Identification/description d'une guitare folk DIA inconnue

Bonjour, voilà je me suis toujours demandé ce qu’était ma guitare. Elle était à mon père autrefois il à du l’acheter il y a plus de 10 ans sùr, après je ne sait pas quand exactement. C’est une guitare folk de marque DIA (déjà essayer de chercher sur le net impossible de trouver…) apparement en vue de ce qui est écrit sur l’étiquette c’est un « model 7 » fabriqué au Japon.

Je souhaiterais donc savoir si des gens trouvent ce que c’est comme guitare, c-a-d, de quelles bois elle est faite, ce qu’elle vaut… Je met des photographies de la guitare.

Perso je trouve que le son est pas trop mal j'essaierais de poster des extrait par la suite.

Voilà si vous avez des questions... Sinon Merci pour vos réponses si il y en a

Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 21 Fév 2010, 22:43
Ouaw, je sèche.
Bon je poste déjà les différents photos des bois.

Voilà le bois du manche :

De la touche :

Du dos :

Des éclisses :

(Pour moi le bois des éclisses et du dos est le même)

De la table :

Voilà les différents bois. J'aimerais donc savoir ce que c'est ^^. Je pense perso que le dos et les éclisses c'est de l'acajou, la touche du palissandre. Après je n'y connais absolument rien en bois donc Help
Et pour finir d'autres photos

(chevilles changées pour des noires à points de nacres sinon avant elles étaient blanches en plastique)

lol doit y avoir que moi qui ait cette gratte xd bon aller jvai dodo si ya des questions ca sra pour demain =)
guitarchitecture
Selon les photos: manche acajou,dos idem,touche palissandre,sitka top.
Tu etais donc dans le vrai.
men080
  • men080
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    men080
    le 22 Fév 2010, 13:36
Sa me fait penser a une martin d18, 28 je sais j'aide pas beaucoup
guitarchitecture effectivement j'ai comparé la table avec d'autres en sitka et je crois bien que tu as raison je pencherais vers du sapin sitka.

Sinon men080 ^^ ouais la forme normal c'est une dreaghnought et ouais c'est vrai que la tête à presque la même forme XD.

Bon si des gens ont trouvés d'autres info's je suis preneur.

Sinon de mon côté j'ai lu sur le fofo que DIA serait une sous-marque/ex-marque d'Ibanez . A confirmer... Sinon je me souviens que j'ai vu à la télévision un guitariste ayant une DIA folk à pan coupé Je ne serais pas le seul alors XD.
Je possède une DIA achetée en 1977. Celle de ton père me semble un plus ancienne. Je te confirme que la table est en epicea et la caisse ainsi que le manche sont en acajou. La mienne est un modèle 8, fabriquée au Japon.
Tu devrais trouver une signature sur le bord de l'etiquette attestant d'un controle qualité.
J'ai remplacé le sillet en plastique, et les "pins" blancs à point noirs par des modèles en laiton.

Une bonne nouvelle pour toi ces guitares vieillissent très bien. Je possède une Ovation et le son de ma DIA achetée neuve 120 € (en 1977) est plus "chaud" plus "rond" que celui de l'Américaine.
liax
  • liax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    liax
    le 28 Juin 2011, 12:56
Salut à tous,
je deterre un peu ce topic car j'ai une DIA classique modèle N°1 et donc si quelqu'un a quelques infos dessus, je suis preneur.
Merci
Mes vidéos
www.youtube.com/Liaxdu93
Mon myspace
www.myspace.com/Liaxband (moa tout seul comme un grand il y a 15 ans !!!)
  • Publié par
    jipidi
    le 29 Nov 2012, 22:14
On vient de me troquer un Guitare classique DIA model 2 pour une flute traversière que j'avais mise en vente ! Selon moi je ne me suis pas fait avoir, en observant la bête ! Fond et éclisses en acajou ... table massive en épicéa très dense ( à moins que ce ne soit du cèdre) difficile à évaluer tellement ce luthiers japonais de l'époque avait ma min lourde sur le vernis rougeâtre !
Le manche en acajou est évidemment légèrement arqué du fait d'un ng séjour en grenier avec les cordes tendues ! J'espère en venir à bout à l'étuve ! ou en corrigeant la touche préalablement décollée.
Je ne trouve rien sur le net concernant cette marque DIA visiblement disparue ... qui était en son temps un peu concurrente de Yamaha !
je suis évidemment preneur d'information.
Celui qui me la donnera aura une vigoureuse poignée de main, ou cxemme qui ... aura un bisou !
prosper=epice
Les marques japonaises des 60s et 70s c'est le souk...
Mais bon, les DIA que je connais, c'est une sous-marque d'ARIA. Comme souvent, ce sont des modèles plus entrée de gamme qu'autre chose, ce qui ne veut pas du tout dire que c'est de la camelote. Celles que j'ai vues étaient très sympa, un peu abîmées mais adoucies par le temps.

edit : tiens, deux secondes sur google et voilà un catalogue 72.

Laisse tomber le bécot, ça ira...
  • Publié par
    jipidi
    le 30 Nov 2012, 09:15
le "bécot" c'était rien que pour de rire !

Cet guitare nouvelle venue est une classique. Le dos en deux parties séparées par un filet ... dos et éclisses apparemment en acajou ... J'y voyais une facture de qualité.
Merci de cette précision ! Ma guitare classique que je possède depuis la nuit des temps est une Aria.

Je reste preneur d'autres informations !
Invité
  • Invité
Salut !

Des photos aideraient beaucoup !
  • Publié par
    jipidi
    le 30 Nov 2012, 13:27
Je n'ai pas trouvé le moyen de joindre des photos sur ce forum !
Voici un lien vers nos albums photos ... voila la guitare en question ... même pas nettoyée !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...