Influence du son suivant les vernis

Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 29 Nov 2011, 23:12
Merci pour vos avis et réponses...Pas facile d'avoir chacun son expérience et être passionné !

Merci pour tes photos doc loco, c'est vraiment impressionnant !
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 29 Nov 2011, 23:35
kiff71 a écrit :
Doc Loco a écrit :
kukrapoc a écrit :
comme une fosse!

Bien vu - confusion classique entre septique et sceptique .

C'est une peu une victoire "à la Pyrrhon" en somme...

fausse (d') aisance... à la ... Pyrrhus, peut être? Pyrrhon, connais pas.

Mais je prends la leçon (sceptique, septique?..confusion classique etc etc), car une leçon, messieurs, ne se donne pas, mais se prend (selon Sacha Guitry)

hors sujet mis à part, le vernis, comme tout autre élément, à sans doute son rôle dans le son. A savoir, en quelle proportion, en regard des autres éléments, parmi lesquels également les qualités, talent, expérience, du guitariste...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Invité
  • Invité
Pyrrhon fut justement le fondateur de l'école sceptique...
Un simple jeu de mots laid...
numero27
en dehors de l'aspect sonore, refaire la finition d'une vieille guitare affecte son look, son feeling et éventuelement sa cote,
un bon luthier de toute façon saura quels peinture et vernis utiliser pour ne pas dénaturer l'objet, mais bien sur si par économie tu souhaites la faire repeindre chez un carossier ça sera pas la même problématique.

Enfin faut réfléchir à ce que l'on veut, à titre personnel si j'achete une vieille guitare c'est aussi pour profiter de son aspect d'origine même (et surtout) si le temps et le jeu ont marqué l'instrument.

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :

Enfin faut réfléchir à ce que l'on veut, à titre personnel si j'achete une vieille guitare c'est aussi pour profiter de son aspect d'origine même (et surtout) si le temps et le jeu ont marqué l'instrument

+1
Marco Ibano
imotep1975 a écrit :
Moi je voudrais bien que qqun me fasse un topo sur l'influence de la couleur du pickguard sur le son...

Hahahahahaha
Marco Ibano
kukrapoc a écrit :
Faut vraiment avoir rien a foutre pour se prendre la tete la dessus.A la rigueur on sais que le nitro est mieux pour que sa gratte se "relic", mais pour le reste je pense que ca depend de l'epaisseur du bifteck.

J'ai tendance a croire que plus le finit est dure et plus le bois est dure, plus les vibrations voyagent bien. Plus les vibrations voyagent et en phase avec les cordes plus il y a de sustain.L'épaisseur du corps (Bien calculé) et la dureté vont faire une différence.
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 30 Nov 2011, 02:05
Vive les finitions huilées. Et basta.
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 30 Nov 2011, 07:22
kiff71 a écrit :
Pyrrhon fut justement le fondateur de l'école sceptique...
Un simple jeu de mots laid...

non, pas si laid que ça... nécessitant de solides racines de culture philo (du coup un poil trop fort pour moi, j'avoue) et un peu Eli(s)tiste de ce fait, mais bien vu, bravo.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 30 Nov 2011, 17:52
Doc Loco a écrit :

Tout le monde ne joue pas (ou plus ) du thrash metal.

Je pense que ça reste vrai même pour un son super clair. Un pickup magnétique a une réponse en fréquence limitée, et un amplis en son clair lui aussi ajoute un sacré paquet de distorsion au signal par l'effet de sa tone stack, lampe de préamp, de puissance... Même comme ça, il doit pas rester grand chose de la différence de vernis.

Perso je ne croirais jamais un gars qui me dit qu'il a changer radicalement le son de sa gratte en changeant de vernis. Pas que je veuille lui manquer de respect ou mettre en doute son honnêteté, mais on sait tous très bien ici que la probabilité pour qu'il ai eu l'impression que le son change et/ou que cette impression soit induite par un autre facteur est TRÈS nettement supérieure à celle que l'influence d'un vernis produise un effet drastique. par contre des conditions de test rigoureusement maitrisé, des enregistrement significatif et identique et une comparaison de spectre, pourquoi pas... C'est d'ailleurs à la porté d'un amateur éclairé, si y'a des candidats.

La question que je me pose c'est si ça mérite une telle débauche d'énergie. Le fait que même les fabricants de guitare, que la rigueur n’étouffe pourtant pas, n'ont pas encore essayé de nous vendre un vernis "sonnant mieux" est un bon indice q:
joeydeedeemarky
en fait ,ce n'est pas reellement la peinture qui change le son ou les vibrations
mais bien les possibilités offertes par l'utilisation du pu a
tartiner des couches de fondur hallucinantes
sur certaines hollow body ,c'est plus que flagrant... on doit etre a un ratio de quasi 10 pour cent de peinture sur certaines tables (pas toute ,mais ,il y a une marque ou c'est flagrant a mes oreilles...)
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :

Tout le monde ne joue pas (ou plus ) du thrash metal. Et je le répète, je ne vois pas de mal à AU MOINS se poser la question de la différence entre une grosse coque poly et un fin vernis nitro sur le rendu d'une solidbody utilisée dans des conditions où on peut vraiment juger de son son (évidemment, si c'est pour mettre dessus un Dirty Finger et l'envoyer dans trois triple rectos à fond les manettes ... ).

kukrapoc a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est clair que c'est toujours plus facile et confortable de ne se poser aucune question.

Doc tu connais rien de moi, de mon parcours musical,rien.Bon ok tu es une statue ici mais peu m'importe.Alors bien sur ton avis est respectable et respecté, mais je continue de dire que pour une gratte saturée et en contexte concert (surtout amateur)c'est de la branlette.

A force de se demander si l'epaisseur du cable ou l'inclinaison de la lune joue sur le son ca peut aussi devenir ridicule.

La minute 3615 ma vie:

Cet été j'ai participé à une réunion de maniaco-dépressifs de la guitare metal, à savoir une journée de tests entre fans de Jackson. La marque a ceci d'intéressant qu'il y a eu pas mal de périodes différentes en termes de lutherie, et qu'il y a un nombre impressionnant de gammes qui se sont succédé au cours du temps, avec de très belles lutheries, notamment à la fin des 80's. Du coup on avait un peu de tout, des grattes très similaires qui différaient uniquement par la finition ou l'accastillage, du full érable, ou full acajou vs acajou avec table érable, etc.

Le tout branché dans un arsenal de chevelu, à savoir un 5150 première édition et un rack mesa boogie. Et donc, tout chevelus que nous étions, les différences entre grattes étaient FLAGRANTES autant à vide qu'en son clair ou avec une grosse disto. Evidemment on ne testait pas que l'incidence du vernis, loin de là, mais même sur des guitares d'architecture très proche, en fonction de l'époque et du soin apporté à la finition, c'est le jour et la nuit. En particulier le sustain qui va du simple au double entre deux instruments en apparence similaires.

Bref je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que peut être que dans un contexte live le public ne voit pas la différence, mais il ne vient pas assister à un blind test, ce qui importe c'est comment tu ressens TON son et là objectivement, même à partir de caractéristiques figées tu peux avoir une vraie palette de sons et je suis sûr que le vernis n'y est pas étranger du tout, déjà sa texture, mais aussi la façon de l'appliquer. Après tout le micro ne fait que capter les vibrations du bois, ce qui ne rend pas la guitare différente d'un violon ou d'un violoncelle (on peut rappeler l'importance du vernis des Stradivarius à ce sujet, par exemple) ... donc disto ou pas, tu vas forcément ressentir les caractéristiques de ta guitare, même noyées sous une tonne de gain.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
SickLameAndLazy
Perso j'pense que tout à une incidence sur le son: le bois (essence + le bout en lui même qui, selon l'arbre et la partie du tronc dont il provient peut varier notamment au niveau de la densité des fibres), le vernis, les micros, l'assemblage (qualité + type: tenon court, long, manche traversant), p'tet même la forme du corps car ça doit bien avoir une incidence sur la propagation des ondes, les frettes (matière + type: jumbo, medium...), la touche, le sillet, le chevalet, l'électronique, les micros, les cordes (matière + type aussi: plaquées, pures...) bref, tout

J'me rappelle avoir vu une fois des photos où ils mesuraient en fait les ondes (me demandez pas comment) et ce qui en ressortait en terme de guitare est qu'elles se concentraient vraiment principalement au niveau du manche (c'est ce qui expliquerait d'ailleurs le phénomène selon lequel certaines guitares peuvent avoir comme des deads notes à un endroit précis du manche qui correspond en fait à l'endroit où les vibrations s'annulent ou un truc du genre, encore une fois désolé j'peux pas tout retenir non plus ).
Ca, juste pour dire que paradoxalement il semblerait que ce soit d'avantage au niveau du manche que du corps qu'il faudra rechercher ce qui peut avoir un impact sur le son...

Et pour les vernis de stradivarius, ça a été démontré qu'il n'avait rien de particulier. Après certains avancent que c'est parce-que ses violons sont proportionnés en fonction du nombre d'or, d'autres parlent du fait que les bois utilisés ont subit une période de refroidissement et sont donc plus denses... Mais le fait est que ses violons ne sortent pas toujours en tête de blind tests (qui d'ailleurs ne sont en principe pas fait devant un parquet de tâches mais plutôt de musiciens et chefs d'orchestres apparemment). Et y'a la fameuse anecdote du mec qu'a pondu un violon fait dans des lattes de parquet et qui pourtant s'en tire très bien dans lesdits blind tests...

Tout ça pour dire que j'pense personnellement que tout peut avoir une incidence sur le son (même au niveau de l'amplification, selon les circuits, les lampes, les câbles, le hp...) et donc que ce qu'on entend est d'avantage l'alchimie de ce tout qu'une succession de détails. Y'a qu'à voir, sur deux modèles de séries identiques on peut entendre parfois de réelles différences (alors que sur le papier les deux pelles sont rigoureusement identiques et théoriquement produites sur les mêmes chaînes...).

Bref, une guitare, ça se teste.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
cliclac
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bref je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que peut être que dans un contexte live le public ne voit pas la différence, mais il ne vient pas assister à un blind test, ce qui importe c'est comment tu ressens TON son et là objectivement, même à partir de caractéristiques figées tu peux avoir une vraie palette de sons et je suis sûr que le vernis n'y est pas étranger du tout, déjà sa texture, mais aussi la façon de l'appliquer. Après tout le micro ne fait que capter les vibrations du bois, ce qui ne rend pas la guitare différente d'un violon ou d'un violoncelle (on peut rappeler l'importance du vernis des Stradivarius à ce sujet, par exemple) ... donc disto ou pas, tu vas forcément ressentir les caractéristiques de ta guitare, même noyées sous une tonne de gain.

alors la non d'accord avec toi sur le debut mais un micro ne capte que la vibration des cordes sous la forme de la variation du champ magnétique la corde elle peut vibrer différemment selon le support creux ou solid body mais ce sera la seule influence du bois
comme dit dans un de mes post précédents j'ai rencontré un luthier violon, violoncelle et contrebasse j'avais lu que les vernis stradivarius etaient les memes que ceux des autres luthiers comme le confirme les dernieres analyses chimique et il etait tout a fait d'accord pas de secret la dedans sa conclusion:
"si un luthier fabrique 100 instrument identiques seul 10 sonneront vraiment et que fait on des autres?"
j'ai posé la question des vernis nitro et autres pour lui le probleme c'est le mauvais vieillissement comme pour certaines teintures bois qui virent
cliclac
SickLameAndLazy a écrit :

J'me rappelle avoir vu une fois des photos où ils mesuraient en fait les ondes (me demandez pas comment) et ce qui en ressortait en terme de guitare est qu'elles se concentraient vraiment principalement au niveau du manche (c'est ce qui expliquerait d'ailleurs le phénomène selon lequel certaines guitares peuvent avoir comme des deads notes à un endroit précis du manche qui correspond en fait à l'endroit où les vibrations s'annulent ou un truc du genre, encore une fois désolé j'peux pas tout retenir non plus ).
Ca, juste pour dire que paradoxalement il semblerait que ce soit d'avantage au niveau du manche que du corps qu'il faudra rechercher ce qui peut avoir un impact sur le son...

Et pour les vernis de stradivarius, ça a été démontré qu'il n'avait rien de particulier. Après certains avancent que c'est parce-que ses violons sont proportionnés en fonction du nombre d'or, d'autres parlent du fait que les bois utilisés ont subit une période de refroidissement et sont donc plus denses... Mais le fait est que ses violons ne sortent pas toujours en tête de blind tests (qui d'ailleurs ne sont en principe pas fait devant un parquet de tâches mais plutôt de musiciens et chefs d'orchestres apparemment). Et y'a la fameuse anecdote du mec qu'a pondu un violon fait dans des lattes de parquet et qui pourtant s'en tire très bien dans lesdits blind tests...

Tout ça pour dire que j'pense personnellement que tout peut avoir une incidence sur le son (même au niveau de l'amplification, selon les circuits, les lampes, les câbles, le hp...) et donc que ce qu'on entend est d'avantage l'alchimie de ce tout qu'une succession de détails. Y'a qu'à voir, sur deux modèles de séries identiques on peut entendre parfois de réelles différences (alors que sur le papier les deux pelles sont rigoureusement identiques et théoriquement produites sur les mêmes chaînes...).

Bref, une guitare, ça se teste.

j'avais sauté des parties de ton post tout a fait d'accord
la vibration d'une corde à son amplitude maximum au milieu et son y sera plus grave c'est pour ça qu'un meme micro placé en chevalet ou manche n'aura pas le meme son
j'ai lu des analyses sur la formation des sons dans la harpe (pas tout compris) et la clarinette mais apparemment rien sur la guitare qui doit etre difficile à modéliser trop de variables
les luthiers des XVII / XVIIIème siècle traitaient les bois contre les vers avec des solutions de sels dont il est difficile de trouver la composition et stradivarius aurait utilisé une formule qui aurait durci d'avantage le bois ???
chaosStrings
Je reste très sceptique sur l'influence du vernis sur le son. Même avec un test de guitare dévernie+revernie, je ne pense pas qu'on puisse vraiment avoir une comparaison fiable.

Au delà de la perception subjective du son (peut-etre que l'avoir lu qu'une fine couche de nitro laisse mieux respirer le bois influence le jugement ...) il y a des tonnes d'autres paramètres qu'on ne considère pas.

Qui assure que:
- les cordes étaient dans le même état? Souvent on le change, et c'est le jour et la nuit ...
- les micros étaient à la même distance des cordes? Un demi millimètre fait une grosse différence ...
- le manche était réglé avec la même tension? Ça influe éventuellement sur la fréquence des dead spots ...
Et si on veut vraiment pinailler et déconner, que toutes les vis étaient serrés de la même façon, les cordes enroulées de même façon, et que la température et l'humidité de la salle restées constantes?

Bref, il y a une tonne de paramètres à mon avis bien plus importants, qu'on oublie souvent à cause de certaines idées que l'on lit sur internet sur l'importance de ceci et cela ...

* N.B.: après je veux bien admettre que le toucher du vernis a bien sur une influence sur le jeu, et donc sur le son. Perso je déteste les finitions du manche qui accrochent ...
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...