HA HA lol...
Même quand je suis pas là on me voit partout.
Bon bah ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce topic, je ne suis pas déçu
Pour cette photo. C'est bien de l'ébène.
Mais comme l'a justement dit pristine il a un sérieux problème.
On peut très nettement distinguer des variations de couleurs et de manière étendue et fine (comme le montre les trais de couleur claire).
C'est le signe d'un assèchement du bois.
L'ébène et le palissandre sont des essences extrêmement riches en huiles et autres substances et qui réagissent aux contraintes extérieures car ils ne sont jamais vernis (pour les touches). Contrairement à l'érable, par exemple, pour qui c'est une nécessité, le verni faisant office de protection indispensable.
De même cet ébène n'est pas teint, contrairement à ce que font bcp de fabriquants... Cela montre que la qualité de l'ébène en question n'est pas "au rendez vous"...
Il est donc urgent de nourrir cette touche. De l'huile de citron en petite quantité sur un coton serait la bienvenue.
Attention, surtout pas d'alcool, d'essence divers et autres cela accentuerait le phénomène!
Pour le sillet.
Le graphite n'est en rien un gage de "perfection". Au contraire, un sillet en graphite nécessite la plus grande attention, car si les gorges ne sont pas bien ajustées cela va friser comme pas possible.
Très sincèrement pour reprendre la personne plus haut, je ferais retravailler le sillet car il n'ets pas vraiment fait "aux petits oignons".
Un luthier compétent fera ça sans problème.
Mnt tant que ca ne frise pas... Tant mieux, mais attention au changement de tirant, il faudrait le refaire obligatoirement.
Voilà voilà.