mollotof a écrit :
ca a un rapport mais......pas comme tu l'espère.
Ce bouton sert a bloquer ton vibrato en posion "je descend seulement". Il faut appuyer sur la tige du vibrato et maneuvrer le bouton de facon a ce qu'un petit systeme de blocage passe sur la plaque que commande la tige du vibrato.
Mais en fait, ca sert surtout à ca :
Avec un vibrato, si on casse un corde, la tension sur le chevalet va diminuer (y'a une corde de moins qui "tire") et donc toute ta gratte va se désaccorder. Il sera donc impossible de continuer à jouer (enfin, ca doit dépendre du tirant mais bon...).
Le petit bouton sert à "mémoriser" la position normale du vibrato. il faut regler la hauteur du vibrato (avec la vis qui est juste derriere le "bouton") de facon a ca que le systeme de blocage commandé par ledit bouton passe juste sur le vibrato en "frottant" tres légèrement quand on passe sur la position de blocage. Comme ca si tu casses une corde, t'as qu'a appuyer un peu sur ta tige de vibrato et a mettre le bouton dans la position de blocage. Ainsi, ton chevalet se retrouve a sa place d'origine. Mais du coup, sur la mienne, règlé comme ca le vibrato est effectivement tres bas. (mon explication sera plus claire si tu te référe aux images du site que tu cite (jeu de mots..
).
En clair, ca sert a rien .......... mais en 59 ca devait etre un argument commercial.
erreur! ça sert à quelque chose! en me penchant sur ce problème, je me suis aperçu en resserrant un peu la vis de reglage du lock que mes vibrations parasites (que je croyais provenir de mon chevalet) avaient... disparu!