Influence du son suivant les vernis

Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'est clair que c'est toujours plus facile et confortable de ne se poser aucune question.

Personellement, comme dit plus haut, je pense que ceci:

... peut définitivement avoir un effet non négligeable sur la façon dont la guitare sonne.

Pourquoi y a mon pseudo exposé comme ça, sans demande permission ????

Sinon assez hallucinantes ces photos, j'avoue que pour le coup ça doit influer sur le son, c'est obligé !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 29 Nov 2011, 14:48
Perso, je comprends ce sujet comme " quelle différence entre un nitro et un poly E" comparaison qui va surement pas tarder à pointer son nez.
Et ta photo je la comprends comme un problème de qualité de vernis qu'autre chose. Certes, c'est surement un poly, mais bon...

Après la vrai différence entre un bon poly et un bon nitro bien appliqués pour les deux est surement minime en terme de qualité de résonnance/tenu dans le temps etc...

Après en terme de son pur, j'ai pu me livrer à une expérience interressante. J'ai pu comparer, ma fretless Vigier avec une de ses consoeur, identiques en tout points.... Sauf le vernissage. La mienne est une indus (finition granuleuse mat) et celle de mon prof était une std (vernis poly e brillant en plusieurs couches, qui au final font moins d'un mm). La différence de son était ouf. La mienne sonnait plus brute, plus libérée, un peu plus proche d'une LP en fait, alors que l'autre était beaucoup plus fine et ciselée. Il faut préciser que le poids des grattes était VRAIMENT différent. Facilement 1kg de plus pour la mienne.

Je ne serais pas te dire à quoi était lié la différence, mais elle était la.
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
Evidemment qu'il y en a une.
A vide surtout. Rien d'anormal : à vide, on ne doit pas tenir compte des micros, du cable, de l'ampli, de sa conception, du cab, des hp, des pédales éventuelles et de leur buffer s'il y en a ...
Et en dehors de tout ça, je sais pas pourquoi on se focalise surtout sur le corps, alors que c'est primordial ailleurs, il me semble (perso hein).
kukrapoc
Doc Loco a écrit :
C'est clair que c'est toujours plus facile et confortable de ne se poser aucune question.

Doc tu connais rien de moi, de mon parcours musical,rien.Bon ok tu es une statue ici mais peu m'importe.Alors bien sur ton avis est respectable et respecté, mais je continue de dire que pour une gratte saturée et en contexte concert (surtout amateur)c'est de la branlette.

A force de se demander si l'epaisseur du cable ou l'inclinaison de la lune joue sur le son ca peut aussi devenir ridicule.
cliclac
discussion sur ce sujet avec un luthier (pas un jeunot) qui fabrique des contrebasses des violoncelles et les restaure ainsi que les violons
je lui parle des vernis de stradivarius il confirme que c'etait les mêmes que ceux utilisé par tous les autres luthiers donc la différence n'est pas la et au bout d'une heure de discussion il me dit "si je fabrique 100 instruments identiques à l'arrivée je n'en aurait que 10 qui sonneront vraiment" alors le vernis la dedans...!
pour la guitare dévernie et revernie un test n'est valable qu'en comparaison simultanée et en aveugle aprés je pense que l'on entend toujours ce que l'on a envie d'entendre meme inconsciemment
Doc Loco
kukrapoc a écrit :
Doc Loco a écrit :

Doc tu connais rien de moi, de mon parcours musical,rien.Bon ok tu es une statue ici mais peu m'importe.Alors bien sur ton avis est respectable et respecté, mais je continue de dire que pour une gratte saturée et en contexte concert (surtout amateur)c'est de la branlette.

A force de se demander si l'epaisseur du cable ou l'inclinaison de la lune joue sur le son ca peut aussi devenir ridicule.

Tout le monde ne joue pas (ou plus ) du thrash metal. Et je le répète, je ne vois pas de mal à AU MOINS se poser la question de la différence entre une grosse coque poly et un fin vernis nitro sur le rendu d'une solidbody utilisée dans des conditions où on peut vraiment juger de son son (évidemment, si c'est pour mettre dessus un Dirty Finger et l'envoyer dans trois triple rectos à fond les manettes ... ).

Personne ne dit pour autant que le poly c'est maaaaaal (ça m'emmm... de devoir jeter deux tiers de mes grattes) - mais à entendre certains, rien ne fait de différence dans le son, hormis les micros - ni le bois, ni l'acastillage, ni le vernis, ni les cables ... C'est bien, sont vite contents. Moi pas. Et encore une fois, "différent" ne veut pas (nécessairement) dire "moins bien" - sinon on serait tous avec la même guitare, équipée de façon "optimale" - ce qui est bien sûr risible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJayNot
cliclac a écrit :
aprés je pense que l'on entend toujours ce que l'on a envie d'entendre meme inconsciemment

C'est certain que l'on écoute mieux ce qu'on a envie d'entendre.

Surtout derrière des saturations et autres tripotages du son.

La mode années 80 des instruments artisanaux "mieux car sans vernis" a encore frappé?
Même si explorer toutes les pistes pour améliorer son instrument n'est pas sans intérêt, il faut quand même avouer que l’astiquage de colonne dans l'arrière-cuisine va parfois loin...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
cliclac
DJayNot a écrit :
cliclac a écrit :
aprés je pense que l'on entend toujours ce que l'on a envie d'entendre meme inconsciemment

C'est certain que l'on écoute mieux ce qu'on a envie d'entendre.

je precise ma pensée au cas ou si on a un apriori avant sur une config peu de risque qu'un simple test avant/aprés vienne contredire ce que l'on pensait trouver ça marchait aussi trés bien avec le matos photo ce genre de truc
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 29 Nov 2011, 18:33
22cmoi a écrit :
Bonjour à tous,

En lisant et relisant les sujets sur les strats CBS ou autres, plusieurs fois le thème des vernis est revenu sur le tapis : Faut-il refaire une guitare abîmée, dans quelles conditions car attention au son ect...

Y a t il parmi vous des motivés pour faire un petit topo sur les vernis utilisés et leur influence sur le son de la guitare... Y a t il des bois plus sensible que d'autres à ces traitements ?

Alors l'influence des cires, vernis et peinture sur le son : légende ou réalité ?

Merci d'avance.

Le verni à une importance, j'ai une strat qui sonnait génial, j'ai eu l'idée saugrenue de la décaper pour la faire repeindre pour une remise à neuf,
elle sonne moins bien, peut être qu'il y a d'autres trucs qui m'échappent et qui ont nuit à la rénovation de la guitare, mais maintenant, j'oserai pas la vendre, c'est dire si je me suis planté !
Doc Loco
Non mais laisse, ils vont te dire que c'est ton imagination, que c'est ce que tu crois entendre (une manière gentille de te traiter de sourd profond, tandis qu'eux ont l'ouïe bionique qui n'entend JAMAIS de différence ) . En fait, ils vont peut-être même te l'acheter
In rod we truss.

cliclac
Doc Loco a écrit :
Non mais laisse, ils vont te dire que c'est ton imagination, que c'est ce que tu crois entendre (une manière gentille de te traiter de sourd profond, tandis qu'eux ont l'ouïe bionique qui n'entend JAMAIS de différence ) . En fait, ils vont peut-être même te l'acheter

ben non on a peut etre des oreilles en carton tout simplement
mais ça n'empêche pas d'être septique
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 29 Nov 2011, 20:00
Cruel dilemme: Sourd si je dis qu'il y a une différence, débile si je dis qu'il n'y en a pas.

Débile et sourd si je suis septique?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
kukrapoc
comme une fosse!
Doc Loco
kukrapoc a écrit :
comme une fosse!

Bien vu - confusion classique entre septique et sceptique .
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
kukrapoc a écrit :
comme une fosse!

Bien vu - confusion classique entre septique et sceptique .

C'est une peu une victoire "à la Pyrrhon" en somme...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 29 Nov 2011, 23:12
Merci pour vos avis et réponses...Pas facile d'avoir chacun son expérience et être passionné !

Merci pour tes photos doc loco, c'est vraiment impressionnant !

En ce moment sur guitare électrique...