Bon je vais faire un méga déterrage, mais vu que je suis tombé sur ce thread je ne peux pas ne pas y apporter ma contribution...
Tout d'abord veuillez excuser mon absence de ce forum depuis de longues années.
Quand je lis certains trucs ici j'hallucine, franchement pour connaître assez bien le sujet, ça fait franchement sourire quoi... On parle de solid-body les gars hein, pas d'une acoustique ! Alors pour répondre à une question qui a été posée plus haut, j'ai justement fait le test, et sur plusieurs pelles, de la Strat à la PB et j'en passe, avec vernis et sans vernis (pour des grattes dont je refaisais la finition), ou encore avec deux finitions différentes, et bah je vous le donne en mille, je défie quiconque d'entendre une quelconque différence à l'aveugle, une fois la guitare ou la basse branchée et amplifiée. A vide c'est très très très très très très léger, et encore... Vraiment, ceux qui disent l'entendre, la différence, je leur fais passer le blind test à ma prochaine restauration, c'est pas une blague.
On parle évidemment d'une épaisseur normale de peinture et de vernis hein, on est bien d'accord que si on met 1 cm de finition sur le bois ça changera sûrement la donne, mais bon on est censé parler d'instruments correctement finis puisqu'on en arrive au point de se pignoler sur des détails infimes au niveau du son. D'ailleurs vu la photo postée par Doc plus haut, ça fait peur...
A part pour l'esthétique, la tenue dans le temps etc, - points sur lesquels on est évidemment d'accord - je pense qu'il serait bon pour la masse bêlante de comprendre que l'histoire du son en fonction du vernis sur une solid body n'est qu'un énième argument commercial pondu par les marketeux sans scrupules en manque de pigeons à plumer.
Et pour ce qui est du folklore de John et Paul...
Allez bye les gars