Personellement, j'ai tendance à croire que oui il y'a une différence audible entre une grosse coque en poly et un vernis nitro fin bien appliqué.
Il y'a quelque jour, sur un topic X, quelqu'un décrivait d'ailleurs sa propre expérience (et au départ, il ne croyait pas à l'influence du vernis): il avait déverni une de ses grattes pour je ne sais plus quelle raison, et revernie en poly - et il avait trouvé le résultat final désatreux du point de vue sonore! Du coup, il l'avait re-dévernie puis refaite en nitro et bingo, c'était le son d'origine. Ceci pour ceux qui disent qu'il faudrait faire l'expérience sur une même gratte .
Plus anecdotiquement, john et Paul étaient aussi persuadés que leurs Casino dévernies sonnaient mieux (ceci dit, de un c'était déjà du nitro au départ, et de deux ce sont des semi-hollow).
Plus sérieusement, quand je vois la "coque" que représentent beaucoup de vernis poly appliqués très généreusement, je ne peux m'empêcher d epenser que oui ça a bien une influence déterminante sur la manière dont la guitare va vibrer. Ceci dit, certains estiment bien qu'au moins leur guitare vibre, au mieux c'est, alors ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"