le Bassman vu que c'est un ampli basse qui a finalement été adopté par les guitaristes.
Je trouve dommage que la Bass VI n'ait jamais connue d'instrumentiste à son niveau.


oui mais mon bassman (head+cabs)est encombrant tout comme mes têtes + HP Peavey musician mark III
mais je joue de la Basse VI également sur des petits amplis (fender champion 5 watts, JCroland 20 le plus petit de la famille, ...)

et sur un roland style 120 ou 55 on garde bien le côté clean de la basse VI à laquelle ensuite on ajoute des effets modulations et delays qu'elle adore

mes systèmes de "router" me permette d'attaquer plusieurs amplis à la fois et aussi une DI pour une reprise console

il faut savoir que les 3 micros jags de la VI , dont le middle en polarité inversée (sur les US) ont un rendu sonore différent et que la fender VI dispose d'un filtre coupe bas également
momoravcic
Jazzm@ster a écrit :
momoravcic a écrit :
en fait c'est bon, j'ai trouvé la réponse tout seul comme un grand !


Fais en partagé tout le monde, et vive Moravcic


j'ai fait un petit tour sur wikipedia pour comprendre exactement à quoi servait un potentiomètre

puis sur guitare électrique.com, j'ai vu ça :

Les potas de guitares

1) les potas de volume sont des logarithmiques

2) les potas de tonalité sont des linéaires

3) 250 k pour les micros simples

4 ) 500K ( voir 1000K ) pour des micros doubles

5 ) 25k pour des micros actifs

Petite expliaction "simple", sans potentiomètre de tonalité, on aurait le son "brut" du micros avec tout le spectre et donc les aigus au maximum des capacité du micros. Un potentiomètre va permettre de diminuer cette "courbe" d'aigus, plus le potentiomètre aura une faible valeur, plus il sera capable de diminuer fortement ceux-ci.

Donc :

pas de pota = aigus max
1 meg = petite diminution légère des aigus
500K = diminution plus forte
250k = diminution encore plus forte

Un micro simple fournissant, plus d'aigus, on choissira une valeur plus faible de potentiomètre que pour un double....Ceci n'est que théorie... rien ne vaut l'expériementation.

une amélioration notable sur le son est de changer le condensateur de tonalité par un condensateur au mylar.



et enfin ça sur AudioFanzine, qui a fini de répondre à ma question et balayé mes craintes :

Quel type de potard ? logarithmique ou linéaire ? Push pull, push push ?
Certains prennent un lin comme volume, mais l'oreille ne perçoit pas la variation linéaire. Donc pour ma part, du log en volume et en tone, et on en parle plus. La diminution est plus progressive.
Les push pull et push push permettent de faire différents trucs, puisqu'il s'agit en fait d'un simple switch. Donc vous pouvez splitter les humbuckers, switcher entre série et parallèle, etc.

Si vous avez un selecteur 5 positions, vous pouvez le remplacer par un selecteur permettant de réaliser toutes les combinaisons imaginables, tel que le megaswitch de schaller.

[edit]: j'ai eu un megaswitch schaller, et ce truc bouffe les aigus, je déconseille.


Quelle valeur ?
Grossomodo Gibson met du 500K/300K (humbuckers), Fender du 250K (single coils). Mais rien ne vous empêche de mettre d'autres valeurs. Pour faire simple, plus la valeur sera élevée, plus d'aigus passeront. Ceci explique le choix de Gibson et Fender. Si vous trouvez que votre gibson laisse passer trop d'aigus, vous pouvez remplacer le 500K par un 300K par ex. Au contraire si vous en voulez plus, vous pouvez essayer un potard de 1M (1M = 1000K).
Vous pouvez aussi conserver votre potard et jouer sur la valeur du condensateur.


le lien entier, assez cool
http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html

voilà !
IgnatiusR
Salut à tous,

Que pensez-vous de cette annonce ?

C'est exactement la guitare que je recherche, mais je sais pas si elle a été modifiée comme ça à vue d'oeil,

Un expert pourrait-il me conseiller ?

Merci d'avance

En ce moment sur guitare électrique et Fender...