Jazz & Slide

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Qwfwq
    le 25 Mai 2021, 13:15
Je sais pas si j’irais jusqu’à les associer au jazz (quoique Cooder a sorti un album intitulé “Jazz”), mais oui, des artistes incontournables
Adam Bopel
Qwfwq a écrit :
Fut un temps où Marc Ducret jouait pas mal (et très bien) sur fretless.

fredolang
Qwfwq a écrit :
Je sais pas si j’irais jusqu’à les associer au jazz (quoique Cooder a sorti un album intitulé “Jazz”), mais oui, des artistes incontournables

Il y a bien une part d'impro dans la musique classique indienne, comme dans la musique arabe... mais c'est pas vraiment du jazz

Beaucoup de grands noms en Inde, il y a bien sûr les joueurs de sarod et de guitare slide, mais aussi les joueurs de Gottuvadyam

...j'avais oublié cet album de Ry Cooder
fredolang
Quels albums de Tronzo sont à écouter en priorité ? ...dans un style jazz plutôt classique et en son clair.
  • Publié par
    Qwfwq
    le 26 Mai 2021, 12:56
fredolang a écrit :
Quels albums de Tronzo sont à écouter en priorité ? ...dans un style jazz plutôt classique et en son clair.

A écouter en priorité, je sais pas, mais l’album le plus “jazz classique” avec Tronzo qui me vienne à l’esprit est peut-être celui-ci:

(Première piste, l’album entier est sur YT)

Ceci dit, je suis loin d’être au top sur sa discographie, y’a peut être d’autres choses qui se rapprochent plus de ce que tu recherches… ou pas, et Tronzo n’est alors peut-être pas le slider que tu recherches.
fredolang
Merci, j'vais écouter ça bien tranquillement... en espérant que cela corresponde à mes attentes

...de tout ce que j'ai écouté, je trouve souvent que ça part dans une musique bien trop expérimentale pour moi
  • Publié par
    Qwfwq
    le 26 Mai 2021, 17:30
Beaucoup moins expérimental !

fredolang
Super feeling un peu désuet, j'adore ! Merci

Ceci dit, je préférerais l'univers de Benson, Wes, etc... avec un touché à la Derek Trucks
  • Publié par
    Qwfwq
    le 26 Mai 2021, 20:11
Le créneau n’est clairement pas saturé… lance toi !
fredolang
Qwfwq a écrit :
Le créneau n’est clairement pas saturé… lance toi !

Les plans que j'repique du maitre de la slide ne sont... comment dire... pas encore au niveau !

...va me falloir un peu de tps pour me lancer
fredolang
Plus j'écoute Doug Wamble avec Erik Friedlander, plus j'apprécie ! Vraiment un super duo

...une partie de la disco de Doug est dispo à l'écoute ici :
https://dougwamble.bandcamp.com/
  • Publié par
    Qwfwq
    le 26 Mai 2021, 22:18
fredolang a écrit :
Plus j'écoute Doug Wamble avec Erik Friedlander, plus j'apprécie ! Vraiment un super duo

...une partie de la disco de Doug est dispo à l'écoute ici :
https://dougwamble.bandcamp.com/

Très grand musicien, Erik Friedlander ! Je ne savais pas qu’ils avaient joué ensemble, je regarde ça de suite. Merci !
  • Publié par
    Qwfwq
    le 26 Mai 2021, 23:28
Pour les curieux qui nous liraient:

fredolang
Qwfwq a écrit :
Très grand musicien, Erik Friedlander ! Je ne savais pas qu’ils avaient joué ensemble, je regarde ça de suite. Merci !

J'ai découvert les deux, à travers deux albums : Bonebridge et Nighthawks !

Sinon, le maitre de la slide guitar a fait qlq rares incursions dans le monde du jazz, mais c'est plutôt anecdotique.

• Publié par
    Qwfwq
    le 27 Mai 2021, 08:43
fredolang a écrit :

Sinon, le maitre de la slide guitar a fait qlq rares incursions dans le monde du jazz, mais c'est plutôt anecdotique.

Debashish Bhattacharya a fait du jazz?

Je plaisante, je plaisante…. Je connais pas bien Derek Trucks, pour être honnête. Sur le morceau avec Hancock, je dirais plutôt que c’est les jazzmen qui se sont déplacés sur le territoire de Trucks. Dans l’impro, Hancock essaie de le provoquer et le pousser un peu, mais il reste bien campé sur ses positions. Sur les morceaux avec McCoy Tyner, c’est un peu moins le cas. Intéressant de l’entendre sans slide sur Greensleeves, des échos de Grant Green parfois, quand il évite les bends. Après, sur le Blues, il fait du Derek Trucks… mais c’est justement pour ça qu’il a été invité: parce qu’il est Derek Trucks !

Merci pour les vidéos.

En ce moment sur guitare électrique...